Pb selecteur sur SONORTON

Alors apres avoir change mes chimiques et la lampe EF 80 .

Nouveau petit soucis sur ce SONORTON de model inconnu par ailleurs

Il est bloque en mode PU , quelques soit la position du commutateur .

J ai aussi remarqué qu il manquerait quelque chose ( piece dessoudés ? ) : voir dans le cercle rouge ,

ainsi qu une broche tordue

Quelqu’un a t il une idée de ce qui peut manquer

Par avance merci

Bonjour
Pas evident avec une photo flou.
Le bloc doit être un Omega ou orega ( mais pas sûr , une photo d’ensemble aiderait bien )
Si c’est cette marque de bloc , l’axe du commutateur doit entrainer le ou les galettes de commutation en rotatif
Est-ce le cas ?
Et le fait qu’il reste en P.U. peut venir de l’indicateur de gammes qui est bloqué ou non entrainé par l’axe.

Christian

merci pour votre reponse

ca tourne bien il n y a pas de soucis , les contacts changent bien d emplacement.

Je joint de nouvelles photos

Ok merci pour les photos
des vues du chassis de dessus et de dessous aussi , ça serait bien

Le bloc est bien de marque omega ou orega ( c’est pareil , le nom a changer d’Omega en Orega a cause " d’un fabricant de montres")

Pour en revenir a votre bloc ,c’est possible qu’il manque des fils car ce type de bloc ( sous toutes réserves de reference ) est utilisé avec un cadre donc des cosses non utilisées.

Christian

le truc c est que l on voit bien des traces de soudures ( pas trop vieille ) comme si quelques chose a ete retirer

et n’y aurait-il pas un “truc” en trop marqué en rouge:

non ca touche rien

Au fait votre poste , fonctionne t-il ?
Même si le selecteur reste en position P.U. , selecteur qui n’est qu’un indicateur mécanique entrainé par l’axe du commutateur , arrivez -vous a avoir quelque chose en tournant le commutateur ?
Est-il possible d’avoir une vue du chassis dans son ensemble ?

Christian

[quote=“denoux christian”]Au fait votre poste , fonctionne t-il ?
Même si le selecteur reste en position P.U. , selecteur qui n’est qu’un indicateur mécanique entrainé par l’axe du commutateur , arrivez -vous a avoir quelque chose en tournant le commutateur ?
Est-il possible d’avoir une vue du chassis dans son ensemble ?

Christian[/quote]

Fonctionne uniquement en PU

Aucun craquement rien du tout en tournant le commutateur .

Par ailleurs je viens de m apercevoir qu il n y a pas d indication pour le mode PU

Bonjour
Que disposait comme appareil de contrôle ?
christian

[quote=“denoux christian”]Bonjour
Que disposait comme appareil de contrôle ?
christian[/quote]

oscillo multimetre

si vous disposez d’un multimétre , il serait bien de contrôler si les tensions sont présentes au different étages.
l’idéal serait d’avoir un générateur HF , déja pour controler la chaine FI .

Christian

[quote=“denoux christian”]si vous disposez d’un multimétre , il serait bien de contrôler si les tensions sont présentes au different étages.
l’idéal serait d’avoir un générateur HF , déja pour controler la chaine FI .

Christian[/quote]

Je me suis peut etre mal exprimer le soucis est :

j ai du son du PU quelques soit la position du commutateur , la FI a t elle un rapport ?

En faite c est comme s il n y avait que cette fonction

Ok , c’est plus clair
Tout d’abord , sans schéma c’est pas trop evident mais il relever au moins le cablage de la partie P.U.
d’ou part-il et ou arrive t-il ?
normalement ce type de bloc a une entrée et une sortie P.U.
N’a t-elle pas était inhibée ( poste bidouillé )?

[quote=“denoux christian”]Ok , c’est plus clair
Tout d’abord , sans schéma c’est pas trop evident mais il relever au moins le cablage de la partie P.U.
d’ou part-il et ou arrive t-il ?
normalement ce type de bloc a une entrée et une sortie P.U.
N’a t-elle pas était inhibée ( poste bidouillé )?[/quote]

J y ai bien pensé a la bidouille d ou le composant manquant mais je n ai vu aucun shint

est-il possible d’avoir une vue d’ensemble du chassis , vue de dessous avec le cablage ?

Christian

Voici une photo du dessus ainsi qu 'une du chassis

Bonjour
Déja une des MF n’est pas d’origine et sur celle qui l’est je trouve que les noyaux de réglages sont bien sortis ( a la limite des premiers filets de la vis ).
Un des supports de lampe non plus .

Donc le bloc ( marque Orega ) est bien associé au cadre ferrite. Cadre non rotatif puisque fixé sur la face avant du poste donc on faisait bouger le poste pour avoir une meilleure réception .
Je mets en doc jointe le schéma d’un bloc accord avec cadre ( peut être pas tout a fait celui de votre poste mais en tout cas un de marque Orega ) pour comparer avec le cablage de votre poste.
De plus certains condos de liaison ( bien que d’origine ) entre le bloc et la lampe sont des condos papier ( surement HS ) alors que normalement ce sont des condos mica.

Un essai a faire aussi branchez un fil assez long sur la borne antenne et essayez de faire fonctionner le poste en OC et aussi en PO et GO.

Vous avez aussi d’autres condos chimiques a remplacer

Christian

[quote=“denoux christian”]Bonjour
Déja une des MF n’est pas d’origine et sur celle qui l’est je trouve que les noyaux de réglages sont bien sortis ( a la limite des premiers filets de la vis ).
Un des supports de lampe non plus .

Donc le bloc ( marque Orega ) est bien associé au cadre ferrite. Cadre non rotatif puisque fixé sur la face avant du poste donc on faisait bouger le poste pour avoir une meilleure réception .
Je mets en doc jointe le schéma d’un bloc accord avec cadre ( peut être pas tout a fait celui de votre poste mais en tout cas un de marque Orega ) pour comparer avec le cablage de votre poste.
De plus certains condos de liaison ( bien que d’origine ) entre le bloc et la lampe sont des condos papier ( surement HS ) alors que normalement ce sont des condos mica.

Un essai a faire aussi branchez un fil assez long sur la borne antenne et essayez de faire fonctionner le poste en OC et aussi en PO et GO.

Vous avez aussi d’autres condos chimiques a remplacer

Christian[/quote]

Merci

Mais comment faire pour un essai en radio puisque je n ai que le son du PU , pas de possibilte de passe en mode radio

Désolé mais je ne vous suis plus

Je vous cite :

**Fonctionne uniquement en PU

Aucun craquement rien du tout en tournant le commutateur **.

De quel commutateur parlez-vous ?
S’agit-il du bouton marche arrêt de la radio ou du commutateur de selection de gammes ( OC/PO/GO) ?

Christian