La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Philips réverbéo B7X43A/79

Bonsoir, aujourd’hui j’ai remis en état ce très beau poste Philips, pas grand chose à faire si ce n’est un bon nettoyage, tout est d’origine et la remise en route ( en douceur) c’est passer sans problème sauf que derrière la vitre serigraphiée il y une autre plaque de verre ( en fait il y en a deux) et entre on dirais une couche phosphorescente, de la parte deux fils pour être alimenter, il c’est éclairer en vert fluo puis des arcs ce sont créés à l’intérieur puis plus rien. Ma question est peut ont retrouvé ce composant spécifique ?
Christophe

On voit les défauts derrière le carreaux.

A mon avis très peu de chance de retrouver un tel composant en bon état …
Pourquoi ne pas le retirer et monter un éclairage de cadran classique ?

Oui je pense le faire ce qui m’ennuie et c’est parceque je suis puriste c’est que le poste ne sera plus en l’état d’origine, je ne connaissais pas ce type de composant c’est encore une philipserie mais j’adore :two_hearts:. Je vais voir… Bon il est remis en état c’est déjà ça, en FM le son est surprenant !!
Christophe

Bonjour

Si il est cassé, ce sera difficile à retrouver. Je n’en ai jamais vu qui fonctionnaient encore.

Ce que j’ai fait dans le dernier appareil du même genre que j’ai restauré : utilisation d’un film de plastique translucide (ce plastique souple fait pour être posé sur les vitres afin de ne plus voir à travers). Cela diffuse la lumière. Et derrière, plusieurs LED vertes à haut rendement et angle de diffusion large. Montage série / anti-parallèle pour les LED, avec résistance série, le tout pris sur le 6.3V…
Cela fonctionne fort bien, la lumière est bien diffusée sur l’ensemble du cadran. Le plus compliqué est encore le montage mécanique, le plastique doit être bien tendu (j’utilise de petits ressorts pour cela).

Ci-dessous, photo du premier essai avec les LED. Il n’y en avait que 4 et on voit leur emplacement sur la photo. En en plaçant plus, plus espacées et plus éloignées du film plastique, le résultat est bien meilleur. Pas de photo du résultat final, j’oublie souvent d’en faire aux différentes étapes des restaurations…

film plastique transludice, exemple

Cordialement
Thierry

Bonsoir, voila c’est fait j’ai commandé les leds vertes en culots E10, elle seront alimentées en 6,3Vac,je vais conservé la plaque de verre, mettre un film plastique dépoli, j,ai pleins de douille E10 avec leurs agrafes de fixation, de toute façon je n,ai pas le choix si je veux illuminer le cadran.
J’ai tendance souvent a oublier aussi les photos une foi terminer. Merci a jean Michel pour avoir transférer en dossier technique.
Christophe

Bonjour à tous, j’ai reçu mes leds cela fait 15 jours environ, j’en ai installé une sur chaque extrémités, le résultat est pas si mal, cela ne reproduira jamais l’origine mais c’est mieux que rien.
Bon dimanche
Christophe

1 « J'aime »

bonsoir

Bien joué :wink:

J’ ai le même avec le même défaut ! On peut avoir qqs détails de la manip ?? merci bien

Bonsoir Claude, alors pour l’astuce j’ai tous simplement mis un papier blanc sur le verre d’origine et disposé d’une Led de chaque extrémités.
Je recherche le lien pour les Leds et te l’envoie de suite.

merci bien …y a pas le feu ! :wink:

Voilà Claude le lien.

Si sa peux t’aider
Mon astuce n’est peut-être pas la meilleure mais je la trouve efficace.
Christophe