Petit poste économique avec 25D8

Cette rubrique doit être plus adaptée que le “TROC”

L’histoire continue.Je bosse un peu. Préparation du châssis.

Pour le bloc:modification pour utiliser un cadre ferrite.C’est plus sympa,mais je n’en avais pas de sufisament petit.Donc,ablation des bobines

d’accord et raccorde ment du cadre.Essai;ça marche!même tres bien!

e2

e3

Cà fait vraiment plaisir d'en voir enfin un qui construit aussi, et quel matos! Pouce OK

Les lampes sont là.Le matériel est rassemblé.On va pouvoir commencer à jouer!!!

Je vous raconte la suite plus tard. Bonsoir. GB.

Bonjour,

C'est un très beau kit de construction radio à offrir pour les fêtes  de fin d'année.

Bonne continuation.

Patrick.

bjr,

juste une question:

pourquoi utiliser des lampes si peu courantes?Siffle

cdlt

domi

Ben,

Ce doit être tout l'intéret de la chose ...Le but du jeu (on peux considérer ça comme un jeu ) : Faire (ou refaire) volontairement, pour le plaisir, quelque chose de complètement atypique, qui sort des sentiers battus  !

Bonsoir à tous.

Bien sûr,c'est un jeu!! nous avons tous travaillé dur,et ,il nous reste quelque années pour nous amuser.

Faire un petit poste comme celui-ci,n'a rien de compliqué,mais quel PLAISIR(enfin,pour moi)et,si vous voulez en profiter,...suivez-moi!

Je ne suis pas resté inactif(par plaisir).Le "travail"a continué,et notre affaire a evoluée.

la preuve!

la suite à venir…

Le boitier va très bien avec l'ensemble car il était proposé avec ces nombreux postes en pièces détachées (on ne disait pas encore "kit" à cette époque) que l'on trouvait dans les pub de la fin des années 40 début 50...

Magnifique! On attend impatiemment la suite... Et ça donne envie de se lancer dans la même aventure.   Résultat de recherche d'images pour

Le chassis, entièrement métallique, a l'air mieux fait que ceux d'époque. La finition est impeccable. Résultat de recherche d'images pour

Coucou

Du très beau travail - le chassis est très propre, les éléments parfaitement installés et joli boitier. Du travail de maître. Pouce OK

Je vais suivre tout cela de près...

Bonjour à tous.  J'aprécie à leur juste valeur vos compliments soyez-en sûr,mais le but de l'opération est plutôt de déclancher une envie

de remettre au gout du jour des montages qui ont été utilisés à l'epoque de nos parents voire grand-parents.J'ai égalemnt constaté(oui!)

et,avec surprise et boheur que ce forum était tres apprécié par des jeunes(sans doute plus ou moins)débutants et curieux de dépannage radio.Pourqoi ne pas leur donner la même envie?A nous tous(les vieux!)en groupant et en partageant nos petites connaissances en la matière nous pouvons arriver àfaire quelque chose!!!

Que pensez-vous de tout cela? Là est la question(J'ai déjà entendu ça quelque-part)

Bonne journée, je retourne bosser!.

Re-Bonjour,

Je suis tout à fait en phase avec ce discours. J'ai déjà exprimé mon point de vue sur le rôle du forum à d'autres occasions. A mon sens, ce doit être un lieu de partage, d'apprentissage et de transmission de connaissances dans le plaisir et la bonne humeur.

Je suis à la fois un vieux par l'âge (68 ans) et un jeune pour la pratique de la radio. C'est mon beau-frère qui m'a transmis le virus depuis 4 ou 5 ans; il collectionne les anciennes radio et électrophones, et il avait besoin d'un technicien pour remettre en état certains de ses appareils. Je ne me suis pas fait prier, et maintenant j'arrive à résoudre les problèmes les plus simples, en essayant de progresser, en grande partie grace au forum.

Je suis avec grand intérêt les réalisations des plus audacieux (bravo Toto et Cie), les détections de pannes, les réglages et les tours de mains qui sont relatés ici.

A chaque fois que je peux, j'essaie de participer à mon niveau et de trouver des solutions aux problèmes présentés.

Je suis encore très motivé et j'espère le rester. L'ambiance sur le forum, l'implication et le bon esprit positif des membres y est pour beaucoup (les différentes formes d'humour pratiquées aussi!).

La reconstitution d'anciens montages, comme ce petit poste, est particulièrement passionnante. On peut trouver ce genre de choses dans un tas de revues d'époque, mais voir les photos, suivre le déroulement du montage et pouvoir s'adresser directement au réalisateur est bien plus fort. On vit la même aventure! Et forcément ça donne envie d'en faire autant...  Résultat de recherche d'images pour

bjr,

oui, je comprends mieux la motivation!

cela me rappelle celui que j'avais fait il y a 2 ans:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/re-construction-d-un-poste-a-lampes.html

mais, moi c'étais plutot de la "reconstruction!"

cdlt

domi

Re salut.je viens de regarder ta "reconstruction",Domi:c'est un vrai régal.Mettre un engin commeça à poil.......Et,quand tu branche le contrôleur (comme on disait avant)universel sur la HT,le "clic" de l'inter,tu tourne le bouton de l'alternostat,les filaments commencent à rougir,la ht qui montait doucement se met a augmenter rapidement,60...90...110...stabilisation a97V!!Et puis le son....

Un poste à transistors,ça ne conssomme pas beaucoup,c'est fiable,c'est plus discret,plus pratique,mais c'est FROID!

Un poste à lampes,ça a une odeur,c'est chaud!Même s'il est petit,c'est une présnce,et puis c'est sans doute notre jenesse,vas savoir.Lepetit poste que tu as remis en état n'est pas insignifiant ni sans intéret,puisque tu a passé du temps et dépenséquelque argent à sa résurection.

Lorsque j'entame une opération de ce genre,je le fais pour moi d'abord(eh!)mais aussi par respect des anciens qui se sont cassé le CV(il y en a d'autres qui disent les diodes!)pour les consevoir,les construire et les mettre au point.Voila!!  

Bien!La suite.

D’abord,il fonctionne sur le secteur 230v.

5 gammes:OC-BE-PO-GO et FM.(avec un module FM5).je n’ai toujours pas de vraie 25D8,mais mon “erzast” fonctionne fort bien.

Dans l’ensemble le résultat est satisfaisant ,et, il adémarré au premier coup!Après, il a tout de même eu droit à un allignement!

Le switch sur l’arbre du bloc commute les sources AM/FM.

J’ai fini par moter le cadre sur le carton arrière.Il y donc deux douilles:antennes OC/BE et FM.

Je vais maintenant m’atteler au cadran(provisoire pour le moment).

C’est bon pour aujourd’hui,bonne soirée à tous.

a6

Kit ou double?

Maintenant, il a un cadran.Il ne fonctionne pas trop mal, même bien!Etant donné que la lampe autour de laquelle tout tournait n’est toujours pas disponible et que tout ce qui le compose était dans mon “magasin”,il ne m’a pas coûté une fortune!

pour répondre à totolagalène,l’idée du kit pourait ne pas être mauvaise,mais les temps ont changé…alors on ne doublera pas!!

salut à tous.

a7

Pouce OK

Super bien fait - félicitations