Philips 750 A 29

Ça y est, j’ai quand même récupéré ce magnifique poste Philips750 A 29 , depuis le temps que je le cherchais, pas mal de nettoyage, en plus une lampe hs. Mais pour 20 Euros…

Tiens !

une EBL1 cassé, un grand classique … (il faut dire que ces lampes là ont un certain embonpoint ! et puis même non cassée , elle sont souvent mauvaises, ce n’étais pas bien fiable comme loubarde !)

Bon courage pour la restauration, cet engin est une usine à gaz a restaurer (mais a un son remarquablement bon pour l’époque …une fois qu’il marche bien )

Voir ce sujet :
https://forum.doctsf.com/t/philips-750a-29-a-restaurer/20502/18

Non Pierrot, c’est le même modèle certes, mais il ne s’agit pas du même poste.

Bonjour, j’ai commencé à nettoyer le poste, beaucoup de boulot, mais pas beaucoup de dégât. Ce qui me rassure c’est que la plaque du dessous n’avait jamais été démontée, la vis plombée était intacte.
J’ai réussi à retrouver une EM1, par contre j’aimerai bien démonter le gros bouton en façade sans le casser. Quelqu’un connait-il l’astuce de démontage? Aussi j’aimerais bien trouver le schéma .Merci

Bonsoir @rico86,
La procédure est décrite dans la documentation de service en français, j’avais commencé à la numériser il y a plusieurs années mais pas terminé.

Si vous m’envoyez votre adresse mail par message privé je vous enverrai les pages déjà terminées, c’est ce que j’ai fait il y a quelques mois avec Bernard Frut d’ailleurs.

PS: je ne veux pas la déposer sur la fiche de ce poste dans le GL tant que je n’ai pas terminé la numérisation.

Bonjour,

Attention, les deux minuscules vis qui tiennent la collerette ont une sale tendance à sauter et se perdre un peu partout au démontage.Au remontage,il faut prendre une pince à épiler pour bien les positionner à la verticale dans leur trou car elles ont tendance à se coincer en travers de ce trou.Autour de l’Ebl1, il y a en principe un cylindre de blindage qui est fixé au châssis par un tendeur à double ressort ;il devait également servir pour éviter le décrochage pour éviter justement la casse de cette énorme lampe.

La sonorité de ce poste est excellente les basses étant bien restituées grâce à deux potentiomètres de tonalité montés en “tandem” dont il est impressionnant de voir se déplacer en même temps les curseurs commandés par un câble qui provient du “joystick”.

Bon dépannage.

Patrick.

Ok Henri- Louis, en tout cas, merci pour la doc.

image

Bonsoir, j’ai trouvé une EBL 1 , par contre je pense qu’il manque un connecteur d’alimentation avec le cordon secteur, quelqu’un peut il m’éclairer à ce sujet.
Bien évidement, il est hors de question que je branche ce poste sans l’avoir démonté, nettoyé et révisé…

Pour le connecteur secteur, voir ces trois sujets :

Bonsoir, merci pour la réponse, il serait peut être prudent de mettre un fusible sur les deux points verticaux.

Oui vous pouvez, mais si le fabriquant n’en a pas mis c’est qu’il ne le jugeait pas nécessaire.

Certains modèles plus anciens dans les années 30, ou plus récents des années 40 ou 50, chez Philips étaient équipés d’un fusible thermique sur le transformateur mais apparemment pas ce modèle, je viens de le vérifier sur l’exemplaire que je possède.

bonjour, j’ai démonté le poste, au niveau des câbles, tout est ok, j’avais juste l’entrainement du condensateur variable qui était cassé, c’est réparé et ça fonctionne.
J’ai récupéré un schéma, par contre c’est celui du 30A, je n’ai pas trouvé le 29A, à première vue, je n’ai pas trouvé grande différence, par contre, je n’ai pas les tensions.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à ce sujet.
Merci

Bonjour , voilà la doc . bonne continuation .

Philips-750-A-Service-Manual.pdf (1,2 Mo)

ok, merci pour la doc
cdlt
Eric