philips bx 690a

bonjour, j’essaye de réparrer un poste philips bx690 a . la valve az1 chauffe plus que la normale,les tensions filament et ht son bonnes . le transfo de sortie chauffe également .pouvez vous me guider sur les controles a effectuer ?

bonjour
contrôler c40 ou remplacer
contrôler aussi r 25 r47 etc50

bonjour, merci pour votre reponse .
j’ai remplacer ,c40,c50,controlé r25 et r47 ok .
toujours les mêmes défauts .

bonjour
tension chauffage ok, HT ok,
les tension d’anode de B4 et B7 sont-elles identique ,
le TR de sortie est-il intègre contrôler les primaire,voir aussi les 4 secondaire de 1 ohm
la valve qui chauffe exagérément peut venir de C1 ou d’un excès de consommation
une AZ sa chauffe pas mal tout dépend de ce que vous appeler chauffe anormalement?
après cela je ne vois pas ,peut être aussi que d’autre vous donnerons leur avis pour
trouvais le problème

bonjour , merci pour votre réponse .
j’ai contrôlé le primaire du transfo de sortie , son impédance est de 0.6k suivant le schéma elle devrai être de 6.4 k .
je pense que le transfo est a changer .

Vous n’avez pas mesuré son impédance (en courant alternatif), mais sa résistance en courant continu…

Cette valeur mesurée par vous est correcte, vous ne pouvez pas en déduire que le transfo est HS.

bonsoir a tous et merci pour votre réponse .
quelle est la méthode pour vérifier le bon état du transfo ?

Votre méthode est bonne : on contrôle la continuité des enroulements à l’ohmmètre.

On peut aussi vérifier à l’ohmmètre l’isolation du primaire par rapport aux tôles et à la carcasse métallique : on doit trouver une résistance infinie…

bonjour , je viens de contrôler le primaire du transfo , effectivement l’isolement par rapport a la masse n’est pas bon .
je viens de m’apercevoir que le blindage du fil est en contact avec le fil.
j’ai remplacé ce fil , tout est ok la valve chauffe normalement , et le poste a retrouvé la parole .
merci pour vos réponses qui m’ont permis d’aller j’usqu’au but .

Bonjour,
Comme quoi, l’ancien qui a dit, en son temps, :“La Radio, mais c’est très simple” avait tout à fait raison!!! :mdr1:

C’est le titre d’un livre ça.

Ah bon!!!
E. Aisberg. :mdr3:
Auteur prolifique, qui avec L. Gaudillat et autres, a commis “Radio Tubes”.

J’aime bien ces dépannages " par téléphone " .C’est sympa.Merci à docteur Pierrot.

bonjour ,je possède egalement un BX 690 A et pour sa remise en état je suis a la recherche de la glace .
vous serait-il possible de la scanner pour pouvoir a partir du scan fabriquer une glace en plexiglace ce qui ne sera pas parfait mais donnera des repairs pour les stations.
je vous en remerci a l’ avance.
gérard.

bonsoir , je ne peut pas la scanner , elle mesure 34 cm . mon scan ne fait que 30 cm. par contre je peut essayer de faire une photo .
une fois imprimée sur un support transparent , puis insérée entre deux verres pas trop épais , et collés sur les bords puis polis au papier de verre .
a essayer

voici les photos . les dimentions : 325x 150 ep 4mm
c

bonjour, je vous remercie de m’ avoir répondu .
je pense que la solution que vous me proposez est excellente ,il faudra que nous métions au point le mode d’ envoi et je vous rembourserais les frais d’ envoi.
je vais partir dans la NIEVRE début Mars ( si le temps le permet) car le récepteur n’est pas a PARIS.
A mon retour je vous contacterais.
merci encore , cordialement,
Gérard.

bonjour,Mr RIVAT.
votre idée pour la glace du BX690a me parait très intéressante,si vous pouvez me donnez des détails sur la manière de procéder et si vous me l’expédiez je vous rembourserais les frais d’envoi.
merci ,bien cordialement,
Gerard.

bonsoir il vous faut imprimer le fichier dans les dimensions réelles de la glace sur un support transparent . puis l’insérer entre deux vitres .

bonjour, Mr Rivat.
je ne comprend pas ce qui se passe, mais j’ai vu la photo de la glace du BX 690 et depuis elle a disparue ansi que les messages de remerciements que je vous avaient envoyés.
je voulais vous poser une question concermant la photo a quelle échelle l’ envoyez vous?
je vous donne mon No d’ abonné a RADIOFIL 5902 et avec l’annuaire des abonnés RADIOFIL vous aurez toutes mes coordonnées.
en espérant que mon message vas passer ,je vous remercie.
bien cordialement,
gerard.