Philips B5X23A

Bonjour a tous,
j’aimerais tenter de remettre en marche ce poste.
Voila les symptômes, a l’allumage le son apparait mais assez faiblement et au bout de quelques secondes (environ 10) le son diminue et disparait.
J’ai remplacer la lampe de préampli et les deux lampes de puissance mais pas de différence.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Bonjour,

Le schéma ici Philips - B5X 23 A radio

Avant de remplacer les lampes il faut voir si le problème n’est pas autre part dans le circuit. Déjà faire un relevé de tension a C1 et C2 pour voir si la haute tension est similaire (a 10-20 volt près) a ce qui est dans le schéma

Après, se mettre en continue sur le voltmètre et vérifier les broches 2 et 7 de la ECC83 et la broche 7 de la EL84. Normalement on doit trouver une tension négative nulle sur les deux lampes. Si elle est positive ce n’est pas bon, ca va vite abimer les tubes et il vaut mieux éviter de le laisser brancher. Dans ce cas là changer les condensateurs en amont (ici C62 et C66)

Dans ce genre de poste ou d’ampli à lampes, il faut systématiquement changer les condensateurs électrolytiques du filtrage, le condensateur qui relie la plaque ( l’anode) de la lampe préampli à la grille de la lampe de puissance.

Pour quelle raison ?

J’aurais du me relire :sweat: je voulais dire nulle (ou bien négative mais par rapport a la cathode). Pas très sérieux tout ça!

Merci pour vos réponses.
J’ai contrôlé , Je n’ai pas de tension sur C1 et C2 ( C’est bien le gros condo double en alu ?)

Les deux ampoules éclairage ne fonctionne pas , je les ai retirées et elle sont grillées les deux.
J’en ai profité pour contrôler la tension, la j’ai bien 6,3 V.

En principe oui!

Il faudrait d’abord vérifier si vous avez une tension de l’ordre de 300 V AC, par rapport à la masse, aux bornes du secondaire S2 du transfo d’alimentation (Points 1 et 7). Normalement oui, d’après ce que vous dites plus haut.

Voir si la résistance R1 de 56 ohms est en bon état. Il est possible qu’elle se coupe après un certain temps, suite à son échauffement.

Je prends le train en marche ! Avez vous vérifié la valve? Il m’est arrivé qu’une valve ( redresseuse), très vite s’essouffle !

Oui, s’il y a une tension normale aux bornes des deux demi-secondaires du transfo et que R1 est en bon état, alors il y a un stût du côté de la redresseuse!

Je préfère prendre les tensions en alternatif, HT, entre le point milieu du secondaire et l’une des deux extrémités; Je me suis ainsi aperçu que j’avais bien 500V alternatifs entre les deux extrêmités mais pas de point milieu pour la masse.

Alors, j’ai 420 V entre 1 et 7, 210V entre 1 et chassis et entre 7 et chassis. R1est 0k
Du coup j’ai remplace EZ80 par une EZ80/6V4 que j’avais dans un autre poste et au miracle tout refonctionne.
Merci beaucoup de m’avoir aiguillé. :+1:

Pouvez-vous m’expliquer en deux mot quel est la fonction de EZ80?

-Deuxième chose, je sais que le poste est mono mais devrais etre stereo en vinyle ou bande.
Je rentre du signale par la DIN 5 poles « bande » en mono son ok sur l’haut parleur droit, quand j’appuie sur le bouton stereo, plus de son…

La radio est stereo en PU, pas en radio.

Sans doute un problème de contact!

En deux mots, la redresseuse (EZ80 ici) transforme l’alternatif en continu! Continu qui doit être filtré!

Si vous voiulez en savoir plus, lisez donc le bouquin d’Aisberg "La radio? Mais c’est très simple!), en particulier (pour l’alimentation), la 15ème causerie; bouquin disponible ici en PDF, à la rubrique « Doc & Schémas ».

S’il n’y a pas de son sur le HP gauche, alors il y a encore problème sur la voie ampli BF gauche!

Commencer par vérifier les contacts du sélecteur mono-stéréo!

En mono, le son sort bien sur les 2 HP’s ? Alors ce n’est pas un pb d’ampli mais plutôt de commutateurs. Attention aussi au câblage de certains cordons DIN ! Quand vous êtes en PU, touchez avec un tournevis les broches de la prise DIN, vous devez avoir une ronflette à gauche puis à droite.

Pas de son sur le HP gauche que ce soit en Mono ou en Stereo. Pas de ronflette non plus.
J’ai donné un coup de spray contact mais pas amélioration . le HP gauche n’est pas grillé ( résistance de bobine 800 Ohms. J ’ ai croisé les deux EL34 pas de différence.

Est-ce que la ECC83 pourrais être défectueuse et ne preamplifier qu’un canal ?

Gratte les deux grilles, de la ECC en position stereo et tu entendras ou pas ?

bonjour
contrôler les tension G2 sur B7 et B8
du moins celle ne fonctionne pas
si absente voir R 63 et R64

J’ai contrôlé les tension sur B7 et B8 c’est ok. J’ai aussi contrôlé les tensions sur B6.
J’ai aussi contrôlé les deux résistance entre B6 et B7 et entre B6 et B8.

J’ai aussi testé une autre ECC83 mais pas de différence.

Est-ce que les tensions (par rapport à la masse) aux grilles G1 des EL84 sont bien = 0?