Platine TD B&O

Bonjour à tous,
Je viens de brancher cette platine achetée 15 euros . Au niveau vitesses 33, 45trs, pas de problemes mais alors, par contre, une ronflette d’enfer et un " bidule" qui se balade dans le fond de la caisse quand je manipule l’engin… inquiétant , y va falloir lui sortir les tripes et ça m’emm … nuie parce que cela n’a pas l’air simple… enfin …
Bonne journée a tous

bjr,
la première chose à vérifier c’est la tete et son diamant, car si c’est défectueux
cette tete est introuvable! (du moins à un prix raisonnable !)
on en avais déja parlé ici:

Merci de ton avis Radioman33, effectivement on avait déjà parlé du prix exorbitant de la cellule… bon quoi qu’il en soit, je vais tenter de faire disparaître cette ronflette qui couvre le signale audio, déjà pour commencer et puis je croise les doigts au sujet de l’état de santé de la cellule… Bon aprem à toi…

Bonjour,

souvent il faut ajouter un fil de masse qui relie la ferraille de la platine à la ferraille de l’ampli

Michel…

Merci Michel, Ok j’ai fait le test mais … même prob , je pense qu’il va falloir lui ouvrir le ventre car il y a quelque chose qui se balade dans le coffret… Merci à toi et bonne soirée
Michel

Bonjour,

Si ça ronfle toujours quoiqu’on fasse, et que ça fait un bruit de hochet ! (Ou de maracas ?!) quand on l’agite, c’est sur qu’il vaut mieux lui « ouvrir le ventre » …
Une pièce assurant la continuité des masses (cosse de masse, blindage , plaquette métallisée…) doit être défaite et se promener dedans , et pourrais provoquer une autre panne, voir un accident, si jamais cette pièce venais a toucher un organe sous tension secteur ! (risque de court-circuit, ou d’électrocution)

Ensuite seulement, et quand on a fait cesser le ronflement, et rendu l’appareil sécure : voir l’état de la cellule phonolectrice …Si elle est H.S et introuvable ou a un prix exhorbitant, le dépannage pourrais bien s’arrêter là et devoir être abandonné …

1 J'aime

ok slouptoouut
merci de ton aide , j’ai momentanément interrompu l’intervention chirurgicale car je ne vois pas trop comment ouvrir le ventre de cet engin ( peut être avec un ouvre boite?)… je vous tiendrai au courant de cette intervention du plus haut intérêt technique… bonne journée

bjr,
Je pense avoir trouvé la notice de service :
pdf-download_v2(2).pdf (606,9 Ko)
mais c’est assez succinct… !

Bonjour,

j’ai souvent l’impression que , B & O , c’est bien quand ça marche, mais ça a « que de la gueule » et le prix est surfait , et le jour ou ça ne marche plus on est bien « emmerdé » !
(Bref : Comme les Océanic Surcouf …)
finalement ce sont des trucs , certes beaux, mais techniquement médiocres ! et pas fait pour être dépannnés !

1 J'aime

Tout à fait ! une bonne platine japonaise ou même Française comme ma Barthe Rotofluid presque cinquantenaire …

1 J'aime

Pour avoir réparé quelque appareils de la « belle époque », B&O, ce n’est pas « que de la gueule ». La fabrication était de qualité et très recherchée mais aussi, très complexe (électroniquement comme mécaniquement). Et c’est là que ça déraille. Cette trop grande complexité entraine des risques de pannes plus importants que sur d’autres matériels et parfois, une réelle difficulté pour accéder aux sous-ensembles et réparer. Et finalement, sur les seules performances en HiFi, ce n’était pas mieux que le matériel japonais « moyen-haut de gamme » qui était aussi significativement moins cher.

1 J'aime

bjr,
j’ai eu l’occasion de réparer quelques « beomasters » ou « beocenters » et je confirme la difficulté d’intervention à l’intérieur de ces appareils!

Même avec la notice de service il était parfois très délicat de démonter (et de remonter) certaines parties…
B&O a toujours eu des solutions compliquées pour cacher les vis et accéder aux circuits électroniques.
Certaines pièces sont devenues introuvables comme les cellules MMC: parait-il que B&O avait détruit les stocks restants et les cellules encore en stock à droite ou a gauche se vendent à prix d’or!
A part ça cela fonctionnait plutôt bien avec un design inimitable!

1 J'aime

Radioman33
grand merci pour le lien… succinct mais suffisant…
Crdlt

on crée la fiche dans le Grand livre ?

Radiolo bonjour

On crée la fiche dans le grand livre?.. Bon, moi je suis très récent ici et je n’ai pas la manip… je sais c’est couillon mais avec quelques directives… d’autant que j’aurais peut être quelques docs a y déposer… si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne, je dormirai moins bête ce soir… merci

Rien de tres compliqué , la marque B&O existe deja

toutes les reponses sont la et si necessaire demandez des precisions

Radiolo

Merci , bon la manip n’a pas l’air compliqué, j’avais juste peur de me vautrer et pourrir le fichier Merci

pas grands risques en cas d’erreur on peut toujours corriger

1 J'aime

voilà!
j’ai fait la fiche a compléter éventuellement par d’autres photos…

1 J'aime