La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Panne Hétérodyne

L’aiguille de mon monoc’ ne bouge pas d’un poil … même sur la position 0.1mA …

Je viens de contrôler mon monoc’ avec une led et mon alim réglable, tout les calibre de la partie ampèremètre son ok :grimacing:

bonjour a tous
si sa peut faire aide ,
deux multimètres une R de 1 k ohms 1%
et de l’alim d’un poste 250 a 300 volt et un alim BT
pourG1,etle data du tube a testé
voir schémas qu’ont m’avais passé ,

allo apollo1 ici cap com
la manip faite
en diode la EF6 debite 30mA sous 15V
et j’ai fait la contre manip pour etre sur si je coupe le chauffage de debit tombe a zero
cherche pas plus loin elle est morte je pense a une coupure cathode ou G2
tu dispose de quoi comme tubes en noval ou miniature TV, des fonds de tiroir ?

Bien reçu cap com !
Ici apollo1,
nous possédons des EL300, des EBF80 et des EF89 !
A vous

J’ai été curieux, je l’ai démonté :

Dommage, y’a un blindage interne :confused: je ne saurais donc pas (et comme je veux pas casser le tube …)

On pourrait mettre une 6K7 avec adaptateur à la place de la EF6, à la rigueur une EBF80, ce sont des pentodes MF…

si tu as une EF89 et le support noval qui va avec fait un adaptateur noval transco comme cela rien a modifier sur le gene s’il faut calmer la pente de l’EF89 on pourra toujours mettre une R de cathode dans l’adaptateur

C’est comme en 1940-44, on retrouve les adaptations de lampes introuvables … :wink:

1 « J'aime »

Va pour les EF89 ! Au passage, j’ai retrouvé ça :

Ca semble être une 6K7 ! Mais je n’en suis pas sûr, ce qui est sur c’est que c’est une pentode :slight_smile:
(Je l’avais démonté par curiosité la pauvre :grimacing:)

Au passage, pourquoi donc avoir utilisé des EF50 ?! Et d’où viennent-elles ? Je n’avais encore jamais vu des tubes de ce genre … Et je ne sais pas par quoi les remplacer quand elles ne fonctionneront plus :thinking:

Par des EF50 :wink: C’est loin d’être rare , c’est une lampe très performante avec une pente importante , il y en a eu des quantités fabriquées pendant le guerre puis après pour les récepteurs de TV

1 « J'aime »

Impeccable ! Merci pour les infos :slight_smile:
Alors à la prochaine bourse (dans longtemps sans doute :disappointed_relieved:), j’essaierais de m’en trouver pour en avoir d’avance :smiley:

Bon ! J’ai des résultats intéressants !!! :smiley:
Sauf que … Je trouve 2v au lieu de -2v sur g1 ! :thinking:

EDIT : AH L’BOULET ! Je me suis trompé de sens sans me trompé pour le voltmètre (Qui n’est pas capable de lire des tensions négatives haha X) ) … Lu comme ca, c’est tout bon ! Je poursuis les autres testes :smiley:

La BF :

La HF à 600kHz :

Modulation :

Bien curieux comme tronche ! J’ai l’impression que c’est ce qui doit être la porteuse qui devient modulant :thinking: j’ai peut-être du mal fait ma mesure … problème d’échantillonnage ?

Ah si ! C’est bien mieux !!! :smiley:
(C’était bien l’EF6 donc …)

Porteuse :

Porteuse modulée :

Bon, ma porteuse modulée a quand même une sacrée tronche !!! Qu’en pensez-vous ?

Je pense qu’il faudrait que je contrôle/règle les plages HF de l’appareil ! Qu’en pensez-vous et comment procéder ? :slight_smile:

Tu balaierais pas trop vite avec ton oscillo?

