Perturbations radio-électriques

Bonjour,
En matière de signaux « perturbateurs » pour un récepteur, je connais les fréquences images, les harmoniques des circuits de balayage des TV à tube cathodique, les produits d’intermodulation, les « oiseaux » dus à un oscillateur local, les concentrateurs Linky (63 et 74 kHz pour ceux de première génération), etc.
Mais ce que je vois entre 0 et 100 kHz (eh oui, je regarde mon récepteur …SDR), ce sont des signaux perturbateurs entre 15 et 105 kHz; tous les 10 kHz. Sur la photo, on voit à gauche le spectre d’un de ces signaux. Le filtre (figuré en vert) fait 1kHz de bande passante.
J’ai vérifié que sans antenne et gain à fond, on ne voyait rien.
D’où pourraient provenir ces signaux, à votre avis?
Michel

des signaux VLF à destination des sous marins ( entre 3 et 30kHz )

rien sur celui ci http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

c’est pas mondial mais plutot local

@claude_du_27 Non, ceux-là sont repérés sur la photo (textes en jaune) ; leur spectre est très différent, car c’est une modulation MSK (shift 100 Hz, vitesse 200 Bd).

Oui, effectivement, j’ai « écouté » plusieurs SDR Kiwi sans retrouver ces perturbations.
Mais quelle origine possible ? Et des signaux pas calés sur des harmoniques ?
Mystère, mystère …

La question mieux formulée : Qu’est ce qu’on pourrait envisager comme source domestique à ces fréquences ?

10KHz tout rond et ses harmoniques je cherche mais je ne vois pas

La première fréquence est 15 kHz, puis 25, 35, etc. jusqu’à 105 kHz, donc pas harmoniques ! C’est ça qui est troublant !
La nuit portera peut-être conseil …
Michel

un truc numerique de ton labo qui fait une division de frequence qui rayonne , genre base de temps de frequencemetre ?
un PC , un portable , un smartphone ?
il y a 10KHz d’ecart entre les raies l’image est floue on a du mal a lire

Du CPL

Ce sont de bonnes pistes. Je vais déjà explorer le labo puis la maison avec une boucle reliée au SDR.
A suivre.

Bonjour Michel,
Pourquoi « Pas harmoniques? »

Peut être simplement que le fondamental est à 5KHz et est parfaitement filtré, mais avec une forme d’onde qui ne donne que des harmoniques impairs… 35 KHz = 15 KHz, 55 = 25 kHz , 7*5 KHz= 25 kHz ,etc

Je verrais bien un convertisseur ou un onduleur qui bave par le secteur, une lampe fluocompacte ou LED ou une alim à decoupage …

Pas d’harmoniques car je n’imaginais pas d’appareil domestique susceptible d’osciller aussi bas que 5 kHz :grin:

Et si une voiture passe, ça change quelque chose ? :wink:
Une idée, comme ça …

Non, un avion ou une soucoupe volante :joy:
Il est aussi possible de suspecter un chargeur de portable ou autre joyeuseté du meme genre

Après enquête minitieuse, deux suspects ont été placé en garde à vue.
Suite à une indiscrétion policière, nous avons appris qu’il s’agirait de Toto la galène, et de son acolyte Brida.
Les conclusions de l’enquête sont attendues avec une grande impatience par la communauté des auditeurs perturbés! :grin:

1 J'aime

Ces 2 loustics doivent avoir des complices, car les signaux sus-mentionnés sont toujours là ! :rofl:

1 J'aime

Leur bazar est probablement resté en marche quand ils se sont fait ramasser!

Mais peut être ont-ils été accusés à tort, simplement parce qu’un de tes voisins à acheté un e chinoiserie à 10 balles!..

c’est sur que s’ils utilisent ça…

un EM BAZ-AR EMetteur BAZAR !

Alain, ne me parle plus d’émetteur chinois à 10 balles :bomb::bomb::bomb: