PHILIPS 526A

:bonjour: à tous.

J’ ai exhumé ces 2 épaves de 526A et je pense qu’ il doit y avoir moyen d’ en refaire un correct avec 2. J’ ai les lampes et le carton arrière en stock.
Provenance: don de Pierre ROQUE il y a quelques mois.
Suite à venir.

A +.

1 J'aime

Bonjour,

c’étais un bon poste, qui marche très bien ! et vaut le coup d’être restauré !

j’espère que vousavez bien toutes les lampes europennes dorées 4V, et qu’elle sont encore bonnes (absentes des chassis …et devenues rares)
…et que le milliampèremètre indicateur d’accord n’est pas coupé (pièce introuvable, et nécessaire au fonctionnement )

sloup

bonsoir
c’est un très bon poste et ceux que tu as ont la barre centrale en bois en bon état ce qui est rare
il m’a fallu 3 épaves pour en reconstituer un
on voit bien que c’était un poste qui coutait cher et qui méritait coute que coute d’être réparé
1750 F de l’époque ( 1935 )
les techniciens ont fait preuve d’imagination pour remplacer les tubes devenus introuvables
( entre autre, sur bobinage du transfo pour chauffage en 6,3v )
sur le mien la changeuse est une transco jaune
bonne soirée

christian :mouse:

Avé le CV en cuivre, et blindé?

franchement Toto, je me rappelle plus si il est en cuivre , vu la FI basse, étage présélecteur ( 3 .eme cage )
avec couplage avec l’étage suivant par capa de faible valeur , il mérite vraiment une remise en état car il fonctionne très bien
christian :mouse:

L’un des 2 a sa toile d’origine ! Et en plutôt bel état :smiley:

Malheureusement, on ne le voit pas très bien sur cette photo mais la toile d’ origine est trouée en plusieurs endroits.

A +.

Ah, c’est dommage ! mais malheureusement cette toile est vraiment très fine, et donc très fragile … Dommage qu’il ne soit pas possible de trouver des rouleaux d’époque de celle-ci :slight_smile:

Il n’ y a plus de rouleaux mais des carrés qui sont disponibles à un certain prix (mais si on aime on ne compte pas :wink:) chez Ben Dijkman ici :

https://www.bendijkman.nl/index.php?route=product/product&ipath=14

Ainsi que des boutons, des cartons arrière, des cadrans et autres accessoires Philips.

sur qu’il y a de quoi en refaire un complet
et en vendant les pieces inutilisée on doit pouvoir se payer une toile de HP chez bendijkman :wink:

Mais ils n’ont pas du tissu comme celui-ci :
qscqsc
Et ça par contre, j’ai quelques Philips qui seraient contents de retrouver cette toile non déchirée ^^ (Dont ce même modèle qui n’a pas la sienne d’origine :))

Dommages qu’ils ne donnent pas le prix de leurs cartons ar, comme il me manque celui du 834AS, ça m’aurait donné une idée :slight_smile:

:bonsoir: à tous.

Déjà un peu de boulot de fait: démontage des 2 châssis et pour ça, il a fallu désolidariser le câble d’ entraînement de l’ aiguille pour sortir le châssis.
Celui du « sans cadran » est complet ce qui n’ est pas le cas de l’ autre où il lui manque des éléments qui ont dû servir de banque d’ organes et de plus, le socket de la changeuse a été remplacé par un Transco. A remettre dans celui qui possède son H.P. donc echange de châssis.

Photos:

• Repérage du passage du câble de l’ aiguille
  • Ce châssis n’ est pas complet: à virer !
  • Récupération de la partie H.P.
  • La protection transparente en Rhodoïd est cuite: partie en lambeaux lors du démontage
  • Je garde cette caisse là
  • Le cadran nettoyé
  • Remise sur 240 V le T.A. qui était sur 110 V
  • Le châssis que je garde: complet avec ses composants d’ origine
  • " " " " " " " " " " "

A +.

Câblage bordélique « à la PHILIPS » :smiling_imp:

A .

Mais non, c’est simplement un câblage industriel, pas celui d’un artisan cableur.

il a été pensé et défini par des ingénieurs pour être réalisé en un minimum de temps et de gestes par des câbleuses à la chaîne.

bonsoir
les deux châssis ont été adaptés pour utiliser une changeuse plus récente, dont un pour une transco jaune ( AK2 )
christian

Hé non, un des deux comporte toujours le socle à 7 broche de l’AK1 originale.

Ce socle 7 broches est toujours en bakélite noire sur cette série de Philips alors que les autres socles 5 broches sont en carton bakélisé marron.

Mais il y a des vis, et non des rivets ?! normale ?

sdfsdfv

Si ils ont une forme qui peut plaire et ont une technique particulière c’est quand même une horreur en câblage , ce modèle ne remporte pas le pompon le plus affreux c’est la série des pionniers. si je me souviens, il faut être 2 pour le remonter avec l’entrainement de cadran à refaire

Dans ce cas précis il n’y a qu’un socle en bakélite de ce type sur ce châssis.

Il a été estimé et calculé, je pense, que le temps de mettre deux vis était plus court que celui de passer le châssis sur une riveteuse différente (utilisant un autre type de rivet et réglée differament) étant donné que le type et la matière du rivet devraient être différents pour ce socle en bakélite fragile et cassant.

Comme dit plus haut les postes Philips ont éte étudié et conçu dans les moindres détails selon des procédés de production industriels et économiques, s’il y a deux vis au lieu de deux rivets c’est que c’était le cas.

1 J'aime

bonjour
d’autant plus que la tête des vis n’est absolument pas abimée, ça sent le montage usine
christian