Perfecta 172 fiche 10804 tous courants ou pas ?

Bonsoir,
C’est le 1er poste que j’ai restauré en 2014 mais peut être pas assez profondément car il y a de la ronflette en PU donc à recontrôler mais en regardant la fiche 10804 ce poste est signalé comme un tous courant et pourtant quand je regarde les différentes photos faites avant démontage des composants il y a un transfo ???

Bricoleur 50

2 photos sans trop de démontage

Bricoleur 50

bonjour
sa veut rien dire des fois C un auto transfo
facile a vérifier avec un multimètre
poste débrancher du secteur ,une borne du testeur
sur le châssis et l’autre sur les plots de la prise tu testé les deux
le potard fermé (position marche)

Effectivement. Un tous courants ne veut pas dire ( enfin pas toujours ! ) sans transfos !!

pardon, “tous courants” signifie alternatif ET continu, donc nécessairement sans autotransfo (ou moteur de tourne-disque dans un radio-phono

à ce sujet, le grand livre n’est pas toujours précis:

certains “tous-courants” ont un transfo, donc voir remarque précédente
certains appareils sans transfo n’ont pas de masse au chassis mais des points de masse sur barettes relais, donc pas plus de danger qu’un poste ordinaire en théorie (quelques électrophones) mais portent quand même la mention “chassis relié au secteur”

ne comptez pas sur moi pour tout vérifier… mais bien faire attention avant d’écrire “tous-courants”!

Bonjour,
J’ai suivi les conseils d’omale_13, sur une des broches de la prise secteur et le châssis je mesure 180Ω
et sur l’autre 9MΩ.
Bricoleur 50

Bonjour,

si on trouve 180 ohms seulement, sur au moins un coté , entre fiche secteur et chassis, c’est un “faux tous courants” a autotransfo, et on mesure la résistance des enroulements (ou d’une partie de ces enroulements) du dit autotransfo .

Les dangers sont les mêmes qu’un vrais tous courants ( chassis au potentiel du secteur) mais le poste ne pourra pas fonctionner sur secteur continu (les secteurs a courant continu n’existent plus depuis longtemps !)

Bonjour
Il y a belle lurette que les secteurs à courants continus ont disparu, c’est au tout début des années 1950 …
Si les radios dites tous courants ont été construite après cette époque c’était pour économiser un auto-transfo où un transfo, c’est la seule raison …! beaucoup de modèles équipés de lampes dites tous courants ont été monté avec auto-transfo où transfo mais ne peuvent plus fonctionner sur le continu

ça…c’était peut-être vrai au moyen-âge de la radio ! Dans la pratique, un " tous courants " est en général un poste en 110 volts alternatifs, dont l’un des pôles du secteur est relié directement au chassis, et dont la prise de terre ( si elle existe ) est à la masse par l’intermédiaire d’un condensateur bien isolé. Sur ces mêmes postes, le chauffage est assuré par des filaments en série, avec l’existence de résistances bobinées de forte puissance ( ça chauffe beaucoup ). Le courant continu n’est plus disponible depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle la plus grande prudence est recommandée pour le dépannage, avec l’utilisation d’un transfo d’isolement, pompeusement appelé " séparation de circuit".

Bjr,
Oui, les “tous courants” avec ou sans autotransfos sont très dangereux…
A noter que dans la région Parisienne des réseaux en courant continu ont existés jusqu’en 1968:
distribution-edf
Cette image indique la distribution du réseau électrique sur la région parisienne.

L’appareil restait dangereux même interrupteur coupé:
phase

Read more at LES POSTES TOUS COURANTS
cdlt
domi

Dans nos campagnes l’électrification hors agglomération c’est faite en 1934/35 et en alternatif, en ville à Nantes un où 2 quartiers étaient en continu et jusqu’en 1952 où il a été supprimé .
Dès 1954 à Paris je n’ai jamais connu le continu , là aussi sans doute quelques quartiers mais aucune des usines que j’ai connue n’étaient en continu .

Bon, l’usage fait la langue, et je ne vais pas contrarier une corporation qui continue à appeler “tous-courants” des appareils ne fonctionnant que sur “un-courant”, l’alternatif

je propose donc à l’académie française de remplacer l’appellation “tous-courants” par “avec-autotransfo” pour les postes ayant cet accessoire

ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de secteur continu que les postes sans transfo ou autotransfo ne peuvent pas fonctionner sur le continu

Bonsoir,

Tous-courants ça veut bien dire ce que ça veut dire! alternatif comme continu!
Le reste, ça s’appelle des postes pour secteur alternatif, autotransfo comme transformateur.

Florian.L

:plus_1:

+ 2 !

On en a déjà discuté dans le passé

Un poste " tous courants " , est OBLIGATOIREMENT un poste sans aucun transfo d’ alimentation , quel qu’ il soit … !

Avec un autotransfo , alimenté en courant continu dans une résistance de quelques 100aines d’ Ohms seulement entre pôles du secteur , même en 110 Volts , , ça ferait crâmer le transfo ! :frowning_face::

" Tous courants"
En français çà veut dire alternatif ou continu!
Capito? Basta!

Pourquoi s’escrimer, ce mot suffit aux techniciens pour en connaitre la signification….???

je me cite, car Florian.L n’a pas du remointer assez haut avant d’affirmer la même chose, et d’être approuvé, lui (je suis jaloux :slight_smile: )

dernière remarque sur le sujet ? : un tous-courants (un vrai) alimenté en 110 V continu a une HT de 110 V, mais le même alimenté en 110 alternatif, a, après filtrage une HT de 151 V…

ça fait quand même beaucoup de différence! ça marchait bien quand même?

et secteur continu comme il y avait toujours la valve en serie il fallait en plus faire attention au sens de la prise de courant……