Phonographe décrit comme 78 tours?

Bonjour
J’ai vu un phonographe qui est vendu comme 78 tours et ça m’intrigue car je croyais que la tête dans ce sens c’était forcement en 80 tours ?

Vous allez devenir une spécialiste des phonos, c’est une excellente chose!

J’ai envie d’en acheter un pour moi du coup, pas tout de suite car pas assez d’argent mais je commence à regarder car j’ai commencé a adorer ce style et ça doit faire génial dans une déco :blush:

J’étais bénévole chez Emmaüs, et quand j’en avais un, il partait tout de suite. Dans la déco c’est génial!

Oui j’imagine que chez emmaus il fallait vraiment avoir de la chance pour en voir un

Je n’en ai jamais vu un seul en 40 ans chez Emma Hüss !!
Ils doivent être vendus avant d’être mis en vente !!!

Jamais! C’est une tradition tenace: si tu es bénévole tu achètes le jour où c’est mis en vente.

Oui, oui…en principe. J’ai vu des acheteurs en attente devant le batiment ou les braves gents déposaient leurs dons !!!

Bon. Je corrige:
Ils doivent être vendus une demi milliseconde après avoir été mis en vente !!!

1 J'aime

Le vendeur dit ça :
Le nombre de tour est à réglé avec la vitesse du curseur 78 tours est une indication basique, le curseur fait varié la vitesse selon l’écoute musicale que vous avez 78 tours ou 80 tours . Sur ce type d’appareil rare est indiqué la vitesse en chiffre tours/minutes . Sur cet appareil pas d’indiquation chiffrés mais vitesse plus ou moins vite.

Vous êtes des mauvaises langues. Il y a des compagnons qui font du trafic, mais chut…

Bonjour,

la tête dans ce sens c’est forcément pour disque à saphir ( la gravure est au fond du sillon et pour la lire il faut une tête à saphir).
mais pas forcément à 80 tr/mn, puisqu’il y a aussi des disques à saphir qui dont la vitesse est de 90 à 100 tr/mn

:wink: Daniel

Mais la il dit « Je vends un ancien phonographe de marque Pathé Diamond à aiguille 78 tours. Je donne quelques disques et aiguilles. »

probablement il ne sait pas qu’il existe des disques à saphir.

C’est une méconnaissance assez courante.

Donc impossible de lire des 78 tours avec celui la ? Le vendeur est sûr de lui et pour ça que ça m’intrigue car pour mon cadeau j’ai bien fait attention au sens de la tête

Si ! Mais il faut une mettre une tête aiguille (tête de valise facile à trouver) avec un coude (rayon plomberie Leroy Machin) et bricoler un peu pour que ce ne soit pas trop moche :wink:
La vitesse se règle à l’oreille, mais si on veut être pile-poil à 78 tours on utilise un stroboscope (disponible gratuitement sur le net en cherchant un peu !)

Ok d’accord mais là le vendeur dit que là comme ça, c’est pour écouter des 78 tours avec aiguilles

99 % des vendeurs ignorent ces subtilités ! Maintenant vous en savez déjà plus qu’eux !

Oui et grâce à vous tous merci :blush: c’est vraiment très intéressant de plus!
Le vendeur a dit ça aussi : la pose du bras sur le disque pour la photo est involontaire , ce qui n’enlève pas la fonction de réglage de la vitesse , pour la différence entre disque pour aiguille ou saphir c’est le disque par lui même qui est déterminant car les sillons sont différent est pas toujours facile de les différenciés , un très bon tuto sur www.delabelleepoqueauxannéesfolles.com explique bien pour les néophiles tout ce qui faut savoir sur les vieux disques. Un coude permet effectivement une meilleur lecture puisque il est parallèle aux sillons du disque mais tout les constructeurs de phono n’applique pas cette technique puisque il en existe dans le sens perpendiculaire au disque , sur le mien cela n’empêche pas la lecture , les coudes sont souvent montés sur des phonos valises et se déplies pour la lecture question de place.

Je suppose donc qu’il ne sait pas ce qu’il dit ?