Piratage pour annonces?

Voir cette annonce qui reproduit exactement le texte du site de Radioman 33 sur les régulateurs Celsiors:

L’origine apparait au début ,mais est ce suffisant?
Si Radioman 33 est d’accord avec cette annonce,je retire ce que j’ai dit plus haut.
Ce cas est de plus en plus fréquent,allant parfois jusqu’à utiliser des photos qui ne sont pas celles de l’objet vendu, ce qui est beaucoup plus grave.
Sur LBC j’ai vu une annonce pour un SONY ICF6800W qui avait mis en premier la photo d’un SONY ICF6800A version orange prise sur un site japonais alors que c’était une version lettres blanches qui en plus était en panne de PLL.
Olivier

je ne suis pas domi33, mais l’origine étant clairement indiquée, je ne vois pas où est le problèe…

Pour l’image, tant que le produit est exactement pareil ce n’est pas un problème. J’ai plusieurs fois utilisé des image piqué sur internet pour mettre en vente des lampes et personne ne s’en ai plaint. Par contre copier un article entier trompant l’acheteur sur l’origine de l’objet avec la première personne du texte je trouve que c’est pousser un peu trop loin.

Pour Vlad:
C’est peut être valable pour des lampes, ou des composants, mais pas pour un appareil complet où des détails peuvent être importants.Pourquoi ne pas mettre tout simplement la photo de l’appareil à vendre? Ce n’est quand même pas si compliqué à l’ère des smartphones et consort!! J’ai mis plusieurs postes en vente et ce sont bien les miens qui sont en photo.J’ai annulé la vente d’un Satellit 500 parce que l’acheteur a vu tardivement que deux touches du clavier étaient un peu effacées, pourtant les photos étaient claires et nettes,le prix demandé bien en dessous de la moyenne par rapport à l’état, pourtant je n’ai pas discuté.
Je ne trouve aucune excuse à cette pratique et je serai le premier à la dénoncer.

bjr,
merci de m’avoir signalé cette annonce!
j’ai envoyé un mail au vendeur pour qu’il retire le texte sinon plainte sera déposée à Ebay.
La moindre des choses est de demander la permission que j’accorde en général dans la plupart des cas…
cdlt
domi

bonjour à tous,
mille excuses entre nous, je ne savais pas que je bravais l’interdit …le vendeur que je suis a enlevé le texte.
de toute façon cela ne changera pas grand chose pour moi .
dans mon esprit cela permettait de faire revivre un peut d’histoire.
très désolé d’avoir mis ce désordre .
excuses les plus plates à tous
pour plus de précision : la photo de mon annonce est bien prise par mon appareil photo
cdt
charlys

l’affaire semble réglée, mais je reviens sur la forme: la notion de "courte citation "existe dans le domaine littéraire, c’est plus un moyen de faire connaitre qu’autre chose, et ce n’est pas dans le but de plagier en général;

peut-être aurait-il fallu mettre le texte entre guillemets, ou indiquer <>

je précise qu’en “googlant” le texte en question, on remonte facilement au véritable auteur…

bjr,
il ne se passe pas de semaine sans qu’on prenne des photos ou des articles sur mon site…peut-etre la rançon du succès!!!
Dans tous les cas on me reponds ensuite oh j’ai pas fait exprès …c’est pas intentionnel…
Par contre si moi je prends une photo (sur google images) comme c’est arrivé récemment pour l’article sur le “Westector” je me fait incendier et traiter de tous les noms…
Alors un peu d’honneteté que diable:
Il est facile de me joindre par mail pour demander l’autorisation de publier tel article ou telle photo !

Cdlt
Domi

je comprends , et re mille excuses , je pense être honnête ! la photo est la mienne .
remarquez que je n’ai pas de pseudo ,il est donc encore plus facile de me mettre la main dessus …
comme vous voyez vous avez eu aussi ce soucis ,et forcément comment pouviez penser que cela dérange .
.
simplement je suis un peut ignorant de toute cette technologie .
moi même on m’a pris une photo de mes enceintes Charlin déposée sur 6bm8
la photo n’était pas grave,on peut dire que ces enceintes se ressemblent .
sauf que la photo prise au dehors montrait ma maison . ce qui m’embêtait le plus était que l’on dise que les enceintes sortaient de chez moi .

cdt
charlys

normalement ce lien est public , as t’on le droit de copier dans ce cas précis ?

Qu’est-ce que le copyleft ?

Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également.

http://lampes-et-tubes.info/rl/rl020.php?l=e

bonjour

bien sur, et je fais la différence entre ce qui est à but commercial, et ce qui est seulement à but informatif; la moindre correction est de contacter l’auteur!

ceci dit, vous n’indiquez pas les sources du << tableau ci-dessous trouvé sur internet et provenant d’une ancienne revue >> … qui figure sur cette page

http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-lampes-regulatrices-celsior.html

et je suppose que les valeurs indiquées plus bas dans les tableaux ne sont pas des mesures effectuées par vous, mais proviennent d’ailleurs? :slight_smile:

j’ai moi-même emprunté quelques références à Pascal Chour, j’espère qu’il n’y verra pas d’inconvénient, sinon je supprime tout illico!

http://rmck.free.fr/eurelec/index_cogerel.htm

bonjour ,
la source en question c’est ce lien trouvé, je crois comprendre que l’on peut utiliser à condition de tout prendre !!
c’est un peut du chinois …à comprendre
les mesures sur ce tableau de ce lien semblent être du constructeur … comment savoir ?
en tout les cas je n’ai rien modifié . c’est forcément une page sortie d’un document d’époque mise sur ce lien .

dans ce cas à qui faut-il demander l’autorisation ?

radio celsior etait 17 rue des tournelles à Paris ,

cette remarque s’adressait à Domi33, qui n’indiquait pas la source dans ce cas précis…:slight_smile:

ok , merci pour la précision ,alors attendons la réponse de domi_du_33 radioman33.

je suis taxé de lui prendre le document ,il l’a lui aussi pris ,puisque j’ai retrouvé la source en lien pdf ,
je suppose que les dirigeants de Celsior reposent tous en paix !depuis ces années 30

en gros “” ne fait pas ce que je fais .""…lol
pour ma part ,je l’ai fait avec ma grande naîveté ,cela faisait même revenir le lien vers lui .
cela lui a certainement occasionné des visites inattendues qui ont fait découvrir son site .

vu ici ,je précise …je crois, je ne suis pas sur ,mais .cela ressemble à prévoir !!
http://www.radioman33.com/about/legal/
“”"""""""""“j’ai mis entre guillemets .”""""""""""""""
““Il peux m’arriver pour certaines illustrations d’utiliser des photos du WEB (recherche google images)””
cdt
charlys

bjr,
bon, soyons sérieux !
si on fait un article sur des “éléments” totalements obsolètes en les illustrant avec des documents pris dans des revues des années 30 (toute la radio) je ne pense pas qu’il reste bcp d’ayant droits!

Dans TOUS LES AUTRES CAS j’ai demandé la permission de les publier!
Ca été valable en particulier pour la publication du cours “EURELEC” où j’ai eu une discussion avec Michel Marignan (seul détenteur des droits) et qui m’a donné l’autorisation de diffusion du cours dans son intégralité.
(On trouve ce cours piraté, tronqué, recadré sur de nombreux sites)…

Ce que je reproche a Charlys ce n’est pas d’avoir mis quelques lignes d’un texte pris sur mon site dans la description mais de m’avoir rien dit: il a fallu que des membres du forum s’en aperçoive!
Jusqu’à present je n’ai jamais refusé la publication d’un article de mon site sur un autre site à la seule condition qu’on me le demande!

cdlt
domi

domi_du_33
,
j’espère au moins que cela a fait connaître un peut plus vôtre site,

cdt
charlys

Bonjour,

à propos des revues des années 30 sans parler d’ayant droits, c’est toujours intéressant d’avoir l’origine des informations!

mais sur ce point, c’est la notion de citation qui est en jeu! si l’origine est clairement indiquée (il y avait peut-être un petit effort de précision à faire dans cette annonce) et à conditiion que ce soit une “courte” citation , on peut toujours citer un auteur sans l’avertir! bien sûr, il y a une différence entre une citation de quelques phrases, et l’emprunt de plusieurs pages, avec des références…

Domi, je suis un visiteur et un admirateur de votre site, n’y voyez pas le plaisir de contredire, mais celui de discuter pour seulement préciser les choses!

(du cours EURELEC)

à quel titre Michel Marignan est-il détenteur de ces droits? je croyais qu’au bout de 30 ans, une oeuvre intellectuelle tombait dans le domaine public?
Je repose la question, car il ne m’a jamais répondu lorsque je lui ai acheté le cours TV de 1961

je parle bien des droits de publication, différents d’un dédommagement d’un travail de scan par exemple

(message inutile supprimé par l’auteur)

bjr,
Michel a acquis aupres des héritiers de la marque les droits d’exploitation lors de la creation de son site “eurelec.net”…pour plus de précisions: lui demander!

bjr,
je n’ai rien demandé à personne pour augmenter les visites sur mon site!
je demande juste un petit mail si on veux en utiliser des articles …