Point Bleu W336 PB CAPAS

Bonsoir,J’ai un condensateur 0,5µf polarisé qui me semble marqué en 500, 550v c’est le condo C28 sur le plan, je n’ai pas ça en stock, avec quoi pourrais-je le remplacer?

^

par un 0.47 ou 0.56 µF non polarise en 630V cela fait pareil

Oui, 0,47 µF, 630 V; c’est courant et c’est pas gros>>>

Ok, merci pour la réponse.En plus j’ai ça en stock.

Bonjour, Je profite du sujet « condensateur » pour vous soumettre une question de débutant dépanneur; Je dois changer deux 75µf (sur un radialva 51) est-ce que je peux me contenter de coller 2 fois 47+ 22 µf en // ? ou est-ce qu’il faut s’approcher davantage des 75µf ?
Merci d’avance pour vos lumières :wink:

normalement la UY42 est limitée a 50µ en filtrage
image
La ils on un peu poussé on remarque s’ils ont ajoute un R serie cote cathode pour cacher la misere
je commencerais a essayer avec un 47µ ( la plupart des Tc marchent avec cette valeur) et si cela ronfle j’ajouterais un 22 µ mais je ne tenterait pas un 100µ
je ne suis base sur ce schema

si vous souhaitez parler du depannage de votre radialva ouvrez un sujet et on y transferera ce post

Bonjour, je vois que sur le poste de @rico86 la redresseuse est une 5Y3GB, quelle est la différence avec la 5Y3 ? La tension du filament ?

Merci pour cette réponse++ ; Je comprends mieux pourquoi le précédent dépanneur avait mis un 50+ 50 en remplacement des deux 75.
Je vais tester avec les 47 µ

la 5 Y3 est a chauffage direct
image
la 5Y3GB est a chauffage indirect
image

5Y3 et 5Y3GB ont toutes deux un filament 5 V 2A.
La 5Y3 est à chauffage direct, c’est à dire que c’est le filament qui fait en même temps office de cathode; la HT apparaît très vite après l’allumage.
La 5Y3GB est à chauffage indirect, c’est à à dire qu’il y a une cathode séparée (généralement un petit tube métallique au milieu duquel se trouve le filament qui chauffe donc cette cathode par rayonnement de chaleur); la HT apparaît après un temps de chauffage équivalent à celui des autres tubes, ce qui évite une pointe de HT à l’allumage dangereuse pour les capas de filtrage car il y a, avec la 5Y3GB, une chute de tension avec l’apparition de la HT (ceci est une autre histoire).

bonjour, j’ai un petit problème au niveau des capas de filtrage. sur le plan il est noté en c32 8µf c33 12µf , c36 8µf, cela ne correspond pas au montage sur mon poste. En effet à la place il y a un 2X 16µf. Y a t’il plusieurs montage? En tout cas appres changement des deux capas le poste ronfle.

mettre la grille de la 6F6 a la masse
Le ronflement disparait il arrive par la grille
il ne disparait pas c’est du cote de l’alim plaque et ecran de la 6F6
elles de seraient pas alimentées avant la self de filtrage ?

Bonjour, j’ai essayé de mettre la grille de la 6F6 à la masse, ca atténue juste le ronflement.
Je vais quand même expliquer le tout début de mon intervention sur ce poste.
avant tout j’ai commencé par changer les capas de filtrage, ensuite à la mise sous tensions, je me suis appercu que la valve 5Y3G ne s’allumait pas, donc aucun son ne sortait du poste.
J’en avais une en stock, par contre je ne sais pas si elle est vraiment bonne, je suis toujours à la recherche d’un lampmetre. Si quelqu’un connait un moyen de contrôler une valve sans la mettre sous tentions, je suis preneur. Je précise que je n’ai pas une grande expérience dans les postes à lampes surtout de ces années la, mais comme j’ai toujours la soif d’apprendre donc je suis ouvert à tous les conseils.
Donc c’est après avoir changé la lampe le poste c’est mis a ronfler.
Je le laisse tres peu de temps sous tension, car j’ai l’impression que le transfo chauffe.
Voila, si je peux avoir un éclairage et même un suivi pour la réparation de ce poste, je suis preneur. aussi petite précision, sur mon poste c’est une 5Y3 GB,
Merci à tous.

il semble que tu ais un probleme sur la HT
1er chose verifier la l’ohmmetre que le transfo d’alim n’a pas un demi enroulement HT coupé
2eme chose verifier poste en fonctionnement que les tensions alternative qui alimentent les deux plaques de la valve sont bien identiques
si tout cela est OK on peu penser a une sur consommation sur la HT
pour cela isoler la HT qui alimente le reste du poste et ne garder la HT que sur la finale BF
et vois si cela ronfle encore

Ok, je regarde immédiatement. Merci

Tu avais raison pour le transo, je n’avais pas vu, mais en effectuant les mesures, j’ai aperçus du noir, et un bout de cuivre qui se promenant, donc le transfo est coupé. voir sur la photo au bout du tournevis.

il est donc borgne sur l’enroulement HT
fais un essais a vide du transfo pour voir s’il chauffe
si c’est bon qu’il ne chauffe pas et si la zone brulée est juste en surface, vois si le fil n’est pas recuperable ?
s’il n’est pas recuperable et que le transfo ne chauffe pas, tu isole le point mileu de la masse et tu met un pont de 4 diodes sous le chassis et tu remet ta valve morte pour faire illusion
cela te permettra de continuer le depannage en attendant de mettre la main sur le bon transfo

J’ai débranché les secondaires, j’ai fait attention que les fils coupés ne touche pas la masse, mais je ne sais pas si c’est le fait d’avoir touché au bobinage, mais a vide il y a une légère fumée qui sort du transfo, et en plus oui, il chauffe

de profundis….
il a des spires en C/C en plus de la coupure donc mort
il t’en faut un « neuf »
profite qu’il n’est par totalement mort pour nesurer vite la tension du demi secondaire HT qui reste, cela servira de base a la recherche
autre solution tu te lance dans le re bobinage……
il y en a un en cours sur le forum

Oui, il est bien mort, je vais essayer d’en trouver u n autre, autrement je me lancerai surement dans le rembobinage, bien sur avec l’aide de nos amis.
Encore merci pour ton aide.