Point Bleu Bouveuil

Bonsoir a tous, je présente ma dernière restauration : poste Point Bleu modèle Bouvreuil.
J’y ai adjoint un module Bluetooth 中国 (chinois) en 5.0 avec USB et card reader connecté ,suivant les indications trouvées sur le site , a la borne PU du sélecteur de fréquences.L’alimentation se fait sur le 6,3v du chauffage valve redressé et filtré car sur le chauffage tubes il y a eu un problème au niveau de la masse qui a pris feu au niveau du câble de branchement du module.Bizarre certainement du a un couplage interne du TR .l’équipement est placé sur la face arrière commandé par un inter 2p2t
Je sais que les puristes vont dire quelque chose de cette rénovation ou les boutons ne sont pas d’origine ni le tissu .(pas trouvé) mais il a une belle gueule au final.Je n’ai pas travaillé sur l’alignement n’ayant pas de géné de fréquence,mais changer tous les condensateurs, alim, liaison,découplage etc.Merci a "radio pour tous "qui m’a fourni le HP (bobine mobile coupée)Le poste fonctionne bien au niveau qualité de son pour les fréquences je n’obtiens que 4 stations en GO pas plus en PO rien en CE ni en OC avec le cadre uniquement.Certainement qu’il lui faudrait un réalignement.

1 J'aime

bonsoir

Il est beau comme l’ oiseau du même nom ! :heart_eyes:

le tissu du HP et ses boutons lui siéent à merveille :wink:

Beau boulot. Mieux sans doute que l’original?

Est ce un tissu ou une tôle perforée ?

superbe on croirait qu’il sort d’usine

Est ce qu’ on peut avoir une photo " avant " restauration ? pour voir la différence ?

et avoir des détails de comment tu es passé de l’ un à l’ autre des aspects . merci bien :wink:

Merci beaucoup cela me fait chaud au cœur ,je me suis appliqué pour l’esthétique.Quoique un bon polissage a la pâte et un lustrage et ce malgré le bakélite cassée dans le bas a droite et recollée a la super glue et renforcé a l’intérieur a l’araldite.pour le tissu j’ai chercher en vain l’original (si vous avez un filon) je me suis rabattu sur un tissu de HP made in RPC via aliexpress. pour la peinture c’est a la bombe dorée de la droguerie du coin ainsi que la ficelle pour l’aiguille et le sélecteur.Les composants changé sont de la récup testé sauf le condo double d’alim neuf(2x32µf)HP via doctsf.les bouton sont de la recup aussi ,il fallait en trouvé 4 identiques!le dos a été refait car manquant.

Je l’ai eu dans un état pitoyable ,malheureusement je me suis mis au travail sans prendre de photos Avant :sob::scream:je vous montre celles en cours de restauration !

Euh , c’ est plutôt la bombe " argentée " , ou " aluminium " !
doré c’ est jaune :wink:

on ne peut donc pas connaitre son aspect original , car il ne semble pas répertorié , ni au GL , ni chez museum !

ah si , c’est le modèle A 406 !

La ref exact c’est or métallisé BPA50 de chez « centracord »

bien alors c’ est de l’ or blanc ! et je le trouve plus beau en blanc couleur argenté

J’en suis le premier désolé je n’avais pas anticipé un si beau résultat et je me suis précipité pour le demontage:sob::sob:

Oui c’est bien le modèle A406 avec 2 ou 3 changement a l’intérieur (valeur de résistance)

Bonsoir. Il est très beau! Maintenant,une petite mise en garde: lors de l’adjonction de modules genre Bluetooth,FM,USB, ou autre,bien faire attention au moment de prendre
l’alimentation sur un enroulement destiné au chauffage d’une valve,car là, il y a DANGER,souvent,il est porté au potentiel de la HT! Alors, avant de brancher,bien regarder. Il vaut mieux déjouer ce genre de piège!:electrocution:

1 J'aime

Merci Guy ,j’en ais fait les frais sans dommage ,c’est ce que je disais dans mon premier post en fait c’est le chauffage des tubes qui a posé problème et j’ai du prendre l’ alimentation sur la valve .tension redressé et filtré a 1000µf et il y a un régulateur 7805 sur le module

bonsoir
c’est normal un côté des filaments est à la masse donc il faut un redressement mono alternance ( une seule diode sur le côté de l’enroulement qui n’est pas à la masse ) ça fait grosso modo du 9v
ça conviens parfaitement pour les petit modules chintoc ont en entrée un régulateur 5 V
j’en ai déjà utilisés plusieurs la modif est ultra simple
christian

Effectivement le chauffage des lampes a un pole a la masse ,ce qui ma posé un probleme.
Par contre le chauffage valve est séparé et indépendant ,j’ai pu donc y mettre un pont de diode suivi d’un condensateur de 1000µf et on approche des 9v.Merci à Christian et à Guy pour ces précisions.:+1::wink:

utiliser le filament de la valve, pas très bonne idée en cas de fuite cathode filament et c’est la cata
christian

Bonjour,

Ce travail de rénovation est remarquable et le tissu du HP ressemble effectivement à du métal.Hier, l’un de mes petits enfants trouvait que le BUSH VHF61 de 1956 qui est dans le salon fait tellement neuf qu’il s’agissait certainement d’une copie; ce Bouvreuil pourrait également faire l’objet d’une telle méprise.

Ce pendant, je n’ai pas trouvé à quoi correspond le couplage interne du TR qui est indiqué dans le premier message.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick,en fait de couplage interne je voulais dire qu’un des coté du bobinage chauffage tubes était a la masse, de ce fait il fallait soit comme le dit Christian travailler en mono alternance soit trouver une alimentation séparée(flottante).

Bonjour Christian , en effet cela pourrait être la cata c’est un risque a prendre :thinking: