Philips 930A sur le Bon Coin

Bonjour,
Si il y en a que ça intéresse, je vois un Philips 930A sur le BC à 140€ mis en vente ce matin, ce qui me semble en dessous des prix habituels: https://www.leboncoin.fr/collection/1431797619.htm?ca=12_s
Je n’ai aucun intérêt dans l’histoire, c’est juste pour rendre service. Personnellement, après avoir failli y rester en touchant la haute tension, je me suis ré-orienté vers les postes à transistor, ça fait moins mal.
Cordialement.
Jacques

Merci pour l’info
C’est la limite basse pour vendre ce genre de poste, mais ça peut être justifié en fonction de l’état.
Quant à l’abandon des postes à lampes, ça peut se concevoir, mais même des bricolos comme moi ont survécu au risque, en échange de quelques précautions genre ne pas bricoler pieds nus sur du carrelage, éviter de mettre les mains nues dans le poste s’il est sous tension, et si l’appareil est allumé n’utiliser que des outils isolés. Avec un peu de pratique et une poignée de châtaignes, on prend vite l’habitude de respecter ces règles d’usage, lol

Et puis la radio c’est comme l’electricite, suivant la devise de la marine : une main pour soi,l’autre pour le bateau…
156566-f0f2a2319d

C’est pas faux. Ceci dit, j’en tremble encore quand je repense à la belle bourre que j’ai prise (de courant…), alors, je préfère faire ce qu’il faut pour mourir de mon vivant.

Il y a des bourres qu’on n’oublie pas…je me souviens encore très bien de celle qui m’avait fait vraiment mal à l’époque où j’étais dépanneur TV (il y a une trentaine d’années) en dépannant un châssis IKC1…une daube made in Singapour du groupe Thomson.
Malgré le tv débranché, une main qui traîne côté soudures et là ma peau humide a servi de conducteur pour décharger le chimique de tête de l’alim…odeur de corne brûlée et grosse secousse au niveau du cœur. J’ai bien mis une demie heure pour reprendre mes esprits et le boulot !
Des bourres THT, j’en ai pris un paquet mais celle là (300V continu !) restera toujours dans ma mémoire…y’a vraiment des bourres qui font plus mal que d’autres.
Alain

“y’a vraiment des bourres qui font plus mal que d’autres.” < SIC!
Ouais! Quand on est déjà bourré!

Je confirme que celle-là en tout cas, je ne suis pas près de l’oublier. C’était pas de la THT mais simplement de la HT, mais j’ai cru que j’allais y rester…
Maintenant, je ne joue plus qu’avec le 9 volts…

Bonjour
La pire jamais ramassée depuis dans les années 60 chez un client dans la campagne en dépannant un TV NB , la foudre sur un transfo électrique à 500m de sa maison, vous faites un bon en arrière avec la chaise, j’ai eu droit à un bon cognac pour retrouver le cours normal des opérations , cardiaque j’y laissais ma peau ??
Cdt
Roger

bonsoir

La THT des Tvs N et B de l’ époque , aux alentours de 10kV , ne pouvait débiter que qq 10aines µA . donc au moindre contact , elle s’ écroulait . il m’ est arrivé d’ en prende " une bourre ". J’ ai juste fait un magistral bond sur ma chaise

La THT des Tvs Couleurs , aux alentours de 20 à 24KV était - et doit rester - capable de débiter qqs mA , donc est éminemment plus dangereuse voire fatale .

Le 300 Volts redressé des chimiques de filtrage est également très dangereux . Et en cas de bourre , ça laisse sur la peau des traces de brûlures quasiment indélébiles.

Avant d’ intervenir sur un poste qui a été récemment mis sous tension ,toujours déchahrger au préalable les chimique HT en les court circuitant à la masse , par simple précaution , pour l’ opérateur d’ abord et éventuellement également pour le multimètre si pas sur la bonne gamme ou uilisé sur " Ohms " Le cadre n’ y résiste pas !

Sauf certains multimètres ( je pense à Chauvin Arnoux ) qui acceptait sans broncher le 220 sur l’ohmètre, et qu’on laissait tomber volontairement par terre pour prouver sa solidité !

Bonjour,
Voici mon arme anti-chataîgne, deux lampes de 100W en série pour décharger n’importe quel condensateur jusqu’à 400V.
Avantage des lampes : ça se voit quand on décharge.

IMG_2423

cdt,
gérard