Platine Grundig sur meuble Grundig "Verdi"

une simple mesure de tension des Vg1 pendant la panne te dira de quoi il en retourne

Ok
Je fais ça

bonjour,*cest la voie droite qui pose problème.
C78 et C85 OK
mesure des R 86,88,95,93 OK
mesure des tensions en comparant avec la voie gauche
anomalie sur broche 6 grille penthode?
à gauche 0,5V
à droite 3,5V et ça monte doucement
mesure de R93 aussitot, 4,5 Méga
mesure après repos 1,4 M
à noter que son homologue coté gauche R92 mesure 1,8M
Je trouve une R de 1,8 et je fais des essais
avez vous un avis la dessus?
@+

peut etre une R qui fait le zouave et qui se coupe par moment > grille en l’air c’est pas bon
tu est pres du but
mais n’oublie pas que ton multimetre perturbe les mesures car sa R d’entrée est du meme ordres que les R de grille

Bonjour,

les résistances de fuite de grille , de forte valeur, ont tendance a changer de valeur en augmentant (si agglomérés) ou se dessertir, avec le même résultat (si à couche )
Le simple fait de connecter le multimètre entre grille et masse apporte souvent un chagement du fonctionnement (en général une amélioration)

En présence de ce type de panne : Je conseillerais d’office de changer d’office ces résistances de grille ( en plus de changer les condos de liaison si le moindre doute subsiste sur leur état ) .

En outre : il faudrais probablement changer la finale qui est devenue rouge-orange (maintenant, elle doit être « gazeuse » et avoir du courant grille ! ceci peut aussi expliquer des tensions fantaisistes et un dysfonctionnement a chaud ! )

Bonjour,

Jean Roland à raison d’attirer votre attention sur les supports.

J’ai un KS660 avec les mêmes lampes et un souci de supports aussi. Les premières minutes tout va bien. Puis après un moment, le son s’étouffe et finit par disparaître, aléatoirement, sur un ou les deux canaux.
Ce sont des supports en matière synthétique, soudés sur circuit imprimé. Dans mon meuble, le fait de remuer les lampes fait parfois revenir le son, parfois pas (en plus le châssis est vertical dans ce modèle).
Ces lampes ECLL800 chauffent terriblement et les supports peuvent avoir souffert…

Cordialement
Thierry

Oui
@Radiolo
Je fais ça dès que j’ai 5 mn
Le fait que la R semble augmenter de valeur peut faire cet effet.
@slouptoouut
Pour les lampes, j’ai eu la mauvaise idée de les intervertir pour écarter une lampes foireuse.
Il se trouve que les deux lampes ont eu le même pb sur le support voie droite.
J’ai donc écarté l’option lampes nazes.
Elle ne sont pas restées longtemps orange, quelques secondes.
D’ailleurs à froid et pendant plusieurs mn,
Tout fonctionne bien.
Pour Thierry, le son s’évanouit car la lampe est elle même évanouie par tant d’électrons qui viennent titiller une de ses plaques ( laquelle? Je ne sais…)
Je vous donne des nouvelles lundi
Merci de vous intéresser à mon problème
Bon WE
@+
Je vous entends éclater de rire d’ici :
Pas moyen de mettre la main sur une 1,8M
Vais essayer avec 1,5M
@++

Bonjour,

la résistance de fuite de grille d’une finale n’est absolument pas critique (ici on pourrais mettre entre 1 M-ohms et 2 M-ohms) , de manière générale si on ne trouve pas la valeur exacte, préférer un peu moins que un peu plus (donc, par exemple, 1,5 M-ohms ira très bien …)

la c’est un peu plus complique car la valeur de cette resistance influe sur la charge anode de la triode donc son gain
gain qui doit etre cale pile a -1 pour le fonctionnement correct du dephaseur
mais compte tenu des dispersions de pente des tubes je pense que avec 1.5Mo on restera dans les normes

Encore faut il que ce soit là, la cause du problème.
Je suis indisponible à partir de maintenant
La suite lundi en fin de matinée
Bon WE
@+