1 « J'aime »

Hum, en réduisant la vitesse de balayage, c’est encore moins jolie :confused:

J’ai fais de nouvelles mesures, si je coupe la HF ( en mettant le sélecteur de gamme entre 2 positions ) c’est normal que ma BF en sortie de la mélangeuse ai cette tronche vis à vis du jolie signal qui sort directement de la lampe BF ? On dirait que la mélangeuse lui a cassé la figure :hushed:

Source 1 Signal en sortie de la mélangeuse
Source 2 Signal en sortie du tube BF

C’est tout a fait normal ce que tu observe
la melangeuse etant chargée par une resistance on trouve en sortie deux choses
l’addition de la porteuse et de la BF ce qui n’est pas une modulation
le produit de la porteuse et de la BF ce qui est une vraie modulation
si on voulait n’avoir que la modulation il faudrait remplacer la R de charge anode par une self tres large bande et sans resonnance dans toute la bande

si ce n’est pas fait c’est que c’est compliqué et cher

pour ce qui est de la BF la melangeuse reçoit la BF sur G3 pour bien faire il faudrait un polar negative sur G3 ( cela devrait aussi ameliorer la modulation d’amplitude)
l’utilisation de G3 avec une bonne linearite est chose delicate
il n’y a pas de regle bien definie , surtout si le tube n’est pas fait pour etre commande par G3
un regle empirique dit que la polar negative de G3 doit etre reglée pour obtenir un courant plaque correspondant a 1/2 a 2/3 du courant plaque obtenu pour VG3=0V
quelques données sur l’EF50 dans ces conditions

image

Bon, alors, j’ai encore quelque petites choses à mettre au point pour que je comprenne bien :slight_smile:

Donc, La R de charge anode, qui est bien R11, permet d’appliquer une HT sur l’anode, légèrement plus basse que celle qui est sur G2 ?

Pour supprimer « porteuse + BF », il faudrait un self large bande qui serait un filtre ?! Mais pas évident à réaliser donc …

Je n’arrive pas à voir l’addition et la multiplication des 2 signaux en sortie …
Quand je regarde cette capture par exemple, je regarde les 2, ou uniquement la multiplication des 2 signaux ?
wSXCwxc

Au niveau de la polarisation de G3, je ne comprend pas encore tout,
Avant, je fais essayer de bien comprendre le fonctionnement de la mélangeuse sur le schémas :slight_smile:

En vert, mon signale de sortie ( HF+BF et HF*BF ? ). C14 bloque la composante continue qui est la HT sur la sortie.

R11, le résistance de charge qui applique en HT légèrement moins élevée que celle appliquée à G2 ?

Quel est le role de C13 ?

Je n’ai pas compris la partie en bleu sur le schémas / partie Cathode ?

En orange, la HF, C13 coupe la composante continue pour ne pas qu’elle soit appliquée sur G1.

En Marron, sur G3 la BF. Quel est le role de la partie en Jaune, R10, R12 et C15. Un filtre ? R10 et R12 attunes le signale BF ? R12 fixe la référence à la masse ?

image

En vert, mon signale de sortie ( HF+BF et HFBF ? ). C14 bloque la composante continue qui est la HT sur la sortie.*
exact

R11, le résistance de charge qui applique en HT légèrement moins élevée que celle appliquée à G2 ?
exact

Quel est le role de C13 ?
decouplage partiel de G2 ( a cause de la R9 39ohms) tentative de linearisation ?

Je n’ai pas compris la partie en bleu sur le schémas / partie Cathode ?
polarisation du tube
R7, R8 , R9 créent une chute de tension importante destinée a polariser un peu G3 qui devient ainsi negative par rapport a la cathode, mais trop pour la polar de G1 dont la R de retour de masse arrive au point de jonction R9 et R7,R8; cest R9 qui fournit la tension de polar G1
C12 decouple R7, R8 pour donner du gain au tube qui sans cela serait trop contre reactionné

En orange, la HF, C13 coupe la composante continue pour ne pas qu’elle soit appliquée sur G1.
exact mais je pense que c’est C11

En Marron, sur G3 la BF. Quel est le role de la partie en Jaune, R10, R12 et C15. Un filtre ? R10 et R12 attunes le signale BF ? R12 fixe la référence à la masse ?

pour que le tube fonctionne correctement en modulation G3 il faut que G3 soit a la masse du point de vue HF mais pas BF, c’est le role de C15
le reseau R10, R12 constitue plus un filtre HF qu’un attenuateur BF ( 2.2 K par rapport a 470K cela attenue peanuts en BF