Panne Hétérodyne

Bonjour,

Hier, mon hétérodyne est tombé en panne.
C’est un GM2882, du Philips.

En sortie, j’avais seulement la HF.
Pas de BF et si je l’injectais sur la Modu Ext, j’avais l’impression qu’il y avait un léger bout de modulation mais pas flagrant du tout …

La HT est à 184v (C’est pas beaucoup …)
Et si j’enlève la mélangeuse je tombe à 240V (C’est mieux …)

Au niveau de la lampe BF (EF6), tension grille : 0V, bref, ça oscille que tchi … (Mélangeuse en place et mélangeuse enlevée)

Je n’arrive pas à trouver cette fichue panne … grrrrr :grimacing:
Ou je devrais chercher ?

Et une coupure ou mauvaise soudure dans le bobinage dans la plaque, ou le condo en // ?

Il faut un condo de très bonne qualité aux bornes du transfo de l’oscillateur BF…
Vérifiez aussi les résistances de l’oscillatur BF…

la tension cathode de l’EF6 est de combien ?
tableau des tension de l’engin

J’espère que ce n’est pas les connexions des soudures du tr, sinon je sent que je suis partie pour m’amuser à démonter celui-ci dans son boîtier de brai …

Je regarde ça ! Ideme pour la capa et le contrôle des résistances :slight_smile:

Radiolo tu as raison ! (Je n’avais pas poursuivi la lecture de ce document car je ne comprenais rien, mais j’aurrais du ! )
Dans tout les cas, ma HT est trop haute !

Je tiens au courant … :slight_smile:

commence par mesurer la resistance des divers enroulements du transfo d’oscillation BF
et me donner la tension cathode de l’oscillatrice BF, comme cela on saura si elle debite du courant

Alors,

C’est plutôt inquiétant … ca débite pas grand chose :

(De mémoire, j’avais réglée la tension grille à -2v quand je l’avais remis en route et avant qu’il tombe en panne … )

Pour le transfo d’oscillation de la BF :

Et enfin les différents points de mesure :

(C17 et C18 semblent êtres échangés … C’était d’origine …)
(R27 à 50K noté sur la résistance au lieu de 100K sur le schémas … curieux !)
(R35 à 5K à la mesure au lieu de 10K sur schéma ?!)

la lampe FE6 a tout ce qu’il lui faut pour debiter
de la tension plaque
de la tension G2
une grille 1 a 0V
et pas de debit
le tube serait il mort ?
verifie par securite les contacts du support transco, il en suffit d’un d’avachi pour que cela ne fonctionne pas ( courant sur ces supports, c’est leur maladie congenitale)
il y a l’astuce classique de la rondelle fibre de plombier au fond du support qui remonte un peu le tube et assure le contact

C’était mon premier reflex et je viens de revérifier les contactes du support, même avec l’astuce de la rondelle fibre …

C’est bête, mais me voila confiné dans mon 12m2, alors que mon stoke de tubes se trouve chez mes parents (Et j’ai des EF6 dans ce stoke même …) :upside_down_face:

Comment ce tube aurrait pu mourrir du jour au lendemain en passant d’un coups de tout à rien … :thinking:

verifie le filament a l’ohmmetre

5.3 R pour le filament … il n’est pas coupé :thinking:

refais toutes les soudures du culot de la lampe, tu vire l’ancienne a la pompe a dessouder ou a la tresse
et tu refais les soudures en chauffant bien

Hum, j’ai refais les soudures en enlevant l’ancien étain, rien à faire … y’a rien qui débite …

J’ai fais un trou sous le culot de sorte à voire les connections du bulbe au culot, elles semblent toutes ok …

A rien n’y comprendre …

J’ai vais regarder si dans le peu de tube que j’ai sous le coude, si j’ai pas une pentode universelle qui traîne …

Hum, j’ai des EL300 et des EBF80 uniquement :confused: bon …

Juste avant la panne, la plupart des trucs fonctionnent , courage !

faute de lampemetre si tu as 2 alims ( je crois me souvenir que oui)
une pour le chauffage 6.3V
pour l’autre le moins a la cathode le plus connecte a toutes electrodes de la lampe; G1, G3, G3 et A
un milli en serie et on monte progressivement la tension en surveillant le mA
c’est le lampemetre basique du type test en diode
si la lampe debite la panne est sur le Gene, si elle ne debite pas elle est morte
comme Mr de La Palisse une heure avant de mourir il était encore en vie

Je n’ai pas mon alim’ avec moi :confused: mais par contre j’ai des transfos de tsf !!! :smiley:

Si j’utilise un gradateur pour lampes incandescentes (de type "dimmer switch - Puissance max 630W (Ca consomme combien en moyenne un transfo de tsf ? Pour alimenter le filament et la HT d’un tube, on doit être dans les clous ? )) Avec transfo d’isolement bien-sur !, ca peut le faire ?

gradateur et transfo a vide cela ne fait pas bon menage , le gradatue se bloque ne mon alternance du au dephasage I /U du transfo a vide et l’alimente n ecourant continu et l’un des deux crame ( le pransfo vu la puissance de ton gradateur
je reflechi a une solution type apollo 13
tu a quoi comme materiel ?

J’ai ça :

Alim 0-15v, ça peut se tenter avec un mos, un gbf et un transfo élévateur ?

on peut déjà tenter avec + 15V sur G1, G2, G3 anode on devrait bien debiter qq mA
et chauffer le filament avec un de tes transfo de poste radio

demain je fais l’essais dans ces conditions avec une EF6 duement testé au lampemetre

1 J'aime