Philips l3f21t

Bonjour,

J’ai trouvé un transistor Philips dans la maison familiale de ma femme.
Ce poste était en train de prendre la poussière dans le sous sol.

Comme j’aime bien bidouiller, je me suis dit que j’allais le remettre en état.

Il y a beaucoup de corrosion sur les contacts des piles. Vu que je suis en vacances, je n’ai pas grand chose sous la main pour le rénover. J’ai gratté au maximum la corrosion et remis en place le sélecteur de bandes qui était sorti de la glissière. J’ai mis des nouvelles piles mais le poste ne fonctionne pas. Aucun son ou grésillement ne dort du poste.

Je vais surement attendre de rentrer chez moi pour attaquer les choses sérieuses. Nettoyage en profondeur. Retirer la corrosion avec soit du vinaigre d’alcool sur les contacts de piles et/ou mirror plus paille de fer en évitant d’abîmer le stickers avec le numéro de série.

Je n’y connais absolument rien mais j’ai vu qu’il fallait changer les condensateurs chimiques. Ça tombe bien car j’adore souder et j’ai un fer à souder et de la tresse à dessouder.

Je vais aussi prendre une bombe de nettoyant contact car j’ai ouvert le poste et il y a pas mal de poussière à l’intérieur.

Bon par contre, la sangle est coupé et c’est bien dommage. Il faudrait que je trouve une autre sangle qui se rapproche de celle d’origine.

Enfin, une fois qu’il sera en état de marche, je verrai pour ajouter un module FM!

Voici quelques photos:

Bienvenue sur le forum, et merci pour ce partage.

J’ai aussi ce modèle, qui ne présente pas beaucoup de problème.
Simplement, parfois le bandeau-signature métallique a tendance à se décoller…

Bon courage pour la remise en état de marche, tenez-nous au courant !

Bonsdoir,
Changer les chimiques est rarement nécessaire sur un transistor, surtout un Philips.
Et il n’y a pas de risque d’explosion comme sur un appareil à lampes.

Bonsoir, moi j’ai eu plusieurs fois l’interrupteur attaché au potentiomètre de volume qui ne faisait plus contact, un coup de produit et c’est repartit
Sur les 6 L3F21T que j’ai eu entre les mains, tous ont re-fonctionné après avec nettoyé les contacts dans certains cas !
Bonne soirée
Louis

Le mythe de « l’explosion » des condensateurs électrolytiques est largement surfait on en parle beaucoup mais on le voit très rarement, cela fait des épouvantails brandis par les adeptes de leur remplacement systématique, ce qui n’est pas mon cas.