Pathe marconi modele 856

Bonjour, j’ai récupéré un poste Pathé Marconi modele 856.
Je n’ai pas d’alimentation, le 220 arrive au transfo mais après j’ai des tensions bizarres.
avec un schéma ce serait plus facile.
peut on me dire ou je pourrais trouver le schéma.
D’avance merci.

bonjour,

pathé marconni et la voix de son maitre ont fabriqué ce poste.

quels sont ses tensions bizarres et ou ?

Bonsoir, un grand merci, je regarde tout ça, et je vous tiens au courant.

encore merci

il faut completer la fiche du GL

pour votre panne il faut dedouaner la transfo
mesure de la resistance du primaire
mesure des résistances du secondaire HT entre les plaques de la redresseuse EZ80 et la masse

@Radiolo : c’est fait :wink:

Bonsoir a tous
La doc complète de ce poste est sur le forum de jacques (tsf-radio)

avez vous fait les mesures de resistance pour identifier un probleme ou non sur le transfo
car avant de s’interesser aux tensions anormales il faut d’abord verifier que les enroulements sont bons…… faisons les choses dans l’ordre
si vous ne savez pas vous repere sur le transfo avec le schema une photo bien nette du dessosu nous permettra de vous aiser au mieux
et enfin qu’entendez vous par tension bizarres ?

Bonjour, bon avec un regard plus précis, sur le 6v du transfo j’avais une patte de coupé, j’ai donc maintenant mes tubes sous tensions, l’ampli est bon ,çà grésille ,par contre je n’ai rien ni sur les GO PO OC OU MF .

C’est tout bon , d’abord ça grésille , puis ça rougit , puis …ça fume :blush:

Attention : il ne faut pas confondre ça grésille , ça bourdonne , ou ça ronfle ! :thinking:

Les diagnostics et conséquences sont nettement différents suivant les cas :wink:

plus-un
si ça grésille c’est pas bon pour le transfo………

bonjour,

si ce n’est pas déja fait, il faut changer tous les condensateurs de filtrage électrolytiques présent sur la HT ET aussi le condo de liaison entre la EBF80 et l’EL84 au minimum.

vérifier que les bobinages des transfos MF ne soit pas coupé.
vérifier les valeurs des résistances avec la tolérance acceptée.
vérifier que les lampes chauffent bien toutes correctement.

mesurez les tensions des anodes & cathodes.

une photo avec une vue sur les lampes svp ?

mettez un morceau de fil dans la prise antenne…est ce mieux ?
essayer de “gratter” la prise antenne avec ce bout de fil…cela doit cracher dans le HP.
si ce n’est pas le cas il y as une “grosse” panne quelque part.

Il faut même changer le tissus du haut-parleur. :rofl:

Il faudrait quand meme commencer par le debut verifier : le transfo d’alim……….

Ok je vais tout contrôler , j’envoie des photos rapidement .Merci

pas besoin de photos si vous savez vous reperer sur le transfo d’alim avec le schema founrni
si oui*
enlevez la EZ80
avec la representation du tube ( en vue par dessous) donné en bas du schema ,
vous mesurez , poste arrete, la resistance entre chaque plaque et la masse ( le chassis)
quelles valeurs trouvez vous ? normalement entre 250 et 450 ohms les valeurs doivent etre egales a 20% pres
Capture

la première mesure 274 ohms et 280 de l’autre coté

de ce cote la votre transfo est bon en HT
maintenant avant de remettre en service il est imperatif de changer les condensateurs chimiques
Capture

vous en avez 4 a remplacer dans l’alimentation
attention ceux marques en rouge ont le moins connecte a la masse et doivent avoir une tension service de 350V
celui marqué en vert a son moins relié au point milieu du bobinage ( bien respecter)HT 350 V aussi
celui marque ne bleu a son plus relié a la masse ( bien respecter) un 25 a 30V suffit amplement
pour les valeur ce n’est pas critique, prenez les valeurs normalisées modernes les plus proches
50 µ > 47 µ 350 V
32 µ > 32 µ 350V
8 µ > 10µ 350V
100 µ >100µ 25 a 30V

contrôlez aussi les valeurs des resistances 1.2K, 2.2K, 60 ohms, 20 ohms
si elles s’ecartent de plus de 20% des valeurs nominales a changer, les capacités chimiques fuyardes on pu les faire chauffer anormalement et deriver
il y a aussi un autre condensateur a changer dans la BF , je le cherche et vous met la partie du schema en question
Remplacez le 0.1µ par la meme valeur tension service 630V
apres cela votre poste peut etre remis sous tension sans risque majeur, si une autre capa est defaillante elle ne creera pas de defaut catastrophique

Capture

Ok je m’occupe de trouver les composants. encore merci pour les renseignements

notez bien cette procedure de remise ne fonctionnement ,elle est commune et a appliquer a tous les postes de radio qui n’ont pas fonctionne depuis plusieurs années .
c’est le minimum a faire pour ne pas créer plus de degats qu’il n’y en a

en attendant vos composant vous pouvez faire une remise sous tension du poste sans la EZ80
dans cette situation il n’y a pas de HT continue dans le poste et aucun danger pour lui

et mesurer la tension alternative entre la masse et chaque plaque de la valve

la tension doit etre voisine de 250V AC et les deux tensions parfaitement egales a 1 ou 2 volts pres
attention 250 V ça mord…….