Platine valise ducretet thomson

Bonjour

j’ai une platine valise qui fait des siennes! Le son fonctionne mais pas tout le temps… Lorsque je manipule le bouton « aigu » qui sert à allumer la platine, ça grésille un peu. Je n’ai remarqué aucune coulure boursouflure ou autre. Elle tourne bien et quand le son sort, c’est super mais elle ne marche jamais très longtemps. Que puis je faire?

Bonjour et bienvenue au pays des fondus de l’électronique ancienne.
Ton électrophone est-il à lampes?
Si oui, il faudrait peut-être changer les condensateurs électrochimiques du filtrage, sans doute celui qui relie la plaque l’anode de la lampe prémplificatrice, ou partie d’une lampe double), à la grille de la lampe de puissance ou à la deuxième moitié de la lampe (ECL82 par ex)

bonjour et merci pour le feed back! oui il est à lampes, 3 lampes pour être précise. je pensais à un faux contact… si les condensateurs étaient hs, le son ne sortirait jamais non? et iles seraient gonflés ou auraient coulé? comment être sûr que ça soit ça?

Donne moi le nom du modèle pour que je cherche le schéma électronique du D-Thomson.

ducretet thomson 0201315

C’est un numero de série !
quelles sont les 3 lampes : EZ80 sans doute et ??? Ce sont des tubes en verre de 5 cm de hauteur à peu près.

en effet! je n’ai pas d’autre ref que ça… les 3 lampes sont en photo ci jointes

je crois que c’est un modèle E624 de 1955 d’après mes recherches (il n’y a rien de noté sur la platine)
Fonctions : radio pu/électrophone/phono
Appareil à 3 lampes
Jeu de lampes : [6BM5], [6BX4], [12AX7] [1 modèle avec ces lampes]
Type de montage : Superhétérodyne
Dimensions : L: 360 H: 210 P: 315 (mm)
Alimentation : Secteur alternatif 110 v 240 v
Matière : Bois Gainé
Couleurs : olive
Haut-parleur : rond 19 cm dans couvercle amovible
Prises : HPS
Commentaires : platine 4 vitesses 16 /33 /45 / 78 / tours

D’après la photo, je pense qu’il s’agit de cet appareil:

Que se passe t-il quand l’appareil s’arrête de fonctionner? C’est le son qui faiblit, qui s’arrête brutalement? Le moteur continue t-il de tourner?
Ce serait le potentiomètre des aigus qui provoque une panne?
Habituellement, c’est le bouton « volume » qui sert à allumer la platine.
Pouvez-vous donner plus de détails et décrire plus précisément ce qu’il se passe.
A bientôt.

quand je l’allume, le son ne sort pas, ça tourne un moment (5 bonnes minutes) puis parfois le son démarre. Le temps de se faire 2 ou 3 33 tours et le son devient faiblare puis s’arrête. A partir de la ça ne marche plus de la journée et je dois recommencer le lendemain… C’est le potentiomère des aigus en effet qui sert à allumer la platine.le moteur tourne sans soucis.

Nanti du schema, j’y vois plus clair.
Avez vous un multimètre?
Dans un premier temps, je vous conseille de changer les condensateurs électrochimiques ( gros tubes) : le 32mF, les 2 16mF qui servent au filtrage et le 8 mF qui a la même utilisation.
Changer aussi aussi, le 50 mF sans doute 40 V ( tension qu’il peut tenir) en parallèle avec une résistance ( tous les deux allant à la masse, au châssis)
Changer les deux condensateurs, plus petits tubes ( non polarisés, donc sans + et sans - d’inscrits), celui de 25000nF et celui de 25000nF ( par des 22000nF).
Attention pour les groupe des 4 premiers le - se branche au châssis.
Tout cela c’est indispensable, sous peine d’avoir à changer des lampes voire plus…
Pour s’assurer que votre tête de lecture est bonne, lorsqu’il n’a plus de son, à la sortie du petit fil blindé qui vient du bras, toucher le petit fil de couleur qui en sort, vous devez entendre un ronflement dans le Ht-Parleur.
Si vous n’avez pas ce bruit c’est que le pb provient de l’ampli.
Si vous l’avez, c’est qu’il provient de la tête de lecture.

J’espère avoir été clair?

super clair merci beaucoup et oui je dois recupérer un multimètre mercredi soir

On attendra . Mais vous pouvez faire cette manip simple avec le doigt ou un tournevis pour voir si c’est la tête ou l’ampli

pas de son… c’est l’ampli donc …

Attention
25000pf. Soit 25 nf
@+

Bonjour,
Vu les symptômes, je vous conseille de changer en priorité les condensateurs repérés C6 et C8 sur le schéma, et déjà faire un essai comme cela.

bjr,
avez vous essayé de « strapper » (relier ensemble les deux fils) l’interrupteur du potentiomètre qui fait la mise en route?
cdt
domi

A la réflexion, ce doit être la valve ( la lampe qui transforme le courant alternatif en continu) qui est morte, la 6X4, moins courante que la 6V4, . Si c’est la lampe de puissance la 6BM5, elle ne court pas les rues!

Bonjour,
Je viens d’en acheter une. Elle est seulement moins courante et un peu plus chère que la moyenne.