Petite question sur ancienne résistance

Bonjour
je me demande quelle est la valeur en Watt des anciennes résistances avec un point de couleur. J’ai mis à la place une 1 Watt mais je trouve quelle chauffe un peu trop et commence à noircir.
Merci

Cela dépend de la taille de la résistance d’origine. La couleur du point n’a aucune signification pour la puissance qu’elle peut dissiper, c’est uniquement pour donner sa valeur en ohms.

Il faut dire qu’à l’époque, une résistance classique d’un quart de W avait la taille d’une 3 w d’aujourd’hui !

Merci
je viens de regarder sur le livre " l’encyclopédie pratique de la radio" et en effet cela dépend de la taille. je n’ai pas celle d’origine car il avait été mise une 1/4 de W et elle est grillée. je n’ai pas non plus sa valeur. J’ai mis une 50K 1W, le poste fonctionne mais la résistance chauffe dur.

Où est cette résistance sur le poste ou sur le schéma du poste ?

La puissance absorbée ou dissipée par une résistance se calcule en fonction de la tension U (en volts V) aux bornes de la résistance et de la valeur de sa résistance R (en ohms Ω)

P = U² / R

Il faut naturellement une marge de sécurité pour définir la puissance « nominale » de la résistance au dessus de la puissance effectivement dissipée.

Bonjour
Pour donner une indication
Résistances anciennes

Où est donc cette résistance on ne peut pas mettre une résistance de 50 kΩ au pifomètre …

Je n’ai pas mis au Pif, j’ai trouvé des schémas presque équivalent et ai mis une resistance d’une valeur approchante. Sur les schémas , c’est 33K 2W.
Mon poste est un Pyrus Télémonde Emeraude avec les lampes suivante: ez80,6aq5,6av6,6f31,ech81.

Ah bon c’est ok, mais elle est où au juste cette fameuse résistance ?

Si elle chauffe trop il y a peut-être une raison « externe » qui, si vous nous en dites plus, permettrait de la découvrir …

Si cette résistance chauffe, c’ est qu’il y a un problème en amont: à voir certains condensateurs alentours fuitards (une photo du dessous pourrait aider pour localiser le problème).

A +.

1 J'aime

Merci
Les photos pour demain
Phil

mesurez la tension U aux bornes de cette résistance R.

la puissance à dissiper est U*U/R

P = UI ! c’est tellement plus facile !

Bé oui: la fameuse loi d’ Ohm :wink:

A +.

Sur le site de Radioman33:

numeriser0004

1 J'aime

Oui, ça peut aider.
Mais en T.SF., on n’ est pas à quelques 1/4 Watts près.

A +.

1 J'aime

Bonjour
Comme promis voici 2 photos du poste.

Bonjour,

Là on y voit un peu plus clair, la résistance est celle qui alimente l’anode de la triode oscillstrice de la ECH81, sur sa broche 8 depuis la HT.

Selon le schéma d’application de la ECH81 la résistance devrait être une 30 (33 normalisee) kΩ et non une 47 kΩ :

207b2

Selon le même schéma un courant de 4.7 mA circule dans la résistance ce qui donne une puissance dissipée de 0,66 W.

Il faut donc une résistance de 33 kΩ / 1W au minimum, si vous voulez prendre de la marge mettez une 2W.

PS: Celle que l’on voit sur la photo est plutôt une 0,5 W d’après sa taille (ou une 1W « moderne » ?)
Les condensateurs céramique disques beiges me semblent un peu « petits », ils sont prévus pour quelle tension ?

Oui c’est une 33K moderne 1W. Après 20 mn de fonctionnement la température est de
35°. Les petits condos beige, ce n’ai pas moi qui les est mis, sont surement des 50V. Ils ne chauffent pas plus que les autres et tiennent le coup.
Merci et bon dimanche
Phil

Cette température est normale pour la fonction de cette résistance et son emplacement.

Les résistances anciennes de 1W étaient plus grandes et avaient de ce fait une plus grande surface pour dissiper la chaleur, leur peinture supportait aussi mieux l’échauffement.

Mettez une 2W si vous voulez …