Pathé Marconi 856 condensateur illisible mystère

Bonsoir,

Je recape pour me faire la main, un Pathé Marconi 856 (modèle sans tourne disque).
J’ai un problème avec un condensateur goudron qui ne figure pas sur le plan et dont la valeur est complétement illisible…
Je l’ai mesuré aux alentours de 50 nF (je suis plus très sur, il faudra que je vérifie demain)
Une idée ?

Merci
Cordialement
Philippe

s’il est entre le secteur et la chassis vous le virez

Bonsoir,
Ok mais que fait il là ? pourquoi le virer ?

Merci
A+
Philippe

bonsoir
tu peut le remplacer part un condo
classe X2 10 NF 275ou 300 volt
moi je le remplace mais d’autres le supprime

C’est pour éviter le ploc dans les HP ?

Bonjour,

ce condo “d’antiparasitage secteur” est censé supprimmer ou réduire les parasites véhiculé par le secteur (tel que les grésillements de moteurs d’appareils ménager …Ou les plocs généré par les interrupteurs situé sur le même circuit que le poste …) et assurer un meilleur retour de la HF (pour “l’évacuer du chassis” via le neutre du secteur, qui est mis a la terre au transfo EDF du quartier )

Mais ce condo est généralement a la fois :
-Peu efficace dans le rôle qu’on en attend (les parasites subsistent souvent …)
-Dangereux pour l’usager si il devient défectueux (En cas de défaut d’isolement, ce qui arrive souvent lorsqu’ils sont vieux, il peut mettre la phase du secteur au chassis, d’ou risque d’électrocution si l’usager touche le chassis, ou les axes de commandes !)

Pour éviter un gros risque pour une faible efficacité : on conseille sa suppression purement et simplement

(et, si on est “emmerdé” par les parasites, l’antiparasitage a la source (dans l’appareil fauteur de troubles) est bien plus efficace qu’a la réception ! c’est donc a la source qu’il faut mettre des self, et/ou des condensateurs antiparasites ! )

Donc il ne faut pas le “recaper” il faut le “décaper” !
ps: sur le schéma original de Pathé Marconi, c’est un 10nF 3kV

il ne sert maintenant a rien
le reseau est beaucoup moins parasité ( en terme de variations rapide de tension ce que a l’époque on appelait les “clicks” = baise de tension brutale au cours d’une periode , on est maintenant parasite par autre chose mais pour ces parasites “modernes” le capa n’est d’aucun effet ) et stable qu’a l’epoque
ces capas ne sont plus nécessaires
il est donc inutile de s’embeter les remplacer

Ok, merci messieurs :slight_smile:
Voilà qui est très clair !

Bonjour,

je ne dirais, hélas, par que le secteur est moins parasité …Mais plutôt qu’il l’est encore plus ! mais avec des parasites différents, qui ne sont plus des variations brève de tension , mais de vraies émissions radiofréquences continues à large spectre !
(Et pour lutter contre ce genre de parasite là, le seul remède réellement efficace est l’antiparasitage à la source …sauf que, souvent, la source est inaccessible a l’auditeur … Appareil ménager perturbateur situé chez le voisin, éclairage public, enseignes lumineuses … )

sloup

bjr,
pour avoir fait l’essai avec ou sans condensateur j’ai constaté que sa présence augmentais le niveau de parasites dans le cas où le chassis n’est pas relié à la terre ce qui est le cas dans la plupart des cas!
par contre si on relie une “vraie” terre à la prise “terre” du poste (pas celle de l’installation électrique) là on constate une diminution du niveau de parasites avec ou sans condensateur: c’est pareil…!
ma prise de terre c’est un grillage de 1m² enterré à presque 1m de profondeur derrière les murs de l’atelier.

C’est pour cela que j’ai toujours supprimé ces condensateurs inutiles et dangereux si ils se mettent en C/C…
cdlt
domi

Bonjour,
Toujours sur le même poste mais sur le dessus cette fois…
Le CE6 (polarisé donc) fait 50 uF 35V mais sur le poste il y avait un condensateur non polarisé…
Donc que fais je ?
Je remet un non polarisé, ou un polarisé mais dans que sens ?

Merci
A+
Philippe

si vous avez le scheam c’est facile a identifier
mettez le schema avec la localisation de CE6
si c’est celui auquel je pense il filtre la polarisation par le moins donc plus a la masse
schema SVP

Ben justement je n’ai pas le schéma…

C’est celui la ?

Oui mais le schéma est assez petit, je vois un 50 uF mais 250V qui correspondrait ?

je pense que c’est celui la (cerclé en vert) verifiez ou vont ses connexions sur votre poste

C’est un 50 uF, le 100 uf (ce4) est sous le châssis.

il est connecte entre quoi et quoi sur le schema.
si vous ne reperez pas son enplacement sur le schema je ne peu pas vous en dire plus

Il est connecté aux HP et à la masse. Et au transfo de sortie.

C’est plutôt celui là non ?