panne philips BF545

Bonjour, j’ai retrouvé dans la cave de mon grand oncle un poste philips FB545 qui semble en bel état.
Seulement en branchant la prise 220 sur secteur il ne se passe rien; pas d’oeil magique, pas de son, même en appuyant sur tous les boutons et en tournant les 2 molettes … pour tant il est réglé sur 220V.

Maintenant, par quoi commencer ? je suis mécanicien et electricien en automobiles et il faudrait que j’étudie le princicpe de fonctionnement d’une TSF… quelqu’un sait il m’envoyer un lien ?

Ensuite j’ai récupéré les schémas électriques de cet appareil sur ce site, ou l’on voit les lampes, les condensateurs etc … si quelqu’un sait me conseiller un mode de diagnostic, car dans les schemas et documents on parle surtout de réglages de base, déjà asser succints destinés à des professionnels avertis.

Merci pour votre aide; j’ai comme matériel, multimètre, fer à souder et spray professionnel pour circuits électriques.

merci !!! Marco

Mettez-le sur 240 V tout d’abord…

Avez-vous vérifié le fusible ?

Il est sur la plaquette de commutation 110/220/240

Des trucs et astuces pour commencer :

tsf-radio.org/pg.php?p=4

merci beaucoup, je vais tester tout ça … bye !
:slight_smile:

Bon; mis sur 240v: idem.

Le fusible est soudé ?!!

Je vais déjà passer l’aspirateur dans ce tas de poussière et mettre du spray electrique professionnel.

Il faut que je trouve une doc explicative sur le fonctionnement de cette tSF, si quelqu’un sait m’aider.

Ensuite est ce que les lampes se contrôles … au multimètre ?

Je pense que je vais acheter les condos neufs et les remplacer pour commencer … et faire les contrôles électriques avec les plans trouvés sur ce site.

merci de vos conseils !

bonsoir
oui , un bon coup d’aspirateur c’est souvent necessaire
attention au " spray " mis n’importe comment et n’importe ou , attendez de mettre votre poste sous tension ( voir s’il fonctionne ) pour en mettre aux endroits ou cela est necessaire ( hors tension bien sur ).

pour tester les tubes au multimètre , seul la continuité des filaments est possible hors tension et sous tension pour savoir s’ils sont correctement alimentés.

dans un premier temps , remplacer les condos de filtrage ( C52 et C53 )ainsi que le condo de liaison BF ( C47 ).

Christian

Bonjour,

C’est un peu comme une vieille voiture retrouvée au fond d’un grange…
Il ne s’agit pas de mettre simplement se l’essence ( brancher sur 220V)
Il faut impérativement faire un minimum de vérifications…
Trouver d’abord un schéma , c’est comme la vue éclatée d’un moteur…
Cela permet de s’y retrouver.
Commencez par lire la “radio mais c’est très simple” d’Aisberg, on peut le télécharger sur le net.
Cela vous donnera une idée du fonctionnement d’un poste de radio.
De mauvaises manipulations peuvent faire de gros dégâts…
Sur un vieux moteur une soupape bloquée ou un pignon de distribution qui casse entraine de grosses destructions.
Sur un vieux poste de radio un condensateur de découplage Haute Tension en court circuit entraine la mort de la valve et du transfo si on insiste.
De plus il y a 300V dans un poste il faut quand même regarder et savoir ou on met les doigts.

Amicalement

Radiolo

Oui le fusible est soudé, mais ça n’empêche pas de le tester avec le multimètre en position ohmmètre…

Donc avez-vous testé le fusible (bis) ?

Un très ancien dépanneur radio-tv et revendeur Philips m’avait fortement déconseillé l’aspirateur mais plutôt la soufflette et un pinceau pour dépoussiérer le châssis électronique; alors j’utilise un petit compresseur électrique pour pistolet à peinture.

Bon dépannage.

Patrick.

Vous avez tout à fait raison Patrick, de préconiser un dépoussiérage en douceur…

Attention aussi à ne pas effacer les références des lampes qui s’en vont à jamais au moindre dépoussiérage au chiffon…

Bonjour,

A la soufflette attention aux fils fins du bloc d’accord, au pinceau idem…
Les risques de casse sont très grands et dans 90% des cas la casse est irrécupérable…

Amicalement

Radiolo

merci beaucoup pour ces infos. Le fusible n’est pas coupé. Je vais donc tester la continuité des lampes au multimètre et changer par principe les condos cités ci-dessous.

Bonjour
C’est le minimum de changer ces condos surtout les condos de filtrage qui s’ils explosent peuvent causer pas mal de dégats aussi bien sur votre personne que dans le poste.

Il y a d’autres condensateurs electrochimiques ( C42 et C50 ) qui s’ils sont limites peuvent occasionner des pannes

Tester sous tension les sorties transfo afin de s’assurer que tout est Ok de ce côté là ( transfo spécial Philips d’aprés le schéma ).
Les filaments des lampes doivent rougir aussi.

Attention au transfo de sortie ( transfo vers HP ) qui peut être coupé ( transfo spécial aussi ) ou HP HS
De toute façon un contrôle de la présence des tensions dans votre poste par rapport au plan est necessaire

Christian