Philips v4a/v6a

Bonjours a tous
petite énigme entre ses deux modèles: le v4 n,a pas de plaque philips mais pionnier, mais se qui m,intrigue c,est qu,il n,y a pas d,indication sur le cadran en go! ( photo) et pourtant il y a bien les 3 gammes. par contre le v6 est complet + réglage grave et aigu en plus sur le v6 et plaque philips. quelqu,un peut il éclairé la scène de theatre.

!V6A|666x500

Hola François et tous:
Selon nos amis teutonnes, elle serait fabriquée par Philips France.
Philips V4A
Mais sachant, le “penchant” de Philips à mettre sa marque à n’importe quel endroit, il est probable qu’il soit Siera ou Radiola.
Bon dimanche.

J’ai un Tenor T2A qui est un V6A à quelques détails d’ébénisterie près…

Il semblerait que le V4A de 1936 ait été vendu sous la marque Pionnier, alors que le V6A de 1937 ait été vendu sous la marque Philips.

C’était un modèle “Budget” pour petites bourses, Philips n’a pas voulu mettre son nom dessus au début ?

Mais que non !! :grin: Pionnier ( et non Pioneer ! ) est bien un Philips d’origine. Pionnier( ce n’est pas une marque ) est tout simplement le modèle V4A ( et V4U ) ce dernier coutait un peu plus cher, avec un jeu de lampes différentes, et un HP aussi différent.
La même chose pour les V6 A et V6U, avec la dénomination Junior, mais toujours chez Philips. Il me semble que j’ai les deux.

une discussion a eu lieu ici avec la reponse
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=110893

Ces messages semblent contredire ma version. Mais cela est en contradiction avec la rétrospective de Biraud, grand spécialiste de Philips devant l’éternel. Ce qui serait surprenant quand même.

j,ai les deux postes ,le v4 n,a pas de plaque philips visible et n,en a jamais eu apparemment (photos) alors que la v6 a sa plaque(photos). ce que je voulais savoir , c,est qu,il n,y a pas d,indication go sur le cadran du v4 et pourtant elles y sont bien!!!

Bonjour,

Voir aussi ce sujet de 2012 Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Philips Matador et la simplicité

Je vous remets ici les deux images du prospectus de ce poste

Que j’avais posté sur le sujet de Retro-Forum en 2012.

Heureusement que Philips ne s’ est pas mis en tête de fabriquer des automobiles , c’ eut été quelque peu " folklorique " , et un sérieux casse tête pour les garagistes ! :grin:

1 J'aime

J’ ai deus engins de ce type

  • un complet avec son dos marqué V6A
  • et l’ autre incomplet et sans son dos

Ils ont tous deux les trois bandes renseignées , mais avec les arcs de graduations de la gamme PO pas au même emplacement !
Celui complet avec son dos marqué V6A l’ a au dessous de la bande des stations, juste accolé à la bande OC et l’ autre incomplet au dessus des PO , accolé à la gamme GO!

Claude, tu as peut-être une version Radiola RA 23A ou Ténor T2A.
Il a aussi existé en marque Matador dans les pays hispaniques et peut-être encore sous d’autres marques…
Aistona, Kosmos en Pologne, NSF, et d’autres…

Pierre la marque “Matador”, n’existe pas dans “les pays hispaniques”.

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais dans le doute j’ai relevé les caractéristiques du mien :

Merci pour ces documents. Je les ai placés dans la fiche du modèle.

champion du monde!!!
pour moi mon v4 n,est pas un philips mais est un philips quand mème et construit peut etre pour la marque pionnier , appareil bas de gamme et pas finis car il ont oubliés de renseigner la bande go. ta raison s,ils avaient fait des autos peut etre il manquerait les roues!! existe il des v4 avec plaque philips?
je ne sais pas si on élucideras le mystère.:pleure:

http://forohistorico.coit.es/index.php/sendas/tecnologica-en-espana/item/philips-modelo-v6a-matador

Je crois qu’'on mélange la marque et le modèle !! Matador n’est pas une marque en soi, mais un modèle de chez Philips ! Et c’est la même chose pour les dénominations suivantes : °Pionnier ( V4A) Prélude ( 456A )
Sérénade ( 695A ) Interlude ( 796A ) Sonate ( 898A) Junior ( V6A )Loisirs ( 461U ) Scout ( 215A), on pourrait ajouter : Concerto, Intermezzo, Mélodie…
Il ne viendrait à l’idée de personne de dire que Mégane ou Twingo sont des marques. Et cela même si le logo Philips n’apparait pas sur certains modéles ( assez rarement d’ailleurs !)

:+1::+1::+1::+1::+1::+1:

PIERRE

au risque de me répéter ,le v4 a une plaque rivetée marquée pionnier, donc c,est la marque pionnier . a aucun endroit il n,y a inscrit philips. mais c,est quand mème un montage philips. le v6 a une plaque philips tout court donc français je présume . pas de mention matador mais ça philips ne marquait pas toujours ses versions.( prélude, sonate etc ont une plaque philips). par contre le cadran du v4 sans indication des stations go reste une énigme!!! fin des débats.

Supprimé.