Philips TF1705

Bonjour, sur un coup de cœur j’ai acheté un téléviseur Philips TF1705/02. Il est en bon état, toutes les lampes sont présentes, la EBF89 a été remplacé par une EBF80. J’ai pu tester les EF80, PY82 et EBF80 et elles sont bonne, pour les autres le manque de données de test ou les tensions filaments « exotique » ne permettait pas de les tester sur mon lampe-mètre (la fabrication d’un adaptateur est en prévision). Quelqu’un est déjà intervenu dessus : des condensateurs ont été branché en parallèles des vieux mais à part ça pas d’autres modifs. Il possède un tuner UHF a transistors. Il lui manque aussi ses pattes, ce qui ne facilite pas l’accès au volume/contraste qui se trouve en dessous.

Après l’avoir correctement nettoyé et remplacé les chimiques qui fuyaient fortement, remplacé les deux ou trois condensateur goudron (les autres sont des « moutardes » et des condos a film qui pour ceux testé ne fuient pas), et vérifié le câblage je tente une première mise sous tension en douceur à l’aide d’un variac.

Une vidéo: YouTube
Le bruit est plus ou moins atténué en fonction du sélecteur bande 1-3 ou 4-5 et du sélecteur de chaîne. On ne peut peut être pas le voir sur la vidéo mais l’écran produit un effet stroboscopique très fort.
L’image est soit complètement blanche avec une zone verticale au milieu un peu plus claire, soit clairsemé de traits noirs verticaux et de lignes qui ne vont pas complètement d’un bout a l’autre, comme si par moment la le circuit peinait a afficher correctement chaque ligne.

Bonne surprise : la partie THT et le tube sont bon mais c’est là que je m’aperçois qu’autant je connais a peu près les radios et les différents étages a dépanner, autant là je sais pas où chercher. J’ai tenté d’injecter un signal vidéo provenant d’un vieux caméscope dans la grille de l’amplificateur EL183 (en la déconnectant bien évidemment de l’étage précédant) , sans succès, a part des bruits étranges dans le haut-parleur. Il y a aussi le problème de la conversion 819/625.

Le manuel de service est disponible dans le GL. J’ai assemblé le schéma théorique et le schéma de câblage en une seule image pour en avoir une vision plus globale (cliquez pour agrandir)

J’ai plusieurs questions :

• Quelqu’un aurait-il un ouvrage (de préférence dispo gratuitement) ou un site internet assez concis pour mieux comprendre le fonctionnement de ces vieux téléviseurs? (je vois le principe générale de fonctionnement d’une télé à tube cathodique mais pas dans le détail)
  • Ou devrais-je chercher pour localiser la ou les pannes? A ce niveau là je suis vraiment perdu

J’ai a ma disposition un oscillo, un générateur HF et un multimètre.

Merci d’avance!

Vlad

peut etre ce livre

www.pascalchour.fr/livres/tv_simple.htm

Bonjour. Une EBN89 remplacée par une EBN89 ? Surprenant ! :grinning:

Bien vu, j’aurais du mieux me relire. C’est une EBF80, apparemment elle a un peu moins de gain mais ça peut faire l’affaire.
Pour ce qui est du livre, je l’avais déjà repéré mais je n’arrive pas a le trouver en version PDF, et en neuf ça va être un peu compliqué

1 Like

Peut etre la mais je n’ai pas essaye

a moins que quelqu’un ne l’ai sur le forum et le digitalise

Bonjour …

J’ai essayé …Surtout pas là …
Rassurez-vous j’ai arrêté quand ils m’ont proposé un abonnement payant. :smile:

Amitiés
Serge

C’est malheureusement souvent le cas, et encore quand ils ont réellement le bouquin…

il y en a en vente ici
https://www.priceminister.com/s/e+aisberg

Bonjour

En complément très utile de “la télévision mais c’est très simple”, il y a aussi “le dépannage TV ? Mais c’est très simple!”. Ecrit par Albert six et reprend les causeries de Curiosus et Ignotus (avec l’accord de E. Aisberg, qui préface d’ailleurs l’ouvrage).
L’accent est mis sur la pratique, avec analyses de schémas réels et diagnostics.
A noter que les causeries sont un rien plus “corrosives” que quand écrites par E. Aisberg :slight_smile:

:bonjour:

Le voilà (enfin, juste la couverture):

ON5WF

Je viens de le trouver sur le net, en téléchargement :

http://tsf.resto.free.fr/bibliotheque/TV/le_depannage_tv_rien_de_plus_simple.pdf

Il maque une ou deux pages au début mais ce n’est pas très grave (Ignotus explique l’objet de sa visite, la panne du téléviseur familial et vient demander conseil)
Je peux scanner ce qu’il manque si besoin.

edit … Et à parcourir ce PDF , ce livre semble avoir été remis à jour : la version que j’ai (avec la couverture montrée par ON5WF, datant de +/- 1960) ne parle pas de circuits à transistors, tandis que celui du lien ci dessus, bien.

