PARIS 1900 vu par les frères Lumière

Vidéo des frères Lumière

On sait que Pierre CURIE, découvreur du radium avec sa femme Marie décéda le 19 avril 1906, des suites d’un banal accident de la circulation… en se faisant bêtement renverser par le cheval d’un camion hippomobile, très nombreux à l’époque.

Si cela peut surprendre avec l’imaginaire que nous avons des années 1900, le Film des Frères Lumière tourné peu avant 1900 est très démonstratif de la circulation de cette époque dans Paris,et des dangers qu’il y avait à traverser les avenues.

Remastérisée par Guy Jones, la vidéo des frères Lumière est remarquable . Il a légèrement ralenti la vidéo pour que les déplacements soient plus réalistes et il a rajouté des sons d’ambiance. L’occasion de découvrir la Cathédrale Notre-Dame (déjà bien encrassée), le pont de l’Alma, la circulation des diligences sur l’avenue des Champs-Élysées, la place de la Concorde, les pompiers de l’époque, le jardin des Tuileries, le trottoir roulant de l’Exposition Universelle de 1900, et la tour Eiffel…

5 J'aimes

Bonjour à tous
@domi_du_33 Magnifique,difficile à imaginer sans ce film…
Impressionnant les pompiers au grand galop…
A+
Fernand

Magnifique! Impressionnante densité de trafic! Vraiment superbe merci de ce magnifique partage.

bonjour
c’est carrément sublime, le travail de remasterisation est bluffant
décidément ces frères Lumière n’ont pas fini de nous étonner.
si vous avez le temps, recherchez Autochromes Lumière ils ont aussi inventé un procédé de photo couleur à synthèse additive d’une simplicité exemplaire qui donne des tons pastel très beaux
sans oublier le tulle gras lumière qui a sauvé tant de brûlés

bonne journée
christian :mouse:

Superbes ces images. Un grand merci !

Les règles de circulation en ville ne semblaient pas avoir été encore inventées.

Traverser simplement la rue devait être une véritable aventure.

Les trottoirs roulants …Paris en trottoirs roulants : l'Exposition universelle de 1900 | Dossier

superbe ! et il y avait déjà des 2 chevaux et des 4 chevaux ! même des 1 cheval !

et sublime ce double trottoir roulant à deux vitesses et la technique pour y monter ! où est il passé ???

bravo pour ce document :smile:

Oui , intéressant car c’est la réalité , sans mise en scène.

Et avec les moyens de l’époque ils ont fait faire un énorme bon en avant et ils n’avaient pas l’ordi …?

Merci pour ce superbe document, Domi.
A cette époque ou régnait le moteur à crottin, point de pollution par les oxydes de carbone…
:rabbit:

Certes oui, mais quand tous ces chevaux pètaient , surement du méthane !

Grace à un ami j’ai pu ressortir cette année la patache pour la fête au village voisin.(je n’ai plus de chevaux pour sortir les voitures)
« patache » c’est le nom donné à ces petites diligence en milieu rural .J’ai pu retrouver la même que celle qu’utilisait mon grand-père.(la vie de patachon…) SNCF,Poste et voyageurs. Rignac-Aubin
29 ème année qu’ils font ça ,avec un thème différent chaque année…200 bénévoles ,beaucoup de métiers des années 1900.
Le village est envahie chaque année,5000 visiteursP1050586
P1050587
DSCF0400
Une année avec ma jument et la pompe à incendie…
Souvenirs,nostalgie…
Cdlt
Fernand

Bonjour à tous,

Magnifique vidéo de très bonne qualité, traversé les champs à pieds aux heures de pointes était du sport… le trottoir roulant est bluffant pour l’époque, prédécesseur de l’escalator.
Merci Domi.