Bonjour,
pour ce qui est de regretter le bon vieux temps de la photo non numerdique …Et de toute la procédure que je décris
(prendre un appareil argentique et le régler …développer la pelloche dans des bains photos …faire des tirage aec un agrandisseur et du papier …mettre ce papier dans des cuvettes avec des bains … mettre les tirages papier avec une légende dans un album , ou dans une enveloppe pour les envoyer… etc …)
Effectivement, c’est compliqué, couteux, et ça prend un temps fou ! mais c’est précisément … Un avantage !
-d’une part, quand on sais que ça revient cher, et quand on sais tout le temps qu’on passe …On réfléchis plutôt 2 fois qu’une avant de presser le déclencheur de l’appareil , en sachant qu’on avais que 12, 24, ou 36 poses sur la bobine de pelloche, et en sachant le prix que ça coute et le temps qu’on y passe … et on fais bien attention , pour que la photo soit bonne ! (on ne mitraillais pas comme avec un APN , avec lequel, trop souvent , on fait 100 photos mauvaises pour 10 de bonnes ! et on ne publie pas des collections de photos ratées ! )
-D’autre part , parce justement , ça revient cher, et ça prend un temps énorme, on ne cherchais pas, ou bien moins, à pirater les photos de tout et n’importe quoi appartenant à n’importe qui … (parce on avais autre chose a foutre que perdre des heures, voir plusieurs jours, pour faire des photos, les developper, les tirer, faire des lettres , des envois postaux …) Quand a retoucher ou truquer des photos, en argentique, et sans photoshop, c’étais un boulot monstre ! (N’en parlons même pas … Mais, au moins, les photos n’étais pas “bidonnées” tellement c’étais compliqué de les bidonner !)
sloup