Bonsoir
J’ai avancé d’un bon pas ce tantôt ( pour reculer aussitôt)
J’ai décidé malgré une mesure correcte de C78 de le remplacer par un moutarde de 22n.
Et là impeccable :
Ou presque… je rappelle que pour la voie droite, la finale devenait orange au bout d’un certain temps ( temps que l’on peut calculer aisément en connaissant la longueur du fût)
C’est bien ce Condo qui merdoyait, la couleur orange apparaissant au fur et à mesure de la montée de tension sur la grille pentode ou tétrode.
J’ai mesuré 6,7 v pour un orange chaleureux, qui aurait fait frémir un hollandais avant d’éteindre.
Maintenant je n’ai plus ce problème mais je n’ai plus de son sur cette voie!
En effet je mesure sur cette grille quelques misérables millivolts erratiques contre 0,5 à 0,6v sur l’autre voie.
Ça ronfle dans le HP quand je tripote à la jonction de la 56k et de la 2,2 M
Après plus rien qu’un infime bourdonnement dans le HP
Je suis dans la M… ouise.
Si cette situation pénible vous inspire une idée n’hésitez surtout pas
Demain je publie un relevé de tensions à différents endroits
PS:
J’ai interverti les lampes, même constat.
@++

si cela ronfle sur la grille c’est bon
c’est le apres que je ne comprends pas ; le ronflement cesse apres qq minutes ?
si c’est la cas la grille est en l’air 2.2 Mo coupée

Non
Je me suis mal exprimé
Il y a un infime bourdonnement dans le HP de droite pendant que la musique donne de l’autre côté.
Si je tripote la jonction des deux R en question, j’ai un gros ronfle qu i me fait penser que l’ampli fonctionne.
Mais la musique de passe pas.
Sur la grille, quelques millivolts erratiques Qui n’existent probablement pas d’ailleurs. Sûrement des artefacts dus à l’appareil de mesure.
De l’autre côté 0,5v
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème.
@++

d’apres ce que tu decrit il y a un faux contact dans le coin
la BF suit le trajet bleu
la HT d’alimenttion des anodes le trajet rouge
verifie les tensions anodiques
verifie le pot de volume
image

Merci @Radiolo
Et aux lecteurs anonymes.
J’ai revérifié soudures et autres contact de lampe. Inversé ce qui pouvait l’être.
Et finalement et en désespoir de cause, j’ai remis un coup de bombe contact dans les 3 potars ( grave ,aiguë et puissance ) et …
Ça refonctionne sur les 2 voies.
Peut être un peu faible au niveau de la puissance mais sûrement du aux HP que j’utilise pour charger les amplis.
Tant que j’y suis, et parce que j’ai une différence au niveau des mesures,
Je changerai bien la 22 n sur l’autre voie , histoire d’avoir la même chose, soit quelques millivolts erratiques.
@++

sage precaution si une est morte l’autre ne devrait pas tarder

Ok
Je continue avec la réfection de la platine TD
En 33 T j’ai 32T
En 45T j’ai 43T ça s’entend même pour moi qui possède l’oreille absolue…ment cancre
@++

capas moteurs HS ( s’il y en a ) ou ça patine ou tu as une platine americaine ?
photo du mecanisme d’entrainement du plateau ?

NOn,
la photo de la platine grundig est au début de ce post.
Moteur avec spire de frager donc pas de soucis de condo.
j’ai nettoyé et lubrifié tout ce qui était à porté de main et jai gagné 2T mais ça manque encore un peu de tonus. (cabestan, axe du plateau,rondelkles avec billes). tout ça tourne très bien maintenant.
Il va falloir sortir la platine de son emplacement et tripoter le moteur. Palier etc…
mais pour ce faire il faut dégrapher les fils qui l’alimentent depuis la platine radio/ampli. et ça me … mais bon il faut le faire,
dans la semaine,
je vous ferai un CR.
nb: le meuble en question n’est pas chez moi, il faut que je fasse des A/R entre l’atelier et le meuble.
j’espère que ce sera le dernier.
@++

bien alors faut voir du cote lubrification , etat du galet caoutchouc et sa bonne position sur la poulie etagée du moteur ( si le galet est mal positionne voir le jeu du mecanisme de changement de vitesse il y a peut etre des bagues caoutcouc HS)