Panne surprenante!

Hello les amis. Ayant fini de restaurer un Philips BF 621 A de 1952 ( avec la FM siouplait ! ) je constate cette bizarre panne : au bout d’un moment, calé sur les GO, le poste devient quasi muet ( mais pas sur les autres bandes apparemment ) En débranchant la fiche secteur, poste en marche, il redonne de la voix à nouveau. ça ne dure que quelques fractions de secondes, et quand je rebranche la fiche secteur, c’est OK. Vous avez dit bizarre ? Quelqu’un a une idée ?
Je précise que les trois chimiques ont été changés, car bien fatigués, et toutes les capas noires aussi : elles accusaient toutes sans exceptions des courants de fuite importants.

La changeuse, un peu pompée, ?

Salut Steve. Je sais pas, peut-être.On va voir ce qu’en pensent les copains.

Bonjour,

c’est probablement du a une résistance de fuite de grille coupée, ou ayant très fortement changé de valeur, au niveau d’une lampe des étages HF ou FI …

En présence de lampes affaiblies, mais pas complètement mortes, ceci peut amener la lampe a ne plus osciller ou ne plus amplifier parce surpolarisé …Et, en débranchant/rebranchant la fiche, sur un circuit inductif (le transfo d’alimentation ) ça crée une surtension qui arrive a « débloquer » le tube (faible mais pas encore mort) surpolarisé et a redonner momentanément du « peps » au poste en ayant momentanément modifié le point de fonctionnement du tube concerné …

-> Vérifier l’exactitude des résistances de fuite de grille (plusieurs meghoms)
-> vérifier les lampes ( remplacer celles devenues faibles )

si l’OL s’arretait en GO il ne marcherait encore moins en PO et OC
mais est on sur que c’est bien l’OL qui s’arrete ?
une petite mesure de la tension grille cathode de la triode oscillatrice ( ne pas oublier la 1Mo en serie au bout du fil)
je controlerais les micas de liaison grille et plaque de l’oscillatrice C18 et C20 ( un capa faible ou a moitie coupée peut arreter l’OL en GO mais pas en PO et OC

a par cela pouvez vous faire qq photos de votre poste et du chassis elles manquent dans le GL

Bonjour,

c’est bien parce on est pas sur que ce soit l’ O.L qui s’arrête que j’ai généralisé la situation probable du problème

on est en effet pas sur que ce soit l’oscillatrice , il peut y avoir d’autres choses qui clochent … (Et, outre un tube ou une résistance de fuite de grille ,effectivement, un condo mica défectueux peux aussi expliquer ce genre de panne …)

Un AM FM de 1952 je suis étonné , en 1953 j’étais chez Clarville et il n’y avait aucune chaine de production qui sortait des FM, la majorité des fabricants ne les ont sorti qu’en 1955/56, et il n’y avait aucun émetteur en service avant … !
En 1952 comme bidasse à Karlsruhe, les allemands étaient déjà équipés , les forces américaines d’occupation avaient installé des émetteur FM pour la troupe et la population

la doc philips precise que le BF621A possede la gamme FM et preçise année de lancement 1952

oui

https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=25770&num_fic=1

En 1951/52, Philips proposait une radio avec tuner FM à super réaction en option. J’en ai un avec ce tuner (beaucoup ne l’ont pas car pas donné sans doute pour l’époque!).

https://www.radiomuseum.org/r/philips_bx610a.html

Oui j’ai fait une boulette , en sachant que Philips avait une certaine avance mais la doc mentionne 1953 et de mes souvenir je n’ai jamais vu et entendu la FM à Paris à cette époque

Bonsoir, je viens d’avoir exactement la même panne sur un Radiola. La responsable était une lampe (l’UBC41 - détectrice pré-ampli). Elle était complètement pompée et seule les impulsions d’extinction/allumage la faisait fonctionner un petit instant.
Je pense que la première chose est de passer les tubes au lampemètre.
Ensuite, si c’est la changeuse de fréquence qui ne fonctionne pas et qu’elle n’est pas pompée, il faut vérifier les micas de liaison grilles comme dit déjà.

Pour les débuts de la FM en France, cela commence en 1954 avec un émetteur expérimental installé rue de Grenelle à Paris. Mais Philips ne fabriquait pas que des TSF pour la France…

J’ai mesuré 1 volt à peu prés ? Mais ce qui me surprend, c’est que j’ai les mêmes valeurs en changeant se calibres ! J’ai dû rater un épisode. J’ai vérifié les capas, elles sont bonnes. Ce ne sont pas des micas traditionnelles, mais des céramiques tubulaires J’ai changé la changeuse, sans résultat.
Par contre j’ai localisé un faux contact ( masse ??) au niveau des deux petits transfos à l’entrée antenne. J’ai pas encore vu de quoi il retournait, mais il y a un pb à ce niveau, c’est sûr. A peine je touche les petits boitiers avec un tournevis fin, le son s’en va et revient. Je poursuivrais mes investigations demain.

je prepare un petit dessin et vous envoie cela !

Merci Rémy, j’ai bien noté cela. Je vais essayer de faire ça demain. C’est pas facile car, sur ce poste, l’accés à certains composants est extrêmement difficile.Pour mesurer, j’ai un multimètre de table METRIX d’assez bonne qualité, j’irais voir quelle est sa RI.
Mais je crains que le souci vienne de l’un des transfos HF situés prés de l’entrée. J’ai mesuré les quelques capas situées dans ce secteur, un peu au pif, je l’avoue, car leur valeur était dans les clous. Mais comme j’avais des neuves…Cela m’a permis de bien nettoyer et réétammer correctement les cosses des transfos HF en question. J’ai refait toutes les soudures de masse dans les parages…Toujours le même probléme.
Par contre, comme précédemment indiqué, quand je bouge un peu ces fichus transfos, la BF disparait. Je redonne une petite tape et hop !..Tout rentre dans l’ordre. Comme s’il y avait un faux contact à l’intérieur des boitiers ( alu ) J’hésite à démonter, car c’est pas évident, avec des agrafes métalliques,; et j’ai peur de tout cramer…Et comme ce poste m’a été confié, il n’est pas à moi. En dernier recours, je ne pourrais laisser que la FM qui marche impeccablement. Le pb ne se situe que dans les GO.
J’ai mesuré et changé, par acquis de conscience les deux condensateurs dont vous m’aviez parlé.J’avoue être un peu à cours. Mais je vais vérifier l’oscillation, d’après la méthode évoquée. Merci encore.

quel modele de metrix ?, on doit trouver la resistance interne dans la doc

MX554

c’est bon c’est un 10Mo bel appareil
la doc complete ici

Merci Rémy. J’ai la doc d’origine dans son carton