Panne FM b3x02a philips

bonjour a tous j’ai un poste b3x02a philips

et j’ai pas de FM qui sort de haut-parleur

Avez vous vérifié que le poste sortait des émissions FM ?
(PS : un petit bonjour, ne coûte rien)
CS

salut ( j’ai bien dit bonjour)

oui il est FM

Mille pardons, je lis bien trop vite…Mea culpa.
Je voulais dire AM. S’il ne sort pas d’émissions en AM, cela peut provenir de la partie BF…

non pas émission AM juste du bruit dans haut parleurIMG_1000

Donc la panne concerne peut-être bien.
Si vous avez une prise PU (pick-up = Aux maintenant) grattouillez avec un tourne-vis dans la fiche de gauche, vous devez entendre un net bruit, et si vous y mettez le doigt ( pas de danger) un bon ronflement.Cela indiquerait que la BF (basse fréquence) est bonne et qu’il faut voir en amont du côté ou de la MF ( moyenne fréquence) ou de la HF ( haute fréquence)

oui ça crack mes je trouver que la el84 chauffe

Les EL84 chauffent beaucoup: c’est normal. Il faut vérifier les lampes, EABC80 en premier, puis ECH81, EF89. Vérifiez que la haute tension arrive bien sur leurs bornes. Vous pouvez vérifier aussi que les transformateurs de fréquences (qui sont les grands tubes en alu avec des vis de réglages sur les cotés ou au dessus selon les modèles, soient bien alimentés en prenant la mesure dessous)

C’est la lampe de puissance finale, il est normal qu’elle chauffe.
Si vous avez accès au dessous de votre poste, à l’intérieur, mettez le doigt ( pas de danger) sur la fiche du PU comme signalé précédemment; Cela doit ronfler et fort.
Vous pouvez également, gratouiller le curseur du potentiomètre de sortie, id.

EABC80 borne 9 : 41V
EL84 borne 7 : 203v
borne 9 : 192v
EF 85 borne 7 : 177v
borne 8 : 53v

voila

il faudrait apprendre le nom des electrodes des lampes et regarder dans un « gaudillat » ou sur le schema du poste ( c’est marque dessus) les tensions que l’on doit normalement trouver

proceder etage par etage a partir de l’EL84 sur laquelle il vous manque 4 mesures et un controle
la tension Grille 1
la tension cathode
la valeur de la resistance de cathode
le contrôle de la capacite de decouplage cathode
la resistance du primaire du transfo de haut parleur qui permet de calculer le courant plaque

1: 0v
2: 0v
3: 3v
4:0v
5:0v
6:0v
7:203v
8:0v
9:192v

Si vos mesures de tension sont exactes et la resistance de cathode fait la bonne valeur : avec 3V ( on devrait avoir 7.3V) sur la cathode votre EL84 est vraissemblablement pompée a plus de 50%
il me manque toujours la valeur de la resistance de cathode ( un C/C sur cette resistance, capa de decouplage morte, expliquerait deux choses: la faible valeur de tension mesurée et l’echauffement du tube)
et la valeur de la resistance du primaire du transfo de HP
cela pour conclure définitivement sur l’etat du tube
si vous ne comprenez pas ce qu’il faut faire , on re explique

1: 0v inutile cette broche est non connectée
2: 0v c’est la grille N°1 tension normale
3: 3v c’est la cathode
4:0v filament , on y trouve de l’alternatif et pas du continu
5:0v filament , on y trouve de l’alternatif et pas du continu
6:0v inutile broche non connectée
7:203v c’est l’anode , elle est connectée a la HT a travers le bobinage primaire du transfo de HP . La tension y est plus faible la HT car la resistance du bobinage crée une chute de tension. la connaissance de la valeur de cette resistance permet de calculer le courant anode ( 48mA) et d’estimer l’etat du tube
8:0v inutile broche non connectée
9:192 c’est la grille G2 reliéé a la HT peut etre par une resistance ?

résistance de la cathode 100 ohm bonne

condensateur cathode 98uf au lieu de 64uf

la mesure de vos tensions est faite en position AM ou FM ?
regardez sur le schema ce n’est pas du tout les memes valeurs
l’augmentation de la valeur de la capa cathode signe une fuite sur ce composant, changez le par un neuf
sauf si vous l’avez remplace par un de plus forte valeur , en cas pas de probleme

en FM patte 9: 182v
3 : 2.89v
7: 190v
de la EL84

le tube va a peu pres il est a 80% de sa forme
on vois que l’on manque un peu de courant plaque car les HT sont un peu fortes

verifiez la valeur de R19 10Mo et la tension plaque de la EABC 80
es ce que cela ronfle quand vous touchez la G1 de l’EABC80

oui ça ronfle quand je touche g1

la plaque c’est bien 1et 2 et 6

r19 9.96Mo

???