Merci pour vos réponses, les trucs téléchargerzkb.blogspot.com sont des sites d’arnaque auto-généré en récupérant des fragments d’autres sites et en ajoutant des mots clés pour s’afficher dans les premier résultat du moteur de recherche. Au final il n’y a jamais ce qu’on cherche a l’autre bout.

J’avais déjà commencé a lire “Le dépannage TV ? Rien de plus simple!” qui reprend très bien le principe de l’excellent “La Radio? Mais c’est très simple!” mais justement ça parle plus du dépannage que de la théorie de fonctionnement et au bout d’un moment j’ai décroché. Je vais me mettre a la recherche de “La Télévision? Mais c’est très simple!”. Entre temps quelqu’un aurait-il une idée d’où peut se situer la panne et comment la diagnostiquer?

Vlad

Bonjour Vlad et felicitation pour avoir mis ce recepteur en route.
As tu une mire electronique afin de pouvoir voir ce qu il se produit a l ecran ?

bonsoir à tous

Il y aussi ça qui est super bien fait .
C’ est avec ce fascicule que j’ ai démarré à 16/17 ans à dépanner les Tvs

Dans la même série il y a également

• la pratique des antennes de TV

• Installation des téléviseurs

• Initiation aux mesures radio et BF

• le secrets de la modulation de fréquence

• Perfectionnements et améliorations des téléviseurs ( notamment préamplis VHF , comparateurs de phase en balayage ligne , )

• les montages de Tvs à transistors

etc , etc , plus de 12 n°s édités

Bonjour à tous
j’ai récupéré récemment dans un téléviseur Philips un tube cathodique avec cette étiquette
" NEOTRON "identique
Il semblerais que ce soit un tube rénové ??
Cela se faisait-il souvent à l’époque , et comment ?

Justement là est tout le problème, je n’ai quasiment pas d’appareils qui sortent un signal modulé (un magnétoscope, un modulateur UHF/625 bricolé et une console de jeu Atari 2600), et encore moins en 819 lignes donc pour diagnostiquer la panne ou les pannes ça va être assez compliqué. J’ai de la THT, une déviation verticale et horizontale qui fonctionne a peu près mais après…?
J’ai cherché sur leboncoin et ebay, sans succès. Il faut dire que la télévision était beaucoup moins présente dans les foyers que la TSF (683 200 téléviseurs en 1957, soit 1.5% de la population).

C’est vrai que c’est curieux cette mention “tube rénové”, surtout que le mien a un adaptateur pour son culot. Si quelqu’un a des infos a ce sujet je suis preneur

Vlad, pour le modulateur 625 et le magnétoscope c est bon pour un début, puisque le téléviseur est équipé du tuner uhf, prise verte d antenne normalement, il suffit juste de mettre une k7 est de voir ce que donne l image et le son.

Bonjour à tous, tant qu’il n’y aura pas utilisation normale par les entrées uhf ou vhf le TV ne pourra pas fonctionné normalement, il n’y peu pas y avoir de synchronisation vidéo,et j’insiste aussi sur le fait que d’injecter une source vidéos par la grille du tube ampli vidéo posera aussi des problèmes car vous n’aurez pas de contraste😉
Il vous faudrait une mire de norme L
625 lignes.
Christophe

1 Like

J’oubliais, la TV n’est pas la TSF, c’est bien plus complexe et sur les pannes il vous faudra un oscilloscope car il y a beaucoup d’étages en interaction, je ne vous décourage pas mais simplement il vous faut documenté c’est ce que vous allez faire et c’est très bien ainsi :blush:

bonjour,

à voir l’image

avant toute chose le défaut de super blanc et de flou de l’image ainsi apparaissant sur votre photo change t-il en fonction de la variation du réglage de lumiére ?

si oui la tension dite spot accelaration (qui est fournie par le redressement d’une tension nommée tht redressée par DY 86 et filtrée par le graphitage du tube *) est mauvaise
avez vous changé cette diode tht dy 86 en question ?

pour le test bien mettre une dy 86 ou équiv ( u filament 1.4 v fournie par enroulement secondaire transfo balayage lignes)
(*) le revétement interne du trc l’enveloppe verre le graphitage externe forment un condensateur

au plaisir