Philips " cathédrales"

Bonsoir. La plupart des Philips aux environs de 1930 possédent, à l’arrière, 3 douilles positionnées de façon verticale. Sur le côté gauche si j’ai bonne mémoire.
Qui pourrait me dire leur utilité, en partant du bas ? Merci par avance, cordialement

Vraiment très vague comme question …

Un type, une photo, un lien sur une fiche du GL serait le bienvenu …

Bon, alors je précise…Il s’agit des douilles " antenne-terre ", souvent les mêmes sur ce genre de récepteurs ! J’ai bien été voir sur le GL, mais les photos représentent assez rarement le carton arrière !!

Il y a sur certains modèles finisssnt par AS un circuit bouchon monté sur le panneau arrière avec trois douilles A B C pour brancher l’antenne, voir ce sujet sur le 834 ici :
http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=15155
Je ne sais pas si c’est de cela que l’on cause ?

Bonjour,

Effectivement cela doit se rapprocher de ce l’on cause.Toutefois, le 834 n’est pas un poste “cathédrale” mais “borne” et que ces douilles sont positionnées horizontalement et non à la verticale.Sur le 830A il y a également ce circuit bouchon mais avec seulement deux douilles A et B .Je ne sais pas si la terminaison “AS” est celle qui différencie vraiment cette particularité car j’ai un 830 “A” (photo jointe) qui a ce circuit et un 830 “AS” qui ne l’a pas …

Bonne continuation.

Patrick

Merci pour vos différentes réponses qui, pourtant, ne répondent pas a ma question. Si vous prenez, par exemple ( mais je crois qu’il y en a d’autres) le 634A ou le 634C, il y a, sur la gauche, trois douilles disposées, comme précisé, de façon verticale. La question était: que sont ces trois douilles ? Je suppose antenne terre, et dans ce cas probable, la terre est-elle en la douille du haut ? celle du milieu ou celle du bas. Et l’antenne se branche t’elle en haut, au milieu, ou en bas. Ma question peut paraitre simpliste, mais la réponse est destinée à une personne handicapée, et ce n’est pas évident de lui expliquer çà, quand on a pas le poste devant soi.

carton arrière du 634A

image

Bonjour
Je confirme,également sur le 636 fiche 1877
Les deux du haut Ant. ,la terre en bas
Bonne journée
Fernand

sur la droite c’ est l’ entrée secteur

Hum !!! ça m’étonnerait fort, ça !! A mon avis, si tu rentres le 230 v sur ces douilles là, tu vas avoir des problèmes !! :grinning:

Merci Claude et Fernand. J’ai ma réponse.

J’ ai le 634A sous les yeux , avec son carton d’ origine

A gauche de la prise à trois trous en bas à droite il y a un inverseur . Qui commute quoi sur quoi ? J’ ai l’ impression que le petit dessin au dessus de cette prise représente un Hps mais mon carton est un peu …défraichi !

Car l’ entrée secteur se fait par une embase femelle , partie intégrante en haut de l’ intérieur du carton , qui s’ enquille dans une prise mâle , fixée en haut de la caisse quand on présente le carton sur le dos du poste si bien que lorsqu’ on enlève le carton , le poste est automatiquement déconnecté du câble secteur

Le prise pour le tourne disque est au centre

il faut jeter un oeil sur le schéma !:wink:

image

C’est tout a fait ça, Claude. La plupart des postes de ces séries Philips sont conçus comme ça. L’inverseur, si j’ai bonne mémoire, c’est un " Graves-aigues". Pour le secteur effectivement, la fiche est solidaire du carton arrière. Ce qui n’est pas pratique en dépannage d’ailleurs. Pour ma part, je me suis confectionné un cordon d’alimentation avec la fiche adéquate. Le poste est ainsi sous tension sans son carton arrière. Et à droite, bien sûr, c’est le HPS

Tout à fait . J’ ai regardé le schéma : Il commute l’ une ou l’ autre de deux capas en plus de celle déjà existante en // sur le primaire du TS

image