Petit poste

Bonjour,
Je viens de récupérer ce trois tubes : 43, 6F7 et 25Z5, peut être, une construction artisanale ou d’amateur averti.
Quelques petites particularités :

• un châssis en aluminium ou en tôle fine ;
  • un condensateur variable de type poste à galène, à l’arrivée de l’antenne et commandé par le bouton latéral ;
  • un axe de commande, très fin et sur lequel il manque un bouton ;
  • un sélecteur 110/220V peu sécurisant mais astucieux ;
  • une très grosse résistance bobinée chutrice de la tension secteur et montée « flottante » sur une languette d’amiante avec deux morceaux de fils de fer torsadé, passés à l’intérieur ;
  • une prise mobile pour raccorder le haut-parleur ;
  • sur le tout petit cadran rotatif que des postes « moyennes ondes ».
    Merci pour d’éventuelles informations.
    DG

image

image

image

image

image

image

Belle trouvaille !

J’avais failli aller le chercher car il n’était pas loin de chez moi … :smile:

Je pensais qu’un des sudistes du forum allait le récupérer, à Fréjus mais non !
Il est donc venu en 22, sans encombres, par MR ! :wink:
DG

:wave:,
Dans le GL, seul ce poste utilise le même jeu de tubes :

DG

:wave:, à tous,
Première exploration, après difficile extraction du châssis :
image

Certainement une construction artisanale dont le châssis, taillé « à l’arrache » !

Câblage approximatif mais une ligne de masse :
image

HP et tubes :
image image

image

Caisse du commerce ?
image

Le bouton manquant, à petit diamètre d’axe, est un poussoir à deux positions mais un seul fil est raccordé. Peut-être un raccordement à la masse ?
DG

vu le peu de tubes et de composants
le schema ne doit pas etre bien compliqué a relever

Certes mais, malgré tout, il me faudra un peu de temps ! :wink:
Le HP est décrit chez Radiomuséum.

https://www.radiomuseum.org/r/utah_ortho_vox.html

DG

1 J'aime

En recherchant sur la base de données de grillecloth.com, on ne trouve pas de trois lampes avec ce jeu 6F7, 43, 25Z5, etde ce fait pas de schéma non plus, c’est donc une construction française.

Merci, Henri-Louis pour la recherche.
Je pense que c’est une construction artisanale réalisée par un débrouillard, au fait de la « Radio-TSF » !
Cet après-midi, j’ai parcouru un un grand nombre de lexiques et de livres anciens, à la recherche d’un schéma approchant mais rien !
Le 43 et le 25Z5 sont présents dans un certains nombres de schémas des années 36 à 38 mais le 6F7 est quasiment absent. Ce poste a, aussi, pu être construit beaucoup plus tard, avec des composants de récupération !
La pentode du 6F7 pourrait être l’ampli HF, sa triode la détection puis la pentode 43 l’ampli BF. Ou alors, la triode en détectrice directe, suivie de la pentode en premier ampli BF, suivie de la pentode 43, en ampli final BF ???
Le rôle du poussoir, à deux positions, m’intrigue mais seul le relevé du schéma pourra lever ce doute !
DG