Philips 638A

Je viens d’acquérir un 638A en bon état,comme il était en Seine et Marne je suis allé le chercher,et j’ai pu discuter avec le vendeur.Il me faisait remarquer que le poste fonctionnait,mais manquait de sensibilité même avec une antenne.
Arrivé à la maison j’ai constaté que le poste fonctionnait (mal) sans antenne ni terre,le branchement d’une antenne apportait une faible amélioration et qu’il y avait beaucoup de parasites.J’ai aussitôt pensé “antenne secteur!”.En effet un fil blindé monte du chassis et se branche entre les nids d’abeilles antiparasites.J’ai eu un 535U qui avait ce système,un bouchon permettait de choisir antenne ou antenne secteur.Un sondage au Métrix,ce fil est bien relié à la prise antenne.Normalement il devrait se déconnecter quand on branche une fiche banane,mais ce n’est pas le cas.En attendant de sortir le chassis pour voir la cause, j’ai dessoudé le fil du nid d’abeille ,et maintenant la réception est correcte,avec une très bonne sonorité.J’ai branché un fil relié à mon WS52 en guise de terre,ça apporte une amélioration.De jour je reçois RTL BBC et EUROPE1, je devine RMC.Le soir j’ai aussi Alger et bien sûr RMC.Ce n’est pas un superhétérodyne,mais ça marche bien quand même!En regardant l’intérieur j’ai vu que les filaments de la valve brillaient faiblement,en fait c’est un ersatz: une 80 (ou 5Y3) brochée sur culot de 506.J’ai pu emprunter une TV80 (équivalent exact de la 506) et là,augmentation nette du niveau sonore,la 80 était sous alimentée au niveau filament!J’ai fait une recherche sur le forum Troc pour cette valve,une AZ1 reculotée?

Détail:

A noter qu’il y a déjà 3 photos de ce poste dans le GL: les illustrations 7; 8 et 9, mises par un précédent propriétaire,avant celui qui m’a vendu le poste.Il n’a pas mis la face avant car il manque le logo Philips.J’espère le remettre.Je n’ai que 2 autres postes à lampes à amplification directe, un DKE38 et un 2514 Philips,tous deux fonctionnent.
Olivier.

Bonjour,
Concernant la valve 506, effectivement on ne peut pas la remplacer par une 80 ou 5Y3 car ces deux dernières chauffent en 5V. Les 506 en bon état devenant assez rares, vous pouvez la remplacer par une AZ1 (plus facile à trouver) qui possède les mêmes caractéristiques, hormis le culot. Vous avez 2 solutions pour faire une restauration “propre” : soit vous changez le support, soit vous reculottez une AZ1. Si vous n’en avez pas, je peux vous en faire passer une en bon état.
Cordialement
J. Jarrige

Bonjour,

justement, c’est un grand classique, et facile à faire, que reculotter une AZ1 … Et j’ai envoyé, aujourd’hui même, @deuterium , tout le nécessaire
une AZ1 bonne (testée au lampemètre) issu du lot de tubes, une 1561 mauvaise (cassée a l’interieur mais culot intact) …et quelques cadeaux surprise dans le colis .

sloup

Bonsoir,
grand merci à Sloop,j’ai bien reçu l’AZ1 et le bonus!
La voici avec une nouvelle robe:

Mesure HT sur transfo de sortie:
avec ersatz= 200V
avec TV80 d’emprunt= 240V
avec AZ1-506 = 250V:grinning:
Le 638 en fonctionnement avec l’AZ1-506:

CDT à tous.
Olivier.

Ben voilà une bonne nouvelle
(vive l’analogique ! )

…mais les smiley ne marchent même pas !
(ça met “2 points+nom du smiley+2 points” au lieu d’afficher le truc jaune avec une frimousse …Enfin bon, c’est normal, c’est ça, le numerdique …)

sloup

Voila le 638A avec un nouveau cadran,transparent celui là et avec le logo.

En fonctionnement, voir le lien:

Olivier.

mal oriente le logo les ondes sont horizontales

Et comme cela?

Olivier

Wahhoouu ! ça éclaire ! ! !

mais, dis, Olivier, par quoi les lampes de cadran ont elle été remplacés pour que que ça éclaire autant ? On dirai que les lampes de cadran aurai été replacé par des lampes de moto … attention a la consommation sur l’enroulement de chauffage !

(je dis ca parce il y a des lampes de motos qui ont le même culot, a peu près le même encombrement, et qui se contente des 4 à 6V qui délivre le circuit de chauffage… Mais qui prennent plusieurs ampères a elle seules ! si c’est ça, remet moi vite ces loupiottes sur ta moto ! …Et, au juste, si c’étais ça l’astuce … c’est une quoi, ta moto ? )

sloup

pour le logo impeccable
Des leds blanches a la place des lampes cadran ?
j’ai utilise cette conbine dans des postes ou les lampes risquent de faire fondre la face avant plastisque
les 6.3 V 0.3A tout fond, en 6.3 V 0.1A l’ecrairage est asthmatique

Ce sont les lampes Philips d’origine, des 8045 je crois,c’est la photo qui donne cette impression,le cadran est éclairé normalement mais comme le rhodoid est trés transparent on gagne en éclairement.
Ce Philips est agréable à écouter;il n’a pas le son un peu tonneau du 535U ou des autres supers de la même époque , peut être est ce dû à l’absence de MF?
Olivier