Philips B4x92A - étincelles...

*bonjour* à tous,

Me revoici avec un nouveau poste : Philips B4x92A.

Il a l’air d’être en bon état. J’ai changé par précaution le condensateur chimique 2 x 50 µF (C2 et C1) situé après l’alimentation Après vérification j’ai eu bien raison…

Je le branche et là il y a comme des explosions d’étincelles au niveau de la lampe qui indique la puissance du signal.
Je l’éteins de suite, j’enlève cette lampe afin de mesurer le voltage après la sortie du transformateur au niveau des condensateurs C1 et C2.

La je constate qu’il y a de la fumée qui sort au niveau du “module” qui permet de faire le choix entre la PO, GO, FM, éteindre la radio… pas possible de prendre les mesures.

Autre soucis, je constate que quelqu’un a du bidouiller sur le poste car il manque le câble du haut-parleur pour le son… ou dois-je le brancher ?

Dernier point, au niveau du modèle FM il y a 2 fil antenne dessoudés et un autre fil.

Par où dois-je commencer le dépannage? Je pense qu’il y a un court circuit quelque part… comment l’isoler pour bien dépanner ce poste ?

Je vous envoie les photos sur le prochain poste.

Vous en remerciant d’avance,

Damien

Attention, il ne faut jamais faire fonctionner un ampli à lampes sans charge c’est à dire sans HP, c’est un coup à cramer le TS (transfo de sortie).

*bsr* Damien,Attention :exclamation: quoi qu’il arrive ne jamais mettre sous tension unes tsf sans avoir au préalable tous contrôlés et cela n’est pas une mince affaire :wink: la je crois qu’il y a du dégats,pour moi quand je veux faire un premier test ( après avoir fait le maximum de réstoration ) j’utilise un variac pour faire monté tous doucement la tension du secteur :exclamation: on attend la suite avec les photos :wink:

Christophe

Et quand on a pas de Variac, on met le poste sous tension à travers une ampoule à incandescence 230V 60W connectée en série dans un des fils du secteur !

S’il y a le moindre pépin, l’ampoule s’allume et protège le poste, sinon le filament rougit à peine…

<< Je le branche et là il y a comme des explosions d’étincelles au niveau de la lampe qui indique la puissance du signal. >>

Les cosses du support de cette lampe ont peut-être été tordues, d’où un court circuit ?

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Les broches de la lampe ne sont pas tordus…Vérifié plusieurs fois…

J’ai regardé le schéma et j’ai repositionné le haut parleur avec les bons branchements.

Plus de fumée, la lampe qui jetais des étincelles a laissé quelques étincelles et plus rien après. Il y a comme du son qui sort mais c’est très très faible.
Lorsque l’on tourne le bouton pour changer les fréquences, cette lampe réagit bien sauf au niveau de la FM…

Je pense que l’on va continuer à changer les autres condensateurs…

[quote=“Damien”]Il y a comme du son qui sort mais c’est très très faible.
Lorsque l’on tourne le bouton pour changer les fréquences, cette lampe réagit bien sauf au niveau de la FM…
[/quote]

=>Donc il y a de la réception puisque la cag varie mais il n’y a pas de son.

Inquiétant pour le TS…

Il faudrait se soucier des tensions sur la finale et de l’état du transfo de sortie et du HP, il n’a sans doute pas été débranché par hasard et il peut être défectueux.

*bonjour* Damien,j 'ai la doc complète de ce philips,j’ai le même a réstoré mais je ne sais pas dans qu’elle état il est :slight_smile: Changé tous les chimiques et ainsi tous les condos de liaisons!! votre transfo de sortie est sans doute claqué…Bon courage pour la suite :wink:

Christophe

[quote=« totophe73 »]bonjour Damien,j 'ai la doc complète de ce philips,j’ai le même a réstoré mais je ne sais pas dans qu’elle état il est :slight_smile: Changé tous les chimiques et ainsi tous les condos de liaisons!! votre transfo de sortie est sans doute claqué…Bon courage pour la suite :wink:

Christophe[/quote]

Bonjour Christophe,

Pouvez-vous me dire, le câble du haut parleur il est connecté au transfo de sortie par un fil et l’autre fil est-il bien branché sur le transformateur principal en regardant de face, coté gauche il y a 2 points de connexion et c’est le point du bas ?

Pouvez-vous m’envoyer une photo de cet endroit ?

Deuxième question : Au niveau du module FM, prés de la tige qui maintient le ferrit, en bas il y a un fil et 2 autres files provenant de l’antenne. En regardant derrière le poste il y a 3 point de connexion. Tout à gauche le fil classique ensuite 1 fil de l’antenne et 1 autre fil de l’antenne. Par contre il y a un genre de condensateur qui est dessoudé.

Pouvez-vous m’envoyer une photo de cet endroit ?

Je vais poster les photos cet après midi comme promis.

Je pense que je vais remplacer les autres condensateurs. Je vous donnerai des nouvelles rapidement.
J’espère que c’est un condensateur qui est mort et non le TS :frowning:

Je vous remercie pour votre aide,

Bien cordialement,

Damien

Ne pas rebrancher ce poste avant d’avoir sondé le TS et recâblé le HP comme il se doit sous réserve que ces deux composants soient encore bons.

Damien je ne sais pas dans qu’elle état est ce poste je ne m’avance pas je regarde aujourd’hui,ca se trouve il est pire que le vôtre,avez vous lu la doc que je vous ai mis ce matin? et surtout ne le remettez pas sous tension :wink:

Christophe

Suivre le même conseille de nicolas *fleur

1)Le transfo de sortie est un modèle “spécial Philips” qui fait aussi self de filtrage…

1. Il y a 3 bornes d’antenne :
  • la centrale pour l"AM (GO PO OC)
  • les 2 extérieures pour une antenne FM (2 brins de 75 cm de fil)

Vous n’avez pas besoin d’antenne AM, sauf pour les OC, il y a un cadre ferrite pour GO et PO.

