Panne ampli BGW perfomance série 2

bonsoir,

on m’a donné cet ampli mais la voie B donne -80V DC en sortie…
voie A…0.01 mV.

j’ai testé tous les transistors et ils sont bons.
j’ai aussi testé toutes les diodes et idem.
idem aussi pour les résistances d’émetteurs.

la ou ca se gate : j’ai changé le CI d’entrée (NE5532) pensant qu’il était naze et c’est pas le cas…
car un coté du CI j’ai bien 0V en entrée et de l’autre j’ai 15V qui rentre et qui sort :flushed:

c’est visiblement lui qui fait “dérailler” tout l’étage de puissance…
vu que c’est deux étages identiques…sur l’autre étage j’ai bien 0V sur les entrées du NE5532.

est-ce que les petits condensateurs peuvent être défectueux ?
le CI d’entrée (le premier a la prise d’entrée) n’as pas de défaut.

quelqu’un peut-il avoir un schéma de cet ampli ?
deux résistance de 10W/1KOhms produisent visiblement le ±15VDC associée avec d’autres résistances et diodes…ces deux résistances chauffent au point de “brunir” le circuit imprimé.

j’ai tenté de débrancher la carte en facade : idem.

il n’y a pas que les résistances….
U201 a l’air d’avoir méchamment chauffé

a mon avis panne dans la boucle de contre reaction continue ( une capa en C/C ou fuiteuse) ou du CI lui meme
il serait bon de deposer ce circuit pour voir ce qu’il y a dessous ; pour sauver la carte sacrifier le CI en coupant des pattes a raz du corps ,cela facilite le dessoudage des pattes une a une et mettre un support enfichable dil 8 de qualite et enficher un CI neuf

@Radiolo : c’est normal pour le circuit imprimé…j’ai galéré pour sortir l’ancien CI a la buse a air chaud + flux a soudure… :zipper_mouth_face:

le CI en question ne chauffe pas. (comme l’ancien d’ailleurs)
les transistors idem.

j’ai du mal sans schéma…je vais tester tous les petits condensateurs du canal concerné (les jaunes/bleu visible) a moins que vous savez ou se trouve a peu près cette boucle de CR ?

Bonsoir, toto il faut dessouder ces circuits avec une station de dessoudage a aspiration d’air sinon tu fais du sale travaille et tu risque d’arracher les canons traversant du circuit imprimé, pour ton circuit intégré il faut regarder le datasheet et voir se qui doit en rentrer et sortir…
Christophe

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la boucle de CR continue ( celle qui permet de garder la sortie de l’ampli a qq mV) doit partir de la sortie HP et aller vers l’ampli operationnel d’entrée elle laisse passer totalement de courant continu et seulement une partie de la BF grace a une capa de decouplage , cest de ce cote la qu’il faut chercher
pas evident sans schema……

@totophe73 : si tu as une station a me conseiller qui ne fait que ça je suis preneur et acheteur. :wink:

j’en ai marre de tout me farcir a la pompe a dessouder…et elle est bientôt en rade normal elle sert presque tout les jours :smirk: :crazy_face:

j’ai déjà regardé le datasheet…mais l’autre canal fonctionne très bien lui.
j’ai eu le réflexe de comparer.

visiblement il ne grille pas car il en sort 15V ce qui est acceptable selon le datasheet.
mais pas pour l’ampli vu que je suis censé trouver 0V en entrée & en sortie.

@Radiolo : je suis en train de tester tous les petits condos…a tout hazard ça serait pas le petit chimique non polarisé qui serait chargé de ça ?

Un grand savant cosmoplanétaire qui patine sur la contre réaction d’un ampli-op, c’est plutôt surprenant. :roll_eyes:

Ça m’étonnerait !!

Chic un nouvel épisode

@alayn91 : j’ai suivi de la sortie HP jusqu’à cet AOP et tout est bon…gain y compris.
rien a faire.
j’ai tout bien dessouder & ressouder pour tester. :neutral_face:

@Radiolo : j’ai testé les condos…aucun ne donne signe de fatigue.

voici des photos :

ici tout ce qui est testé en rouge = bon.
pas de panne en jaune.

composants entourés en rouge = bon.

pas facile sans le schéma…quelle est l’utilité du chimique non polarisé ici ?
j’ai changé deux condensateurs car leurs pattes se sont désolidarisé au dessoudage…contrairement aux autres.
derrière le gros bleu y’a un petit bleu qui lui aussi est OK.
le switch sert pour passer de stéréo a bridge.

EDIT : je viens de tester l’autre voie et … une paire de transistors finaux de puissance est HS. :confused:
drivers OK et le restant de la rangée aussi.

je remplace cela et vous redis.

Quel massacre !

Bonjour,
Les tensions d’alim sont bien présentes ??
Quelles valeurs ??
Quelles sont les tensions aux bornes des résistances 1K/10W ?
Quelles sont les ref des transistors de puissance ??
Les condos non polarisés sont probablement reliés à la masse et à l’entrée de la CR sur le circuit
NE5532, en série avec une résistance.

Bonjour,
Pour dessouder proprement, une station à aspiration est évidemment l’idéal, mais la tresse à dessouder fonctionne très bien, j’utilise les deux, elles sont complémentaires.
Le dessoudage à l’air chaud est dangereux pour les petits composants.
Il peut être utile pour préchauffer la plaque sans dépasser 150°C, cela facilite le dessoudage et le travail à la tresse.
Ne pas oublier de passer un peu de flux au pinceau, cela facilite aussi le dessoudage.

