phono sans son !!

bonjour à tous,
je suis l’heureux propriétaire d’un IMPERATOR HARLEM radio-phono
doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=10
et son phono
radiomuseum.org/r/philips_pl … s_200.html

malheureusement, le phono reste sans son : il tourne aux différentes vitesses mais le son ne sort pas. le bras et la cellule sont bien positionnés et suivent le disque en éméttant le son caractéristique d’une cellule sans haut parleur.
j’ai branché un autre phono sur les emplacements PU arrière de mon harlem et tout fonctionne avec le haut parleur de l’harlem.

sur les conseils d’un ami collectionneur du forum (Bernard), j’ai déclipsé la cellule au bout du bras et touché du doigt chacun des 3 connecteurs. un seul émet un bourdonnement alors que ce devrait être le cas de 2, le troisième étant la masse (sic).

à partir de cela ai-je l’espoir de pouvoir réparer mon phono ?. mes seules connaissances en électricité et tsf m’ont uniquement permis de vérifier que le fil dans le bras n’est pas coupé depuis la cellule jusqu’à la première soudure à l’intérieur du pickup. je ne ferai pas la réparation, mais est-elle possible ?
merci de vos suggetions !
bien cordialement

Votre cellule Philips est probablement défectueuse…

C’est très courant sur ce genre de cellule qui résiste très mal à la chaleur et au vieillissement.

C’est une cellule piézo Philips relativement facile à trouver mais attention la plupart de celles proposées en occase sont HS.

merci Pierrot,
les connecteurs sont sur le bras avant la cellule, le fait qu’un seul réagisse au lieu de 2 ne met il par hors de cause la cellule qui est à ce moment déclipsée ?

Non, puisque c’est une cellule mono :
1 fil de signal, l’autre de retour, le 3ème étant la masse.

Le retour est relié à la masse dans l’ampli et donc ne provoque pas de ronflement quand on le touche !

dis comme ça c’est maintenant évident.
merci Pierrot !