Panne sur imprimante HP laserJet P2015N

Bonjour à tous,

Ma base d’anglais étant très limitée, quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?

Sur cette vidéo, le gars parle-t-il de la température de réglage du four…Si ventilé ou pas…

YouTube

Voir le passage au bout de 4 min.

Par avance merci

:smirk_cat: Bernard_39

Bonjour a tous
Si j’ai tout compris (pas sur) il parle du préchauffage du four a 375 f° (190c°) puis pour la température de cuisson de la plaque entre 350 f° et 425 f° soit entre 176 et 218 c°.
Il prend un temp. moyenne de 375 f° (190 c°) pendant 8 mn.
Pour la ventilation ??? ,mais je pense qu’avec la température est plus homogène.
Pour ma part c’est un truc que j’essayerai en dernier recours.
Cordialement
Philippe

Bonjour,
le seul composant concerné est le processeur au mileiu dont les connexions sont inaccessibles. Il faut normalement une station air chaud et ajouter du flux (colophane) pour reformer les contacts qui sont dessous.
Le four est un pis-aller temporaire. Un autre pis-aller est d’utiliser un décapeur thermique en mettant un peu de fil à souder sur le processeur pour contrôler le point de fusion de l’étain. 220° à ne pas dépasser. Au four ou au décapeur, il vaut mieux protéger le reste de la plaque avec de l’alu.
Il faut monter en température progressivement et ne pas s’attarder quand le point de fusion est atteint. Le four le fait assez bien :slight_smile:

1 J'aime

Bonsoir à tous,

Je vais tenter le coup, cette imprimante était destinée à la déchetterie, avec 4 cartouches de toner neuves.

Et si cela ne fonctionne pas, j’essaierai de trouver une carte électronique.

Merci …Philippe et Philippe, pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Donc voici comme j’ai procédé…

Comme « filnoir » m’a conseillé, protection de tous les endroits autour du processeur, et dessous.

Un petit morceau de fil d’étain placé sur le dessus du processeur.

Puis l’ensemble a été placé dans un petit « lèche frites » servant de plateau

Tout ceci en attente…

Régagle du four à 195°C, et monté én température progressive sans le CI dans le four ventilé…

Une fois à 195°C, enfournement du plateau contenant le CI , et réglage du temps de cuisson sur 8min.

Au bout de 7min 30; le témoin d’étain à commencé à fondre, j’ai laissé terminé le temps programmé.

Puis arrêt immédiat du four et retirage du plateau.

Après refroidissement, remontage du CI sur l’imprimante.

Mise en service, avec grande satisfaction…

Merci à tous pour l’aide apprtée., il me reste plus que les pilotes à trouver.

Un scanne de la page de test…

1 J'aime

Alors là chapeau les gars !

Bravo Bernard tu réussi à réformer les microbilles d’étain sous le boîtier BGA, J’ai investi il y a 2 ans dans une station de soudage à air chaud, au début je me suis exercé sur des platines mère hs issue de TV, une fois la technique assimilé et bien je remet en route des d’écrans plats de toutes marque, même des haut de gamme, par constat le microprocesseur chauffe beaucoup, la chaleur mal évacuer… Une chose importante c’est l’apport de flux de soudure sans plomb est un plus et sa aide bien :wink:
Christophe

alors là bravo !!! t’en avais
parlé samedi et là tu t’es jeté à l’eau , super !!!

Bonsoir a tous
Bernard 39 les pilotes sont la:Imprimante HP LaserJet série P2015n Téléchargements de logiciels et de pilotes | Assistance clientèle HP®
Cordialement

Ouais bah bravo…Il fallait oser,même si elle devait partir pour la déchetterie.
Félicitation Bernard