Le dessoudage est une opération délicate et parfois difficile, qui doit être menée avec soin pour éviter de détruire le circuit imprimé, de décoller les pastilles cuivrées ou d’arracher les vias (liaisons entre les couches).
Je commence par retirer tout vernis avec de l’acétone et un petit pinceau à poils en laiton, puis je passe du flux au pinceau.
Ensuite, je réchauffe les pattes des composants en ajoutant un peu de soudure, puis je retire le maximum de soudure à la tresse ou par aspiration.
L’étape suivante consiste à faire bouger délicatement le composant en observant les pattes qui sont libérées et celles qui restent collées par la soudure qui reste.
Rajouter de la soudure sur les pattes figées, puis la retirer avec la tresse jusqu’à ce que toutes les pattes soient libérées.
Ce n’est que lorsque toutes les pattes bougent qu’on pourra délicatement extraire le composant.

Les petits condensateurs céramiques jaunes sont peuvent paraître bons avec un capacimètre, mais se mettre en CC quand on leur applique une tension, j’en ai une sacré collection qui ont ce problème, de même que les tantale qui sont une vraie saloperie.
Pour dépanner un ampli sans faire de casse, il faut commencer par dessouder les transistors de puissance (et les repérer), utiliser une alimentation limitée en courant ou, à défaut, placer des résistances de protection dans les rails d’alimentation, elles permettent de mesurer le courant.

On doit pouvoir obtenir le zéro volt en sortie même sans les transistors de sortie, sauf montage particulier.
Dans ce cas, l’AOP est en butée de tension parce que la sortie est au rail d’alimentation, cause sans doute un ou plusieurs transistors de sortie en CC.
.cdt,
gérard

pour les carte circuit imprimes double face et multicouches on preferait sacrifier le circuit a deposer (nettement moins cher a mettre a la benne) que la carte entiere refusée par le contrôle qualite pour pastilles decollées, delamination du circuit ou autres problèmes causes par le dessoudage du circuit integré piqué.
les pattes coupées a ras du corps était ensuite dessoudées une a une sur un circuit préalablement prechauffe en etuve a 120°C et maintenu chaud sur une plaque chauffante a la meme T°
les pires cartes a reparer en circuites piques était les cartes multicouches avec plans d’alimentations et de masse ou drain thermique enterré
le passage aux circuits flat pak a grandement facilite ces operations

@alayn91 : oui pour les tensions d’alim qui sont de ±80VDC

je n’ai pas encore relevé la tension aux bornes des résistances 1K/10W.
je vais le faire d’ici peu.

référence des transistors : 2SA1302/2SC3281

merci pour ces informations la.

@guilhem : j’ai acheté ceci directement :

la tresse a dessouder…avant j’avais du “chemiwik”…c’était super bien et la une marque russe de tresse et bah c’est de la daube.

la tresse de cuivre boit mais avec difficulté même avec du flux de soudage.

j’ai détecté cette panne de transistors HS car une voie chauffait rapidement et fortement par rapport a l’autre…j’ai mis une alim sur table rapidement avec derrière le variac…le wattmetre montait de + en + pendant que ces transistors sur l’autre voie chauffait.

en revanche l’autre voie est bien froide.

c’est étonnant que une seule paire de transistor est HS et pas le reste de la rangée…
je vais régler ça en premier.
l’un était en CC franc sur ses 3 pattes et l’autre se comporte comme une double résistance.

@Radiolo : j’aurais peur en coupant a raz du circuit d’arracher aussi les pistes.
certains circuits imprimés supporte mieux ce traitement que d’autres…

je fait aussi du CMS et la aucun soucis de ce genre.

vu que j’en est souvent a réparer je préfère utiliser une vrai station de desoudage.

bonjour,

j’ai changé tous les condensateurs comme conseillé (j’ai mis des 100V)…la panne est toujours présente.

aucun transistor en CC…je ne sait plus trop ou chercher…:no_mouth:

si les résistances sont OK il ne reste plus que les µ coupures dans la carte Circuit imprime

sonner a l’ohmmetre toutes les équipotentielles de la zone suspecte

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Bonsoir toto, je ne veux pas être de mauvaise langue mais effectivement quand je regarde les soudures qui ont été refaites c’est pas très beau, quand au dessoudage je crois que le mal a été fait ( canon traversant arraché), il fait reprendre au propre et regardé à travers une lumière où vont les interconnexions des endroits que tu as touché, je suis persuadé qu’il y a des coupures…
Christophe

@radiolo : je vais comparer les deux étages et je vous tient au jus.

@totophe73 : il n’y as visiblement pas de coupures puisque la panne est strictement identique par rapport au départ.
j’ai bien regardé partout…j’ai même redémonter pour vérifier hélas rien du tout.
j’ai pris soin effectivement de tout regarder a la loupe.

je vais regarder comment l’aop est piloté…j’ai aussi tenté de débrancher le petit chimique NP … sans succès.

la personne qui me l’as passé ne sait pas ce qui s’est passé avec.

dans le doute d’un canon arraché, je soude des deux cotés.
si nécessaire, je gratte le vernis en surface afin de souder et d’avoir un bon contact…et si c’est rompu un petit strap et le soucis est résolu.

l’étage qui fonctionne se mets a chauffer doucement tendis que celui qui pose soucis reste froid…
en sortie, j’ai +Vcc directement sur le HP.
toutes les bases des transistors de puissance reçoivent +Vcc.
j’ai aux bases des drivers : +6.5V.
voie qui fonctionne + et - 0.9V a la base des sous drivers.
voie qui est en panne : uniquement +7.5V a la base des sous drivers.
rail alim essai fait avec ±37VDC.