Philips 930A j arrive pas à enlever un bouton..dur..dur

Bonjour,sur un Philips 930A "la boite à jambon"j arrive pas à enlever le dernier bouton toutes les vis cassées bien sur!..……….merci.

Ultime solution si le dégrippant n’y fait rien, il faut percer la vis au moyen d’un foret de 2,5 ou 3 mm avec une petite chignole électrique dont le mandrin est assez petit pour ne pas abîmer la face avant du poste.

Une Dremel ou une chignole du même genre est idéale pour cela.

Merci Henri-Louis je vais acheter un BON foret et percer à la bonne vitesse j ai une petite perceuse pas terrible genre Dremel.sa me fait peur j ai déjà abimé un petit peut la caisse et la vis et cassée en travers.

Le mieux est de faire cela sans précipitation en prenant son temps, commencer peut-être avec un foret de 2 mm que l’on peut mieux centrer puis agrandir avec un 2,5 mm puis un 3 mm.

Si le trou est bien centré on n’abîme pas le traraudage existant.

Le forêt risque fort de casser en attaquant la fente de la vis.
Il faut commencer par effectuer un avant-trou de perçage avec une meule conique miniature sur tige.

bonjour, la DREMEL ça va très bien, par contre il faut faire très attention au dérapage, donc ne pas percer en vitesse trop rapide.

Bonjour,
J’ai trouvé un jour des forets de petit diamètre et de grande longueur (10 à 12 cm) sur un vide grenier. C’est idéal pour ce genre d’opération.
Par contre, je ne sais pas où trouver cela dans le commerce. Je vais regarder sur internet.

J’ai trouvé cette adresse parmi d’autres :
https://www.perffixe.com/Percer/Forets/Forets-metaux/Forets-metaux-extra-longs
Le prix est abordable et ça vaut le coup si on peut sauver quelques boutons anciens.
Ce sont en principe des vis de diamètre 4 qui sont sur la plupart des boutons. Avec un foret de 3, on arrive à percer l’âme de la vis sans détruire le taraudage du bouton. (pas de 0,70 ou 0,75 à l’ancienne norme).

passer sous le bouton un morceau de carton fort de 0.5mm d’epaisseur
image

pour les copains et les futurs démontages

le meilleur moyen de ne pas casser , c’ est de ne pas forcer

moi aussi au début j’ ai cassé une ou deux vis et heureusement réussi à rattraper le coup sans passer au stade " perceuse " ! …

Maintenant , je mets systématiquement du dégrippant et j’ attends , et parfois j’ attends 2 voire 3 jours avant que ça fasse effet en en remettant une goutte chaque jour !

Bonjour
la tête de la vis est sûrement cassée de travers, au perçage le foret va dérapé et si vous insistez il va cassé.
avec une petite meule ou une petite fraise il faut aplanir le bout de la vis (long et délicat)
ou
remettre de dégripoil si possible sur la tige (avec le petit flexible fixé sur la bombe)attendre une nuit ,renouveler l’opération
.J’ai réussi parfois,après cette opération , à sortir le bouton en tirant fort dessus. On peut pour faciliter cette opération enrouler un fil de fer (fin)sur la tige(derrière le bouton ) en laissant dépasser largement les deux extimités que l’on réuni ensuite pour faire une petite poignée
bon courage
cordialement
Sobibi

Merci à tous pour ces bons petits conseils je vais encore faire au dégripoil et le « fil de fer » puis peut être percé "doucement " merci.

Les boutons du 930A sont en bakélite avec une jupe assez fragile, de plus ils sont souvent montés "collés " à la face avant en arbolite fragile elle aussi avec un à deux millièmes d’espace tout au plus.

Je ne recommande donc pas cette dernière solution qui va peut-être faire des dégâts au bouton et à la face avant du poste.

OK donc il ne reste que la solution du perçage après surfaçage de la tête de vis.
Bonne journée
Cordialement
Sobibi

Bonjour,
J ai tiré percé fraisé "dégripoilisé!"etc… pas moyen d enlever ce bouton finalement je me suis aperçu que le foret agrandissait le trou pour le passage du tournevis avec une pince fine ou la pointe d une pince coupante fine j ai pu dévisser sans problème le taraudage reste intact.

………je trouverai bien un produit silicone ou pâte ?pour boucher ce trou.

Le dépannage commence……………
Merci pour tous ces petits conse![DSCF1048|666x499](upload://CF07V9jcTXPyrK2N0

cBcJutikS.jpeg) ils.

Bonjour. Lorsque je dois acheter des outils de coupe(entre autres forets série longue),
je m’adresse à la maison OTELO. Facile a trouver sur internet, on y trouve également de l’outillage électro-portatif,pour les métaux et le bois,machines- outil (tours, fraiseuses,
perceuses) pour les pros, bien sûr,mais aussi pour les amateurs. Les prix sont en général contenus,bref, c’est une adresse à noter.

Bonjour. J’ai eu le même coup sur un Océanic Magellan. Je les eux à la fraise de dentiste + Dremel. Parfois les chicotiers donnent leurs vielles fraises.
Comme outil, c’est très agressif mais très précis à 15 000 rpm il va là ou lui demande.

Mirfa

pour reboucher le trou
araldite a prise lente melangée a de la poudre fine d’ebonite ou de bakelite ( suivant la matiere du bouton)
la poudre est obtenue en fraisant ou meulant avec une dremmel un bouton HS sacrifié
plus elle est fine mieux cela marche : 1 a 2 volume de poudre pour 1 volume d’araldite

faire une empreinte en platre ou en cire de bougie sur une partie intacte du bouton préalablement enduit de savon liquide ( fait office de démoulant un fois sec)
si elle est en platre l’enduite a refus de cire de bougie chaude si elle est en cire on l’utilise directement mais attention c’est plus fragile que le platre
positionner l’empreinte sur la partie a reparer , elle doit rigoureusement epouser les cannelures et la maintenir en place : ruban adhesir , elastic, etc…

enduire du melange époxy poudre par linterieur en evitant au maximum les bulles et en remplissant bien cannelures et angles avec une pointe d’aiguille coudée ( un outil a plombage de dentiste fait tres bien l’affaire si on a)
attendre 24H , demouler et peaufiner le raccord au scalpel X acto si necessaire ett repercer le trou de la vis

C’est pas plus compliqué que ça, mon pote!