Philips B6X43A peu de sensibilité

Bonjour, Je reviens au sujet d’un Philips B6X43A qui fonctionne parfaitement sur toutes les gammes et sur la FM stéréo , le voyant FM s’allume bien , mais il lui faut une très longue antenne et même avec cela il a bien du mal à rester sur France Musique , c’est vrai que la réception chez moi n’est pas au top et que rire et chanson est juste à côté , il déborde souvent ! mais cela n’explique pas le manque de sensibilité , car j’ai un B5X43A qui au même endroit reçoit parfaitement avec une toute petite antenne !
à l’évidence mon B6 manque de sensibilité , j’ai changé les condensateurs chimiques du module FM mais cela ne change rien , testé les lampes , c’est bon , mais encore ??

D’abord faire un essai avec d’autres lampes dans la chaine Tête FM - Ampli MF - Discrimiateur ECC85, ECH81, EF89, EBF89, EAA91

Ensuite il souffre peut-être d’un problème d’alignement pas correct, à reprendre selon les instructions de la documentation de service Philips.

S’il fonctionne normalement en AM c’est sans doute du côté de la tête FM qu’il faut chercher (ECC85) ou de l’alignement FI-FM.
Vérifier aussi le câblage des prises d’antenne.

Vous allez un peu vite en besogne les amis, non ?

En FM, il faut une antenne d’une longueur définie et il n’est pas rare que les résultats soient pires en croyant bien faire rallonger le doublet.

En fait ce n’est pas de sensibilité qu’il manque mais plutôt de sélectivité, puisque un récepteur du même fabricant, de même époque et même type de construction au même endroit donne semble-t-il de meilleures résultats dans la séparation des émetteurs proches et puissants.

C’est pour cela que mis à part une lampe faible un problème d’alignement non optimal serait à suspecter …

Alors j’ai mis un jeu de lampes neuves ( ECC85, ECH81, EF89, EBF89, EAA91 ) effectivement il me semble que cela va mieux avec une petite antenne ou avec une grande , pourtant la météo très humide n’est pas très propice à la bonne réception !
je le laisse allumé en observation

1 J'aime

bon l’amélioration est légère et ce matin cela vacillait un peu … je crois que je suis bon pour revoir l’alignement ce sera l’occasion d’utiliser le générateur HF

Bonjour à tous , mon Philips B6X43A a du mal à retrouver le signal ! à chaud ça va mais froid il ne retrouve pas tout à fait le signal… il faut un petit coup de pouce pour lui redonner le signal stéréo parfait
??

Bonjour Robert,

Puisque il s’agit vraisemblablement du même appareil, je mets ce post à la suite du premier sujet.

Si je comprends bien il y a un glissement de fréquence de l’oscillateur local FM entre chaud et froid, ce qui fait qu’il faut retoucher le réglage des stations entre chaud et froid pour recevoir toujours en stéréo.

Ces premiers postes avec FM sont dépourvu d’un système de correction AFC de ce fait la dérive en fréquence de l’oscillateur local n’est pas compensée.

On ne peut pas faire grand-chose là contre, essayez de remplacer la ECC85 pour voir s’il y a amélioration.

Autrement ce serait les condensateurs céramique dans la tête FM qu’il faudrait remplacer, mais c’est très très délicat à faire si on n’a pas les connaissances, les condensateurs de remplacement du bon type et les instruments de mesure pour réaligner ensuite l’appareil, si on y va sans ces précautions le remède peut être pire que le mal.

ok merci Henri-Louis je viens de remplacer la ECC85 Philips neuve par une Haltron neuve pour l’instant ça marche bien à suivre demain matin à froid !

Bonsoir
Je viens de terminer un Philips BF 545 A ,il fonctionnait très bien en AM après le réglage du dernier moyenne fréquence, par contre en FM pas de sensibilité ,l’indicateur d’accord ne bougeait pratiquement pas, j’ai remplacé la ECC85 il y avait une petite amélioration, j’ai incriminé la moyenne fréquence mais sur ces postes pratiquement impossible de déplacer les noyaux, j’ai donc placé un condensateur de quelques picos avec une pince brucelle en matière plastique successivement sur chaque bobine MF quand j’ai placé le condensateur sur le bobinage situé dans l’anode de la EF85 j’ai retrouvé une nette amélioration, j’ai remplacé le 22pF à l’intérieur du transfo ,le noyau était collé impossible de le bouger mais la FM a retrouvé sa sensibilité j’ai tenté d’ajuster avec deux fils isolés torsadės mais je n’ai obtenu aucune amélioration !l’indicateur d’accord travaille maintenant correctement
Salutations Jean-Luc

Alors finalement ça y est il retrouve bien
France musique même à froid
Autre chose je trouve que ces appareils au son magnifique chauffent pas mal
C’‹ est vrai que les 2 el84 juste à côté du TA c › est pas top ! 36 degrés sur la caisse juste au desus des el84 c’est pas mal ! Et j’ai la même chose avec le B5x43A !