Peut on savoir quelles TSF ont été construites durant la seconde guerre

bonsoir
Peut on savoir quelles TSF ont été construites durant la seconde guerre?
A l’ouverture de certains postes on peut se poser des questions, (durant la guerre, et l’immédiat après-guerre).
séries de lampes dépareillées, composants de qualité douteuse ???
Des grandes marques?
CS

En Allemagne beaucoup, pour pouvoir écouter la Propagande de Goebbels.
En France aucune pour ne pas pouvoir écouter la BBC (Radio Londres pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la BBC; y’en a plus qu’on ne croit!)

Bonsoir

c’est extrêmement facile , si l’on fait un minimum d’efforts, il y a tout ce qu’il faut sur ce site :laughing:
mais ou voulez vous en venir ?

Le nec plus ultra
découvrir un poste n’ayant que PO et GO et modifie par un artisan malin pour recevoir les OC grace a un commutateur bien planque………

BBC=British Brodcasting Corporation

D’après Wikipedia il y avait aussi Radio Londres en PO ; > "ondes courtes et ondes moyennes 648 kHz " <

Le seul radio londres que j’ai entendu dans ma jeunesse ( apres la guerre evidemment ) avec l’indicatif pom pom pom pom était en OC, jamais entendu en PO pourtant j’etais passionne par l’ecoute des ondes quand j’etais gamin mais peut etre avait il disparu a cette epoque, en tous les cas mon père ne m’en a jamais parle en PO

Oui je sais, consulter le GL. Mais dans le GL bcp de postes “indéterminés”. Pour les grandes marques c’est évidemment facile.
Ce qui m’importait surtout c’était de savoir dans quelles conditions ces TSF avaient été produites. Y avait-il des fabricants “sous le manteau”…

il y avait des artisans qui reparaient les postes radio car en France il y avait une radio officielle
Radio Paris
avec la petite chanson d’epoque qui allait bien
Radio Paris ment Radio Paris ment Radio Paris est Allemand

RadioParis , dont le bonimenteur officiel était Ph Henriot, de sinistre mémoire.

C’ est bien simple: entre 1941 et 1944, pratiquement tous les constructeurs Français ont cessé de fabriquer des radios à part PHILIPS mais pour le compte des Allemands (pas vraiment le choix !). Certains PHILIPS France sont tout de même sortis comme le A48U ou son équivalent en RADIOLA (Minitel) en 1942.

A +.

Merci Gilles.
Il devait être très difficile de se procurer des composant hormis ceux dont disposaient déjà les petits constructeurs?

C’est sur Gilles de toutes le façons il n’y avait plus de materiel et tous les artisans et industriels Français travaillaient pour la production de guerre Allemande
par tres loin de chez moi un carrossier automobile fabriquait des ailes de ME109, il en est reste une dans un coin de sa cour jusqu’à sa fermeture dans les années 60

ce qui signifie, que les postes mal ficelés, datent de l’immédiat après guerre, époque de disette industrielle, dont de composants électroniques?

http://scientia-universi.net/tpe/propagande.php

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/medias.html

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t8557-la-radio-francaise-pendant-la-guerre

C’ est tout à fait ça: tu as tout compris.
C’ est d’ ailleurs pour cela qu’ il est difficile de dater ce genre de postes faits par de petits constructeurs ou d’ artisans juste après guerre car tout manquait et on faisait avec ce que l’ on avait c’ est à dire des restes de matériels des années 30.
Le plus explicite est ce poste RADIO NEMOURS où tout est de la fin des 30’ s (caisse comme électronique) or Roger DELION n’ a commencé à exercer qu’ en 1945: monté avec ce qui pouvait être disponible à l’ époque !

A +.

Bonsoir
Pendant la guerre mes parents cachaient leur poste qui ne possédait pas les OC , radio Londres émettait bien en PO et le souvenir que j’ai est celui de la voix de Pierre Dac, ça ne s’oublie pas …
En 1945 les postes étaient avec des lampes de vieux stock. déjà périmé , ceux de fabrications artisanales. .

Bonjour,

les poste produits pendant ou juste apres guerre étais souvent reconaissable a

-Leur jeu de lampes souvent disparates (mélangeant souvent des types de culots bien différent, des transco, des octales, et des locktal , voire des US à grosses broches sur un même chassis ! ) et vieillots (le plus souvent issu de fond de tiroirs)
-Un chassis souvent en aluminium, ou en bakélite (pour les appareils de grande marque) , voir en d’autres matériaux de fortune , pliés et usinés avec les moyens du bord … (pour les petites constructions artisanales)

Bonjour,

Sur le cadran des stations du RADIO NEMOURS de Gilles construit après guerre,il y a eut être encore le nom de beaucoup d’émetteurs qui n’existaient plus comme Radio Normandie qui s’est sabordée en juin 40 pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi.Il a fallu attendre encore un certain temps avant que la sérigraphie des cadrans soit actualisée;c’est également pour cette raison qu’il est souvent difficile de dater un poste de cette époque d’avant ou d’après guerre.

J’ai une Sonorette 40 avec d’inscrit sur le châssis juin 1940; si c’est sa date de montage, je pense que c’est une des dernières produites pendant cette courte période de guerre juste avant l’occupation.

Cordialement.

Patrick.

Les infos sur les fréquences de Radio Londres sont tres disparates suivant les sources.
la plus fiable me semble etre celle des archives de la BBC dont voici un extrait

BBC%20WW2

comme l’emetteur PO construit apres le debut de la guerre était directif vers l’Allemagne il ne devait etre audible que dans le nord de la france