Philips Lx 444 AB

Bonjour à tous
Je viens de recoller le revêtement de ce Philips (piles-secteur), nettoyé le " skai,??).
Après avoir vérifié si l’alim n’était pas en CC, je l’ai branché, émissions sur les GO et les PO, mais au bout d’un moment, plus rien que du bourdonnement.
ce matin, j’ai branché deux piles de 1.5V et tout fonctionne correctement (pour qques minutes d’essai).
Question : à quoi sert cette pille ? le schéma est of course en néerlandais!!!
Merci

Ces piles servent à polariser l’étage de sortie afin de réduire la consommation sur les piles principales. Ces piles doivent durer très longtemps car la consommation pour la polarisation est très faible.

ERRATUM: Ma réponse ci-dessus est à côté de la plaque ! (c’est le cas de le dire) :wink:
Je pensais qu’il s’agissait d’un appareil à transistors pour lequel Philips a utilisé un système dit « écodyne » avec une seule pile de 1,5V (amovible).
Schaub-Lorenz sur la série des Touring avait un système similaire avec une pile au mercure soudée sur le circuit et censée durer 10 ans, que personne ne remplaçait et qui finissait immanquablement par couler en ruinant le circuit imprimé, sans parler de la toxicité du mercure. :disappointed_relieved:

Bonsoir et merci

Donc elles sont utilisées en permanence, que ce soit une alimentation secteur ou piles (67.5V) ?

Bonsoir,
Non, c’est uniquement sur piles normalement
Mais le bourdonnement doit venir d’un condensateur HS
Cordialement
Louis

Bonsoir. elles servent à chauffer les filaments ,3 volts en utilisation piles.En position secteur,les filaments chauffent sous 9 volts et les piles sont en polarisation. C’est du Philips! mais ça marche!

L’avantage des ces piles de polar separées est que quand les piles d’alimentation principale s’usent leur tension chute et si la polarisation des transistors est assurée par ces piles la polar varie et le poste cesse de fonctionner correctement alors que les piles ne sont pas completement epuisées.
L’astuce consiste a faire le circuit de polar , qui ne consomme pas grand chose, par une ou deux piles 1.5V.
La polarisation reste ainsi stable et independante de l’usure des piles d’alimentation qui peuvent ainsi etre completement epuisées.
Le jeu de piles de polarisation est a changer tous les 3 ou 4 jeux de piles d’alimentation.
Un defaut a ce systeme, des connexions plus compliqueés au niveau du circuit de polarisation et un interrupteur bipolaire pour l’arret marche.

On a un peu de mal a savoir si c’est a transistors ou a lampes ?
si a lampes et c’est le cas ma remarque est sans objet

Quelque chose ne va pas! Le LX444AB Philips est un piles et secteur caisse plastique à tubes??? FICHE 19981.

Mille pardons !
La référence du modèle est effacée à l’arrière.
Le mien, est à coffre bois revêtu d’une sorte de skai. Il doit s’agir du LX 434 AB /69;
Il me semble que les deux schémas sont identiques ???
Je repose la question, car les avis semblent partagés sur ce forum: sur secteur, les deux piles de 1.5V servent ou sont au repos ???
Je ne l’ai pas encore ouvert, tout occupé que j’étais à lui refaire une beauté.
Merci

Bonjour
Effectivement qque chose ne va pas : à la suite de la lecture de votre réponse, je me suis penché sur ce Philips; Le LX444 et le LX434 , sont donnés pour fonctionner avec des piles de 67.5 V ( 2 piles) , or le mien, c’est écrit sur le fond, fonctionne avec deux piles de 42V ?
Grosse différence.
Alors, LX, soit, mais quel modèle ?

Hola à tous:

Une photo aiderait beaucoup.
LX 422 AB ?? LX 432 AB ??
Bon week-end.

Je viens de jeter un coup d’oeil sur le site de nos amis de RadioMuseum. Pour les mêmes modèles, je trouve des piles (2) à 45V???
Je ne comprends plus.

La doc officielle du LX 444 AB (1954) donne ceci :

image

https://www.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=33037&ref=19981

comme l’écrit Japa, une photo de l’appareil permettrait de l’identifier et de trouver la doc correspondante…
(édit car envoyé trop vite) : je veux bien rechercher dans mes docs, qui sont en français, mais au moins sur le bon modèle…

bonjour
j’ai un de ses petits cousins et il fonctionne sur secteur sans aucune pile de 1,5 v et ça depuis des années
il me semble que le mien c’est deux piles de 45 v pour la ht
par contre vérification faite sur les docs c’est bien des 67,5 dans les docs méa culpa
christian

Bonjour
Voici deux photos du Philips LX xxx
philipsfond%20du%20philips

bonjour
c’est absolument le même que le mien et de la même couleur

et la même étiquette au dessous donc bien 2 X 45 V
il serait peut être souhaitable de remplacer le chimique de filtrage
christian

Bonjour

J’ai les docs en français des modèles LX422AB ; LX434AB; LX444AB (dans ce qui pourrait ressembler au modèle de “Stecha”, car bien d’autres aussi), mais faudrait savoir lequel c’est exactement !

En parcourant les docs de ces appareils, voici une notice d’avertissement (pour le LX422 mais qui s’applique aussi à d’autres portatifs à lampes de même époque) :

Cordialement
Thierry

Essai d’envoi de la doc du LX434AB : fichier pdf de 12Mo, tout juste numérisé : trop gros pour le forum !

Je l’ai mis sur mon site (pas encore d’accès par une page mais disponible, y compris pour la fiche doc-tsf) :

http://www.radiocollection.be/pdf/LX434AB.pdf

Merci Thierry pour la doc en français.
Je l’ai ajoutée dans la fiche

Radio Philips - LX 434 AB avec schéma

Et pour compléter, une doc depuis longtemps en ligne (et utile pour lire les schémas Philips de cette époque) : représentation des commutateurs rotatifs Philips

http://www.radiocollection.be/pdf/commutateurs_philips.pdf

A copier quelque part sur doc-tsf aussi !

Cordialement
Thierry