Sur un poste de cette génération, il y a peu de condos à remplacer, en principe seulement les chimiques…

Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre aide.
Merci encore pour le schéma. J’en ai trouvé un, mais celui ci est encore meilleur.Mille Merci.

Pour le haut parleur, d’après le schema le branchement devrait se faire au point le plus bas du transfo :

L’autre probleme dont je vous ai parlé ce sont les cables déssoudés ici :
php

Autre question,

Comment tester le TS ?

A vous lire,

Damien

Message en rédaction, pendant que Damien envoyait ses photos.
*bonjour*

Je vois que l’on part un peu dans toute les directions, sans structuration précise.

Comme Damien a du son (faible) je suppose qu’il a reconnecté le HP.

Pour l’oeil magique, cela arrive quelquefois qu’un tube qui n’a pas fonctionné depuis longtemps fasse des petites étincelles internes au niveau du filament, mais maintenant il fonctionne semble-il.

Maintenant si le poste est stable et ne fume pas dans un coin ou l’autre, vous pouvez essayer un dépannage méthodique comme on l’a fait pour le BX7X94.

Il faut premièrement voir si l’ampli BF fonctionne normalement sur l’entrée PU, si ce n’est pas le cas, mesurer les tensions sur les lampes:

B5 : EL 84
Anode (7) = 225 volts
Grille 2 (9) = 218 volts
Grille 1 (2) = env. 0 volts
Cathode (3) = non indiquée sur ce schéma mais même ordre de grandeur que sur le B7X94, autour de 6 ou 7 Volts.

Il y a une spécialité autour de l’interrupteur secteur qui coupe le circuit de cathode de l’EL84 lors de l’arrêt de l’appareil, éventuellement à contrôler.

B4’ : EABC80
Anode (9) = 75 volts
Grille 1 (8) = tension négative de quelques volts.
Cathode (7) = reliée à la masse 0 volts

Pour isoler une partie du poste défectueuse et travailler sur le reste, il suffit de couper la ligne d’alimentation HT qui l’alimente en se repérant sur le schéma et le plan d’implantation.

PS: Pour que le transfo de sortie claque il faut que du signal BF lui soit appliqué et qu’il n’aie pas de charge (HP) au secondaire, ceci a pleine puissance et durant un certain temps.
Je pense que nous ne sommes pas dans ce cas de figure alors calmons nous, pas de panique.

Pour le HP, il s’agit du transfo de sortie, qui est sous le châssis (S24, S25, S26, S27) le HP est connecté au point (5) de S27 et à la masse, ces point sont aussi reportés sur la prise HP supplémentaire à l’arrière du châssis.

Les fils dessoudés sont ceux de l’entrée de l’antenne sur la tête FM, numérotés (1), (2), (3) sur les deux vues du châssis, vous pouvez les ressouder selon les croquis.

Bonsoir à tous,

Sur le Schema j’ai cru lire que la masse du haut parleur était branché sur le grand transformateur.

J’ai tout de suite dessoudé et ressoudé sur la masse véritable du chassis.

Ensuite j’ai pris les mesures comme demandés :

B5 : EL 84
Anode (7) = 225 volts j’ai obtenu 257 Volts
Grille 2 (9) = 218 volts j’ai obtenu 239 volts
Grille 1 (2) = env. 0 volts** j’ai obtenu 1,50 volts**
Cathode (3) = non indiquée sur ce schéma mais même ordre de grandeur que sur le B7X94, autour de 6 ou 7 Volts. j’ai obtenu 9,48 V

Il y a une spécialité autour de l’interrupteur secteur qui coupe le circuit de cathode de l’EL84 lors de l’arrêt de l’appareil, éventuellement à contrôler.

B4’ : EABC80
Anode (9) = 75 volts j’ai obtenu 78 volts
Grille 1 (8) = tension négative de quelques volts. j’ai obtenu - 0,80 volts
Cathode (7) = reliée à la masse 0 volts j’ai obtenu 0 volt

=> Remarques le haut parleur a tout de suite fonctionné normalement.

A vous lire

Damien

[quote=“Jeanmonod Henri-Louis”]Pour le HP, il s’agit du transfo de sortie, qui est sous le châssis (S24, S25, S26, S27) le HP est connecté au point (5) de S27 et à la masse, ces point sont aussi reportés sur la prise HP supplémentaire à l’arrière du châssis.

Les fils dessoudés sont ceux de l’entrée de l’antenne sur la tête FM, numérotés (1), (2), (3) sur les deux vues du châssis, vous pouvez les ressouder selon les croquis.[/quote]

En ce qui concerne les 3 fils dessoudés, je les ai ressoudés mais il y a un genre de condensateur qui n’est pas soudé et je ne sais pas d’où il vient…

La FM ne fonctionne pas du tout, je pense qu’on s’en occupera plus tard

Damien

Petite question

Peut on remplacer une lampe EM84 par une lampe EM87 ?

Vous en remerciant d’avance,

Damien

[quote=“Damien”]Petite question

Peut on remplacer une lampe EM84 par une lampe EM87 ?

Le brochage est le même mais il faudra changer certaines résistances

pour le tube EM84 : tubedata.milbert.com/sheets/030/e/EM84.pdf

pour le tube EM87 : tubedata.milbert.com/sheets/030/e/EM87.pdf

Christophe[/quote]