Pb lampe qui éclaire bleu + bruit de fond (Manufrance 8772, début)

Bonjour, je suis en pleins depannage d’un poste radio d’environ 1952 mais je fait face a plusieurs problème, d’une part deux resistance on chauffé et le point de couleur qui pourrais m’indiquer leurs valeur est effacé, pas facile de trouver une équivalance… d’une seconde part, quand j’ai récuperé le poste le condensateur électrochimique manquait. Heuresement il y avais une étiquette sur le chassis qui m’a permis d’avoir la valeur éxacte du condensateur a poser. J’ai reperé deux câbles coupé j’en ais donc déduit que le condensateur ce trouvais là. en revanche, j’ai l’impression qu’il ne fonctionne pas, mon tube 6AQ5 éclaire légèrement bleu quand le volume est un peu fort ce qui n’est pas normal et un bruit de fond ce fait entendre dès que les lampe sont chaude, ceci avec ou sans le condensateur. Il est relié au même patte que le petit tranformateur. (ce n’est pas le tranfo de sortie) je me tourne vers vous pour essayer de m’eclairer. je ne suis pas encore un Âs de l’electonique, je n’est fait que changer les composant deffectueux.

Merci d’avance,
Clément

je vous joint quelques photos dans la minute

Bonjour et bienvenue
Dis nous quelle est la marque de ton poste et son modèle, pour qu’on puisse voir s’il existe un schéma?

hélas le shéma éxacte est introuvable, c’est un Manufrance 8772. par contre il est possible de trouver un shema similaire avec le jeux de tubes je pense mais je vous avoue que j’ai un peu de mal a m’y retrouver sur un shema

c’est moi qui est fait la fiche de ce poste sur ce forum

Peux tu mettre des photos avant, arrière, et donner le jeu de tubes?

bonsoir
dans tous les cas le support de la
6aq5 doit êtres remplacer il a du charbonner

Donc celui-ci, avec un lien direct sur la fiche c’est plus facile pour la suite :

Comme cela chacun peut trouver ensuite le schéma facilement.

d’acc, je ne connait pas encore super bien le forum. du coup pouvez-vous m’aider ? je suis en attante d’une solution, le fer est chaud ! si il vous faut quoi que ce sit d’autre n’esitez pas

Avant de prendre le fer à souder, il faudrait procéder à des mesures au multimètre, sur les lampes 6X4, 6AQ5 et 6AV6.

On mesure avec le cordon rouge plus du multimètre en gamme DCV, le cordon noir du moins est relié au châssis, sur la gamme 300 V ou plus.

La mesure s’effectue en tournant de broche en broche de la broche 1 à la broche 7 dans le sens horaire vu de dessous.

Pas besoin de mesurer sur les broches du filament 3 et 4 où il y a la tension alternative de chauffage.

Faites un petit tableau des valeurs trouvées pour chaque lampe.

Bonsoir,

En temps normal, une 6aq5 ne doit pas éclairer en bleu comme en plein jour.
La couleur bleue doit être que a l’intérieur de la plaque et sous forme de « traits »…

Si en interne de la plaque tout est bleu … Le tube présente un problème ou polarisation trop forte.

Si cela part sur du violet : le tube est devenu gazeux donc a rejeter.

Petit conseil Clément, mets le fusible du transformateur d’alim sur la position 245 Volts vu la valeur de la tension secteur.

1 J'aime

Oui oui, mais tout cela va distraire notre ami qui doit avant tout faire des mesures afin de connaître l’état de fonctionnement des différentes lampes.

Moi je déconnecterais la capa de liaison a la 6AQ5 car elle ne va pas rester bleue le temps des manip elle sera pompé avant.

1 J'aime

voilà les mesures, surtout dites moi si quelques choses parît incohérent, je ne suis pas a l’abris d’une bévue

les mesures on été effecrtué avec de la musique sur l’entrée PU et non pas en reception. je ne sais pas si cela a son importance

Soit votre multimètre est défectueux soit vous avez de graves problèmes avec ce poste, trouver 598 volts de HT est énormément trop haut vous devriez trouver 250 à 300 volts

Ici les correspondance des broches avec les électrodes :
6X4
6x4basediagram

6AQ5
6005_2

6AV6
6av6_so

du coup je fait quoi?