Petit poste U.S

:bonjour: à tous.

J’ ai récupéré hier soir ce Midget Américain pour 10 € de marque AIR KING mais de modèle inconnu.
Jeu de lampes: 6A7 - 6C6 - 77 - 43 - 25Z5.
Pas de protection arrière, le changement de gammes (2: sûrement P.O. et O.C.) se fait derrière.
Il va y avoir du taf au niveau de la caisse dont une bonne partie du côté gauche a son placage décollé et quelques manques en haut à gauche de la façade mais les morceaux manquants étaient dans le poste enveloppés dans un sachet plastique.
L’ électronique a déjà été partiellement refaite mais avec des soudures de « sagouin » et il lui manque le filtrage !

Voilà: yapluka !

A +.

1 J'aime

Belle trouvaille, vu son prix et malgré le travail, en vue ! :+1:
DG

C’est des montages assez simples
par contre je pense que les boutons ne sont pas d’origine
sur les postes americains de ce type ils sont en bois tourné
tu devrais trouver un schema ici
http://www.nostalgiaair.org/Resources/

pour le carton arriere s’il manque c’est une plaque contre plaque avec 3 ou 4 ouvertures

Je pense que les 2 boutons sont d’ origine car leur épaisseur ne fait que 6 mm d’ épaisseur et paraissent bien adaptés à la longueur des axes qui dépassent de la façade et possèdent chacun un ergot.
Je vais jeter un oeil sur les schémas que tu m’ as mis.

A +.

Je confirme pour les boutons, ça doit être bon.
Certes certains « Midget » américains ont des boutons en bois tourné…mais ce n’est pas une règle absolue.

Ton APN a pris un coup de soleil ?

Ce qu’ il manque en face avant , ce sont deux petits bouts de marqueterie ! Ça s’ achète en bande pour incrustation, encore faut il retrouver le même motif ce qui sera loin d’ être évident :frowning_face:

et un flanc qui semble déjointoyé du toit .

et pas facile de faire des photos d’ aplomb après l’ apéro :smile:

Ils sont très certainement d’origine, ressemblant à ceux de certains Emerson, à la caisse semblable.
DG

je ne suis pas sur mais j’ai l’impression qu’il te manque un enroulement cette bague de carton doit en être le support

Non: ça protège les enroulements dessous.

Un petit coup de Mirror sur les parties en laiton et on voit tout de suite le différence !
Recollage du placage mais il va me manquer quelques morceaux de la marqueterie mais je trouverai bien une solution.

Mon APN commence à fatiguer depuis + de 10 ans d’ existence. Mon tel portable en fait de bien meilleures et je pense m’ y rabattre dessus maintenant.

A +.

2 J'aimes

Contrôle des tubes au lampemètre:
6C6 coupée et 77 faiblarde: ~ 60 %. Le reste est O.K.

A +.

il doit ressembler à ça , avec la commutation PO/OC en plus

Oui, à part le changement de fréquence avec une 6A7,mais c’est aussi une détection plaque,et le réglage du gain doit se faire par les cathodes de la changeuse et de la FI.
C’était la manière de faire à l’époque, bien que la 75 existait déjà,comme la 6B7, mais, là, on a affaire à un « midjet » économique, alors…

Salut Gilles,

Il n’est pas facile de chercher un schéma sur Nostalgia Air: Resource By Manufacturer quand on ne connaît pas le type exact du poste, par ailleurs ce sont les schémas de la schémathèque Riders qui sont aussi disponibles dans les archives de TSF-Radio dans leur forme originale en volumes

Pour trouver plus facilement le type précis ou un modèle voisin avec un jeu de lampes similaire, il existe une base de données informatique qui reprends les données issues de quatre bases de données d’époque sous forme papier américaines :

• The Sylvania Tube Complement Book
  • Mallory Yaxley Encyclopedia (MYE) 3rd & 5th Edition
  • Gerald Larsen’s " The Radio Locator "
  • Howard Sam’s Radio Industry Red Book 1st edition

Voir ici :
https://www.grillecloth.com/sylvania/intro.php

Pour ton poste Air King cela donne ces modèles avec 5 lampes, comportant une 6A7, une 43 et une 25Z5 :

https://www.grillecloth.com/sylvania/tubelist.php?comp=Air&mod=&Num=5&tube1=6A7&tube2=25Z5&tube3=43&tube4=&ball=&Submit=Submit&db=5

Malheureusement je n’ai pas trouvé de poste de la marque Air King avec ce jeu de lampes exact, on en trouve beaucoup avec des 6D6 et des 75 mais pas un seul avec une 6C6 et une 77, en mettant la 6C6 en plus dans la recherche on trouve cela :

https://www.grillecloth.com/sylvania/tubelist.php?comp=Air&mod=&Num=5&tube1=6A7&tube2=25Z5&tube3=43&tube4=6c6&ball=&Submit=Submit&db=5

Ensuite lorque on possède un type exact il est plus facile de chercher le schéma exact sur Nostalgia Air: Resource By Manufacturer

Pour la partie HF et FI,on doit avoir une similitude avec ça.

Je n’ai pas mis les résistances de fuite de grilles, pour ne pas surcharger le dessin.

Il est bien possible que le jeu de lampes ne soit pas correct dans ce poste qui a été trafiqué: la logique voudrait:
6A7 - 6D6 (78) - 6C6 (77) - 43 - 25Z5.

Le câblage dessous va me le dire si tout va bien car à voir.

A +.

A +.

Est-ce certain que ce soit un commutateur PO/OC ?
Ce qui se faisait beaucoup sur ces postes USA destinés à l’Europe c’était l’ajout d’un commutateur PO/GO par simple ajout d’un enroulement oscillateur en série avec l’enroulement PO pour obtenir les GO. Cette modification était parfois faite par les importateurs eux-mêmes et j’en ai plusieurs pour lesquels le commutateur était ajouté dans un trou de la plaque arrière tout simplement.
Sinon, j’ai tous les CD Riders mais sans l’année, la recherche dans l’index est compliquée… Pas de trace d’une étiquette papier collée en dessous ?

Après quelques recherches, voici peut-être quelque chose d’approchant : Air King Modèle 250.

1 J'aime

Oui exactement, le modèle 250 est même le seul connu avec ce jeu de lampes et sans lampe ballast, selon la liste sortie et postée en lien hier soir de grillecloth.com :

https://www.grillecloth.com/sylvania/tubelist.php?comp=Air&mod=&Num=5&tube1=6A7&tube2=25Z5&tube3=43&tube4=6c6&ball=&Submit=Submit&db=5

Il y a aussi les modèles 710, 715 et 720 mais ils ont une lampe ballast M49HG en plus.

Tous ces schémas sont dans le volume 8 Riders qui est disponible dans les archives de TSF-Radio chez Jacques.

Bonjour, Henri-Louis,
Sur ce site, une fois ouverte la liste des schémas et volumes, comment y accède-t-on ?
Bon dimanche.
DG

Bonjour Dominique,

Sur TSF-Radio, il faut aller dans la section Archives -> Schémas TSF -> Marques étrangères -> Compilations Riders.

Pour accéder aux archives il faut être connecté, il y a aussi les Compilations Bietman au même endroit.