Philetta crème

j’ ai donc ouvert le philetta crème acheté ce matin

  1. manque donc les 4 longues vis filetées et 3 des inserts . le plastique qui les enserre est cassé , mais la face avant n’ est pas percée
  2. qqun qui ne savait pas faire de soudures proprement est intervenu . des capas ont été changées vers l’ entrée secteur ( 0.1µF ) , une également vers le HP , un contact de l’ inter du pot était en contact avec un fil adjacent , provoquant un cc .
  3. les filaments des lampes sont bons , pourtant il n’ y a pas continuité entre les broches de la prise de courant quand le contact M/A du pot est fermé - il faut que je regarde le schéma pour voir comment c’ est agencé à ce niveau.
  4. le chimique est bon

à suivre

Il est en 110volts ?

Oui , il n’ a pas d’ autotransfo à l’ entrée ni de carrousel
110/220V
Le jeu de lampes est UY85 - UBF80 - UCH81 - UCL82

je ne parviens pas à trouver le schéma de ce modèle uniquement 110 V , sans auto TA et sans carrousel !

Il doit y avoir une R de 100 Ohms en série avec les filaments à trouver et qui est surement coupée ! il a du être branché sur le 220 intempestivement pourtant aucun filament n’ est coupé

voir l’inter du pot qq fois a l’ohmmetre on ne trouve pas la continuité ( a basse tension) et il re fonctionne en 110V
curieux sur cette serie il y a tjs un auto transfo en entré me semble t il
ce serait pas une « modif pirate », auto transfo HS demonté et remplace par une resistance
il y a un novak qui est monte comme cela sans auto transfo

Bonsoir. Il n’y a pas de résistance série dans les filaments sur ce modèle.
19V-17V-48V-38V. 122V total . Si les filaments sont bons,certainement l’inter,ou, possible le cordon.Mais effectivement ,il peut y avoir eu « bidouille ». Bien que le modèle
« U » ait existé avec ces lampes.Par contre", tous les schémas présentés sont du « A »!
Mis à part le BF 103U lui a ses 2 représentations.

merci pour votre aide …

l’ inter du pot est bon , le cordon aussi , tous les filaments sont bons , et je n’ ai pas de continuité entre les pôles de la prise secteur , ni au niveau de la barrette sur le chassis :thinking:
sous le chassis j’ ai la continuité de tous les filaments en série , et à un moment je me perds dans deux fils verts qui s’ évanouissent qq part sous le chassis vers le Hp :thinking:

il faudrait avoir une photo du chassis vue dessus et dessous de ton philetta et d’un autre pour comparer
on aura peut etre des surprises….

J’ ai trouvé ! manque un strap sur la barrette où arrivent un des fils du secteur , là ou probablement il y a la 100 Ohms sur d’ autres modèles
Mais quand je cc à l’ emplacement où doit se trouver ce strap , j’ ai 200 Ohms entre les broches du secteur ce qui est peu !! sous 110 V ça ferait 0.55A !!!

j’ en ai un autre ( couleur Bordeaux ), identique , avec mêmes lampes .Sur celui là j’ ai le strap , pas d’ origine d’ ailleurs , mais pas de continuité entre broches secteur :frowning_face:, qui en sus sont des fiches plates !

mais ça 200ohms c’est a froid a chaud la R des filaments en en gros x par 5 soit 1000ohms ce qui correspond a 100mA

ach so , c’ est bien sur ! :smiley: suis je bête !

n’ empêche que quand on le branche , pendant 1 ou 2 sec , il consomme bien 500mA ! le temps que les filaments chauffent ! Y a même pas de thermistance en série !

c’est pour cela que ça flashe dur dans les lampes et que si la lampe cadran est en serie elle n’y resiste pas longtemps
a l’epoque et bien avant que les lampes soient etudiées pour resister a cette sur intensite ils avait invente les urdox

et les filaments , eux résistent à ce régime ??? sont costauds !

comme le disait Fernand Reynaud c’est etudie pour

regardez la barrette du Phil bordeaux .il y a une capa noire verticale entre les arrivées des pôles secteur défectueuse à remplacer ( pôles extrêmes de la barrette )

sur le phil crème de la FAT , il faut mettre un strap câblé comme le gros fil jaune de la photo du bordeaux , donc entre les deux fils verts et le plot du dessous !

C’est le B1F 03 U

ATTENTION :

Les condensateurs WIMA, transparent légèrement ambrés , tel celui visible ci dessus, souffrent tous de tares congénitales et … Apres un certains temps de bon fonctionnement … Brulent ou explosent !
(C’est une tare connue au points que certains fabricants de grande renomméeont pris très au sérieux ce problème, et ont rappellé leurs produits pour échange standard , ou remplacement des condensateurs ! )

Il faut remplacer ce condo par un condo de type « antiparasitage secteur » et de classe « X2 » de préférence choisi d’une grande marque (Vishay, Philips …)

Bonsoir,
Je crois que d’origine, il y a un fusible sous verre soudé sur ces modèles, à la place du strap jaune sur la photo ci-dessus.

Je pense comme Jean Louis.

@claude_du_27 : j’ai trouvé le schéma (???) : voici la partie qui te concerne pour l’heure : l’alimentation de la bête.
Si besoin est je te donnerais le teste :