Petite dernière console

bonsoir a tous
pour ceux qui aiment les grosses radio américaines, une stromberg et carlson 350M de 1938 dans son jus , achat aujourd’hui pour 108 euros avec les frais, a une vente aux enchères de maison dans le lot .jamais branchée depuis quelle est en france suite a un héritage d’une française partie aux états unis pour se marié avec un militaire a la fin de la guerre de 39/45, et après fortune faite est morte il y a quelques années a 100 ans. mais tout ça c’est une histoire que je partagerai une prochaine fois, car l’ancien propriétaire de cet appareil et neveu de 87 ans, ma promis de me la raconter car elle est apparemment très intéressante.
radio de 11 lampes avec présélections et un caisson de hp style évent en carton rempli d’une sorte de laine de verre. le cordon secteur est hs et a encore la prise américaine. surement en 110v.

4 J'aime

Bravo !quel est son poids ses dimensions ?

h 110, l 70 , p 35. pas très lourde , châssis beaucoup plus léger que son ainée 14a de 80 kg de 1930.

3 J'aime

Bonjour,
C’est l’époque des dinosaures. J’ai aussi trouvé cette semaine un meuble radio-phono américain, Magnavox, plus récent (1949) et moins joli.
J’y découvre les curiosités de la technique FM de cette époque. Bande FM déjà de 88 à 108 MHz aux USA.
Cordialement : jcj

magnavox

1 J'aime

bonjour j.c
pas mal ce meuble, mais ou est la radio je voie que des tiroirs. au moins s’il fonctionne tu peut écouté la fm car les radio américaines d’origine il n’y a que les po et la rien du tout a part le soir mais je ne comprend pas l’espagnol. sur la 14 A de 1930 je branche le module fm, c’est pas mal mais manque de puissance alors que en radio c’est super puissant . peut être un problème sur la sortie pickup mais je ne sais pas la controlé.
les américains étaient en avance de 10 ans pour la fm et même les présélections de stations sur la 350M en1938. mais il y a des bizarreries , deux appareils de 1938 avec des cadrans très différents.
le zenith 8S232 avec un cadran style aviation et un RCA 10Q1 avec un cadran très moderne.

1 J'aime

Slt. Tu arrives à écouter les stations américaine sur ton poste ???bravo bis .je veux le même !

J’ai oublié de le photographier avant démontage. Le même trouvé sur le web :
photo-magnavox

1 J'aime

Bonjour
J’ai dernièrement récupéré ce meuble majestic il y a encore la platine mais pas de chassis ,il s’agit d’un Majestic 155 de Grisby ,Grunow ,il est en très bon état !
Salutations Jean-Luc

1 J'aime

Jolie bête !

Bonjour
Le chassis d’origine est introuvable !
Salutations Jean-Luc

Je suppose que c’est une blague :thinking:?
En PO, les émetteurs américains ne sont pas très puissants (moins de 50 kW, et encore beaucoup sont bien moins puissants, voir MWlist.org) ; peu de chance de les recevoir en Europe, où ils sont couverts par les émetteurs espagnols et anglais. Quant à la FM, qui est transmise en VHF, même pas en rêve !
Michel

Bien sûr !:smiley::grinning:

:face_with_hand_over_mouth:

La FM US de 1949 commence à re-chanter.
Parmi les curiosité, la tête VHF avec une 6BA6 et une 6BE6 (comme la partie PO), ça change de l’habituelle ECC85.
Un mystère, le discriminateur. Il fonctionne (belle courbe en « S »), mais je n’en comprend pas du tout le principe. Rien trouvé sur Internet. Son grand intérêt est certainement le secondaire sans point milieu.
discri

Démodulateur ou discriminateur de Foster Seeley ( démodulateur à déphasage ) , variante.

Les secrets de la modulation de fréquence , sélections de Radio Plans par Lucien Chrétien, pages 69/70, édition de janvier 1961. :wink:

je parlais de poste de radio américains pas de stations!

S’il y a l’explication détaillée du fonctionnement, je suis preneur. Autant le Foster-Seeley est enfantin, autant celui là, même avec l’aide de PSpice, je ne vois pas comment il fonctionne.

OK , Je scanne . Voir MP

Bien reçu.
Merci Claude. C’est parfait, je vais revoir tout cela.

Bonjour,

Meuble Américain remis en état de fonctionnement. La FM made in USA en 1950 est compatible avec la FM actuelle.
Quelques photos :

Cordialement : jcj

1 J'aime