Petit début avec un Sonneclair Paris

Excellente idée, foutue pour foutue… ça lui a rendu la vie.
La BF semble ok:
Ça souffle dans le hp en fonction du potard de volume.
Plus de mini ronflette permanente.
Moins de chute de tension en sortie du transfo d’isolement.
Tensions:

• Kp: 10V
  • G1: 0V
  • G2: 179V
  • Ap: 170V
    L’ECL82 semble moins chaude.

J’ai remis le reste des lampes.
Pas de réception et ça crachotte en cherchant une station. Le CV doit être sale.
L’EM81 s’allume mais reste stable.
Je vais nettoyer les contacts du sélecteur et le CV.

Merci à vous Radiolo

Bonjour,

Pour être sur que la ECL82 n’a pas une autre maladie : il faudrais commencer par l’essayer en pick-up
(brancher n’importe quelle source audio sur l’entré P.U : ça doit sortir de la musique et ceci avec un son « propre » !)

Ensuite : suspecter le C.V , et les contacts des galettes du commutateur de bloc d’accord …

content que ça lui ait redonne un peu de sante
son point de polar semble bon maintenant
normal qu’elle chauffe moins, pour un courant cathode de 37mA
il doit manquer qq bouts de G1… la pente sera sans doute plus faible que le normale et donc son gain
pensez quand meme a lui trouver une remplaçante… mais tant que cela fonctionne vous pouvez avancer dans la depannage
maintenant il faut verifier si l’OL fonctionne ( mesure de la tension grille oscillatrice avec 1Mo au bout de la sonde du voltmetre)
-10V en GO
-5V en PO
-2V en OC
ces mesures sont a 50% pres

1 J'aime

J’ai adoré la phrase :

…Et , effectivement, maintenant que le court-jus a été « volatilisé » cette électrode doit avoir « des manques de matière » !

(il serais préférable de changer ce tube quand même …D’autant que, si le courant de court-circuit a été assez élevé, il doit y avoir maintenant des particules de métal fondu qui se balladent entre les électrodes de ce tube , risquant de générer une autre panne ! )

1 J'aime

Tout de même très impressionnant, ce dépannage à distance! :face_with_monocle: :tophat:
Le pire, c’est que ça marche. :open_mouth::+1:

Ils sont excellents chez DocTSF.

La BF semble ok mais je n’ai pas de cordon adapté pour brancher quelque-chose sur la PU.
J’en ferai un dans quelques jours ainsi que les mesures de la tension grille oscillatrice.
Faut que je révise un peu le fonctionnement, pour trouver la bonne lampe . :grimacing: :woozy_face:
Et le nettoyage des contacts/CV
Il n’est pas mort, c’est déjà ça.
Un changement de la ECL est prévu.

cela se passe sur la changeuse de frequence ECH81
la grille triode borne 9
la mesure de cette tension doit etre faite avec une resistance de 1Mo au bout de la sonde et un multimetre haute resistance d’entrée (10Mo)

Essai avec un cordon tout beau tout neuf (fait maison) sur la prise PU: on est loin de la HI-FI mais c’est plutôt bien pour une petite radio. RAS de ce côté, avec pour le moment une ECL ressuscitée.

Par-contre, rien sur la réception dans aucune des gammes, PO, GO, BE
Sélecteur d’antenne sur « cadre »

Tension mesurée sur Gt de la ECH81, avec une résistance de 1M en bout de sonde: -0,15V stable.
Pareil sur les 3 gammes.
Juste un léger crachottement/souffle quand j’arrive en bout de course d’un côté du CV avec la tension qui monte très très légèrement vers les -20V.
J’ai passé un coup de soufflette dans le CV qui ne parait pas gras/sale.(pas démonté),

.

verifier les composants cercles en rouge R et C

grille exode
grille triode
anode triode
et mesurer la tension anode triode

Étant obligé de dessouder quelques résistances/condos pour les vérifier, j’ai fini par démonter le clavier sélecteur de gamme pour voir son état.
Il est plutôt bien, léger nettoyage/soufflette en faisant attention aux micas très fragiles.
Je n’ai pas été plus loin dans le démontage afin de ne pas l’abîmer plus.

Les condos et résistances sont conformes au marquage dessus (pas exactement les mêmes valeurs que sur le plan qui n’est pas celui de ce modèle.).
Juste la résistance de grille heptode (broche1) qui a une valeur mesurée de 5,5K pour un marquage de 4,7k (22k sur le schéma).

Une fois tout remonté, mise en route (toujours savec le transfo d’isolation).
J’ai de la réception, très faible mais c’est là.
Par-contre, j’ai RTL en GO sur le repère d’Europe1 du cadran.
Ce n’est pas l’affichage qui est décalé vu que je vais bien d’un bout à l’autre du CV avec le cadran.
Que dois-je faire pour décaler la réception sur le bon affichage?

En tout cas, grand merci Radiolo. :+1: :grinning:
Je pense lui ajouter un module bluetooth ou un FM5, je ne sais pas trop pour le moment.
Vous me conseillez quoi pour le rendre plus « universel »?

Je vais quand même prendre les tensions demandées par Radiolo.

un decalage en GO / cadran et reception anemique
il faut d’abord regarder l’alignement des moyennes frequences avant de bricoler dans le bloc de bobinages

si la reception fonctionne les tensions sont sans doute a peu pres correctes

Bonjour,

même avis, une mesures des tensions est surtout utile si le récepteur est muet , ou chauffe exagérément, ou fait « n’importe quoi » genre motor-boating …

Si il recoit déjà quelque chose, de compréhensible, fusse t’il affaibli et pas au bon endroit, les tensions doivent être déjà correctes (ou a peu près) et ces mesures de tensions ne révèleront pas la cause de ce type de dysfonctionnement …
Là, c’est surement qu’il est déréglé , il faut voir du coté du réglage des FI (ou MF) d’abord , ou du bloc d’accord ensuite …Ou peut être les deux ! (Les noyaux ont peut être bougés, ou se sont peut être partiellement démagnétisés, a moins qu’un bricoleur incompétent ou un gamin les ais tournés au hasard !)
Il peut aussi s’agir d’un condensateur mica de défectueux dans le bloc d’accor d ou les transfo MF (ou FI) ces condensateurs doivent être précis !

En GO c’est facile d’avoir un repère, reste plus que RTL et je n’ai pas capté la BBC.
Je procède comment?
Vais chercher quelques infos sur le forum histoire d’en apprendre un peu avant de « trifouiller » la MF.

C’est un poste découvert dans le grenier de mes grands-parents, qui a du y séjourner au moins 40 ans.
Sans trace de bricolage/réparation avant mon intervention.
Le temps a dû faire son oeuvre.

Y’a un truc qui cloche encore:
Que je sélectionne le cadre ou l’antenne (il n’y a rien de branché comme antenne), ça ne change rien à la réception.

peut etre un fil coupe sur le cadre, un classique des cadres orientables
pour aligner les MF un generateur HF ( ou BF montant jusqu’a 600KHz ) est indispensable

Je vais vérifier les liaisons.
N’ayant pas de générateur HF, il attendra. Ce n’est pas bien grave.
Faut que je regarde pour un module bluetooth si c’est possible.
Il a une bonne petite bouille ce poste et ferait une enceinte bluetooth au moins aussi bonne que les chinoiseries bas de gamme… un fil à la patte en plus c’est vrai.
En tout cas encore merci.