Panne Sony Cassette-Corder TC 129

Bonjour à tous.

Bonjour,

Je viens de remettre en service mon sony tc-129. Il a marché 5 minutes puis il c’est arrêté. J’ai changé les deux fusibles mais rien je fonctionne. Avez vous une idée d’où peux venir la panne?

Merci de votre aide

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

Les deux fusibles avaient-ils grillé ?

Quand vous dites qu’il s’est arrêté : plus rien ne réagit ?
Pouvez-vous vérifier si le moteur tourne ou non ? Souvent ce sont les courroies qui sont détendues, voire complètement fondues.

Bonjour ,

Merci pour votre réponse.

Un seul des deux fusibles était noircit. J’ai changé les deux. J’ai aussi essayé en changeant juste le mauvais, mais rien n’y fait.

Lorsque l’appareil est branché rien ne se passe lorsque j"appuie sur play , avance rapide… le moteur ne tourne pas.

La courroie paraît correcte, mais j’en cherche unepour la remplacer, au cas où.

Je n’y connais rien et je ne vois pas du tout ce que ca peut être.

avez-vous vérifié si l’interrupteur marche/arrêt n’est pas en cause

Bonjour
S’allume-t-il? J’ai « réparé » un appareil pour une amie, en changeant le fil d’alimentation qui était fichu???

Le lecteur c 'est arrêté alors qu’il était en train de lire une cassette. Depuis il ne s’allume plus.

Comment puis-je vérifier si c’est l’interrupteur marche/arrêt?

J’ai vérifié l’interrupteur avec un voltmètre. A priori il fait son travail. Le cable d’alimentation est donc bon.

Cependant , je pense ( j’espère ) avoir trouvé le problème. Un fusible 100 mA (caché) sur l’arriére de l’appareil, en plus c’est marqué blanc sur noir. Le fil est cassé. Y’a plus qu’a aller en acheter un et le remplacer pour voir si tout fonctionne.

Il est toujours bon de savoir pourquoi les fusibles grillent.
Si on règle pas la cause, les nouveaux grilleront aussi…

Je vais déjà voir si c’est bien ça. Il faut effectivement que je trouve l’origine du dysfonctionnement des fusibles.
Ce sera la prochaine étape

Bonjour,

J’ai enfin trouvé un fusible 100 maT pour remplacer le défectueux. J’en ai plusieurs au cas où…

Celui-ci que j’ai testé(…enfin les 3) à de nouveau grillé. Quel pourrait être l’origine du problème ?

(C’est celui qui se trouve à l’arrière de l’appareil )

Lorsque j’ai mesuré le voltage à la prise il y avait environ 233v est ce que ceci peut avoir une incidence?

bonjour,

dans un premier temps d’office mettre le carroussel secteur sur 240 v

le probléme pourrait être le transfo lui m^me qui a cramé au primaire
une surcharge aux secondaires protégé par F2 F3

fusibles au secondaire également à fusion retardée

F3 500 mA
F2 125 mA

sentir le transfo si pas cramé ?
ne plus rebrancher sur secteur

en statique

en 1er remettre 1 fusible 100 mA au primaire mesuré a l’ohmétre la résistance du primaire
combien ?

vérifié si F2 F3 sont ok

nous tenir au courant

Merci pour toutes ces indications.

J’ai mis le carrousel secteur sur 240. Ca à marché 30 secondes puis tout c’est arrêté.

Et le 100mA a l’arrière a grillé…

Je n’ai pas senti d’odeur de cramé.

Les fusibles que j’ai mis sont tous retardé. Ils sont noté mAT (le T étant pour retardé ?).

Qu’entendez vous par :

en statique?"

Et

1 fusible 100 ma au primaire mesuré a l’ohmétre la résistance du primaire
combien ?

(Je n’y connais rien, désolé si je demande des précisions. )

Les fusibles n’ont pas du tout dysfonctionné, ils ont bien rempli leur fonction. :sunglasses:

1 J'aime

Oui vu comme ça, effectivement,:wink:.

Mais du coup…comme dit JM bourque il faut trouver la cause sinon il vont souvent trop bien fonctionner…

Certes…

bonjour,

c’est un dysfonctionnement de l’appareil qu’il faut chercher ! pas des fusibles
(Ne pas s’obstiner a changer les fusibles sans trouver pourquoi … Et surtout : ne pas en mettre des plus forts ! mais rechercher ce qui provoque des surintensités de nature a les faire sauter …condensateur chimique claqué ? transistor de puissance en court-jus ? moteur bloqué ? )

A la rigueur, et juste pour un essai, en mettre un d’un calibre un peu plus fort (par exemple 200 mA au lieu de 100mA) , et , très important, mettre une lampe a incandescence (pas LFC ni LED) en série avec un des fil secteur de l’appareil , d’une puissance équivalente à l’appareil juste pour ressayer et rechercher la panne (ici, à la louche, une 25 W )
Une fois le défaut trouvé et réparé, remettre le fusible du bon calibre, supprimmer la lampe à incandescence, et ressayer en rebranchant le secteur direct , et surveiller attentivement ce qui se passe après la MST ! (on peux avoir trouvé un défaut et il peut y en avoir un deuxième , ou il peut y avoir une panne intermittente …)

sloup

Merci pour ces détails. Comment détecter la panne une fois l’ampoule branché?

Bonjour,

Il faut déjà regarder comment elle éclaire : fort ? faible? pas du tout ? faible avec l’électronique seule puis forte quand on actionne une commande ? fixe ou en variant suivant la modulation ?
… et savoir interpréter ces indications pour rechercher dans quel « sous ensemble » de l’appareil chercher :

par exemple :
-n’éclaire pas du tout, rien ne se passe : l’inter secteur est cassé en position ouvert , ou les circuits de l’alimentation secteur sont coupée quelque part …
-Eclaire tout le temps fort : un court circuit d’un redresseur ou un condensateur de la partie alimentation
-eclaire faible, puis fort en actionnant une commande : un problème moteur, problème mécanique, ou un semiconducteur claqué dans la régulation du moteur
-éclaire plus ou moins fort, et varie suivant la modulation : l’amplificateur B.F de puissance fonctionne, mais mal, réglage du courant de repos incorrect ou composant ayant changé de valeur

(Bien sur, il faudra déjà un minimum de notions pour identifier les différentes parties de l’appareil : son alimentation, son amplificateur, sa régulation de moteur …Et ensuite , une fois la partie fautive identifiée, rechercher plus en détails avec les instruments de mesures adéquats quel composants sont défectueux, en mesurant leurs valeurs et en comparant avec celles qu’elle devraient avoir normalement …)

rebonjour

Punition ne pas remettre sur le secteur avant de nous tenir au courant :grinning:

d’autant plus que le transfo de ce joli magnétophone Sony risque à force de mettre des fusibles 100 mA de cramer lui même

faite d’abord ce montage avec une fiche une douille une prise une ampoule 220 v au pire 25w au mieux avec une douille E 14 une 7 w de frigo

(ce montage permet de mettre en série le primaire du transfo avec la lampe sa évite de griller votre transfo )

AVANT DE BRANCHER

nous faire voir le montage

Ok. Je vais tenter ça.

Donc si je comprend bien il me faut:

• une fiche (je n’en ai qu’une avec interupteur)
  • une prise
  • Une douille
  • une ampoule
  • Des fils pour relier le tout

C’est bien ca?

Et ensuite brancher le tout a une prise.

Est ce que ce branchement est bon pour le test?