Panne vicieuse (Résolue)

:bonjour: à tous.

J’ ai une panne vicieuse sur un PHILIPS 634A: à la mise en route, le poste fonctionne normalement pendant quelques minutes puis l’ audition baisse petit à petit pour disparaître complètement.
Je n’ ai jamais vu ça !
D’ où peut venir ce binz ?

Merci à vous.

A +.

Il fonctionne encore en PU ou non
cote tension a tu note des evolutions étranges
HT qui monte ou qui baisse exagérément
tensions G1 évoluant vers de positif
exteinction du filament d’un tube ?

Bonjour Gilles,

Peux-tu préciser, panne en radio ou sur l’étage ampli ?

Alain

Radiolo plus rapide que moi ! icon_mrgreen

bonjour Gilles
Remy est plus précis que moi , mais moi je regarderais l’évolution de la tension sur la grille de commande du tube de sortie, voir si elle ne dérive pas lentement vers le positif
christian

Je vais faire des relevés et regarder ça.

A +.

J’ ai trouvé: c’ est la finale B.F. C443 la coupable, elle était pourtant bonne au lampemètre.
Sûrement un problème interne de filament.
Avec une nouvelle lampe: ça fonctionne.

A +.

je l’ai toujours dit , le meilleur lampemetre c’est le poste de radio…….

Une preuve de plus qu’un lampemètre ne sert à rien. :grin:

J’ai eu le même coup avec Europe 1, une lampe aussi ?
:joy:

C’ est pas faux ! :wink:

A +.

Bonjour,

Et moi une ECH3 bonne au lampemètre dont la section triode n’a jamais voulu osciller sur un poste…

Dominique.

Bonsoir
Un lampemètre sur une étagère ça fait pro
Mais ça s arrête la
Le tube avait du courant de grille en chauffant
Christian

Cela permet seulement de faire un premier tri, mais on ne peut jamais exclure qu’une lampe « d’occasion » 100% bonne au lampemètre soit tout de même défectueuse …

J’ai eu le cas avec une triode 56 américaine (d’une marque précise que je recherchais) assurée bonne au lampemètre, achetée sur eBay USA avec des frais de port supérieurs au prix de la lampe, qui s’est finalement avérée inutilisable en raision de sa microphonie.

Après de grandes discussions le vendeur me l’a finalement remboursée, mais j’ai perdu les frais de port …

A priori, elle était bonne au lampemètre au test qui dure peu de temps mais peut-être qu’ en la laissant + longtemps on devrait s’ en apercevoir.
C’ est ce que vais essayer demain avec cette lampe: je vais la laisser mariner sur le lampemètre plusieurs minutes pour voir.
Réponse demain.

A +.

pas forcement si le lampemetre n’a pas une position de detection du courant grille ou de vide ( ce qui est exactement la meme chose

Tu as quoi comme lampemetre ?

Je ne pense pas un U61, les audiophiles les achètent à prix d’or et c’est devenu inaccessible pour nous … :disappointed_relieved:

CENTRAD 751.
J’ ai aussi un U61B mais je n’ ai pas le camembert ad hoc (je vais sûrement le vendre d’ ailleurs).

A +.

les camemberts cela se fabrique facilement
dans votre supermarche de bricolage prefere
un bout de tube PVC ecoulement diametre 90mm a 100mm ou des raccords PVC femelle femelle ( le principal est que cela ne couvre pas l’acces a la connexion de la corne du tube)
de la plaque PVC 3 a 5mm d’epaisseur
un tube de colle PVC
la partie la plus delicate est le perçage des connecteur fiche banane
la solution la plus simple que j’ai trouvé
demonter provisoirement un camembert existant
contre percer ( acheter un foret neuf pour la precision) une plaque metallique : alu 5mm ou fer 2mm qui servira de gabarit de percage
le reste n’est que scie sauteuse, collage, vissage, fer a souder