Pont universel AUDIOLA

:bonsoir: à tous.

Voilà l’ intérieur du bestiau, attention, secteur 110 V uniquement !
J’ ai déjà changé le chimique vissé de 8 µF avant une « M.S.T. »
Tout a l’ air de fonctionner mais je pense qu’ il serait + raisonnable de changer tous les condos.

A +.

Hello Gilles,

C’est quoi que tu cherchais pour ce pont de mesure ???

Je viens de voir que tu as été dépanné…

@ Plus

:smirk_cat:Bernard_39

Salut Bernard.

Il me manquait un connecteur avec trou pour insérer une patte du composant côté mesure capas.

A +.

Il faudra certainement prévoir de remplacer tous les condos papier des gammes (étalons à 1 ou 2%) et vérifier/remplacer les résistances de précision…
Il doit y en avoir un/une par gamme…
Vérifier aussi le système de sélection des tensions d’essai (résistances de puissance?)

par contre il semble que tu ais des capas de precision
je vois un 1µF 500V a 2%
il faudra dans doute le remplacer par un modele trié ou reconstitué par plusieurs capas // avec un capacimetre moderne

Et pourquoi donc s’il fonctionne ?

Il faut, selon moi, tester la mesure et la précision sur toutes le gammes, puis décider ensuite ce qu’il est vraiment indispensable de remplacer parceque défectueux.

Il fonctionne certes, le 6AF7 doit à mon avis avoir une importance mais laquelle ? Je ne sais pas s’ il est bien étalonné et n’ ayant pas la notice, son utilisation pour moi: c’ est du chinois !

A +

Cela fonctionne comme tous les ponts de mesure de ce genre, voir le mode d’emploi et le schéma du Philips GM4144 dans sa fiche GL :

Il est composé d’une tension alternative de 50Hz prise sur le transfo d’alimentation qui alimente un pont de Sauty

La tension d’équilibre du pont est amplifiée puis appliquée à l’oeil magique qui sert d’indicateur d’équilibre, arrivé au point d’équilibre avec le potentiometre il faut lire la valeur sur le cadran de ce dernier et la multiplier par un facteur de 10 selon la gamme de mesure.

Le principal test et contrôle est de mettre un condensateur sur les bornes de mesure et de chercher ensuite le point où l’oeil magique s’ouvre.

Si on trouve ce point et qu’il y a correspondance entre la valeur du condensateur et la valeur lue sur le cadran du potentiomètre, c’est qu’il fonctionne.

J’ ai téléchargé la notice du GM4144: je vais regarder ça.
Merci Henri-Louis pour l’ explication.
Je vais attendre de recevoir la borne manquante qui se trouve du côté mesure condensateurs.

A +.

S’il n’y a que l’oeil magique et la redresseuse secteur comme lampes sur ton Andiola, c’est qu’il est encore plus simple que le Philips, sans amplificateur avant l’oeil magique …

En tout cas on voit qu’il y a un transfo d’alim.
N’y a-t-il pas une possibilité de câblage au primaire prévue pour le passer en 220 V ?

Dix ans deja :
http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=17143
Il serait bon d’essayer de retrouver le schéma , et de trouver a quoi servent les lampes (ampli ou oscillateur)

Comme déjà dit à Gilles sur ce forum :

• ce pont est plus complet que le Philips, il permet en plus de mesurer les fuites des condos sous diverses tensions continues.
  • il comprend donc une alimentation HT continu jusqu’à 500V et réglable par pont de résistances de puissance
  • contrairement à ce que pense HLJ, il est important que les condos étalons soient parfaitsn sans courant de fuite, et il y a fort à parier que ces condos au papier des années 40 fuient…
  • Pour la notice, il faut s’inspirer de celles des « capacitor checker » Eico 950-B et Heathkit IT-11 dispo sur le GL.

Il y a aussi une 6K7MG dedans. On la voit mal car elle est planquée derrière le condo tubulaire.
Je vais donc changer toutes les capas.

A +.

Les condensateurs de comparaison ne sont pas soumis à un courant continu mais à un courant alternatif, donc les fuites en courant continu ne sont pas primordiales dans un premier temps.

Les conseils « tous faits » à distance de remplacer tous les condensateurs ne servent selon moi à rien, Gilles est assez expérimenté pour y aller pas à pas, tester et comprendre le fonctionnement de l’appareil et de remplacer ensuite ce qui est éventuellement défectueux.

Les condensateurs en bain d’huile à 2% sont en principe de qualité et il serait dommage de les remplacer s’ils fonctionnent bien.

Je vais remplacer les quelques « papier-brai » et après, je verrai.
Il y a effectivement 3 gros condos à bain d’ huile que j’ avais l’ intention de laisser en place dès le départ.

A +.

1 J'aime

Il n’est pas en mon pouvoir de convaincre Henri-Louis et ses idées « toutes faites » quant aux condos qui auraient des pertes en courant continu mais pas en alternatuf sous prétexte qu’il n’y aurait que quelques volts…
On est ici dans un montage de pont à haute impédance et quelques pertes à droite ou à gauche ne sont jamais sans importance sur l’obtention d’un équilibre net et mesurable.

J’attirais juste l’attention de Gilles sur la probable nécessité d’avoir à remplacer ces fameux condos, mais il fera ce que bon lui semble ! :wink:

+1
Henri-Louis semble avoir la chance de tomber invariablement sur des condensateurs éternels, il en est autrement pour celui qui les mesure.
Dans mon cas, c’est pratiquement 100% des condensateurs goudron et chimiques du siècle dernier que je trouve mauvais en capacité, RSE et fuite.
Donc, je ne me pose plus la question, je remplace systématiquement, et d’autant plus s’il s’agit d’un appareil de mesure.
Cdt,
Gerard

Bonjour, sur les condensateurs les avis qui diverges resteront éternelement en petits conflits et bien sur rien de bien méchant, je suis d’avis aussi avec Henri Louis, malgré l’âge du condensateur si il reste dans la tolérance je le laisse, je vais peut être d’ailleurs en faire râler plus d’un j’ai dans mes stocks de vieux composants des chimiques SIC SAFCO et ceux qui sont evec des extrémités rouges et verts ( chimiques polarisé) en neufs, j’ai déjà piocher dedant, sans soucis, j’ai les fameux condos papiers isolé avec de la braie jamais servi, quand je refait mes tsf j’en prends et ne constate aucuns problème, pour info en retapant un tuner am fm thorens la j’ai du remplacé tout un tas de résistances coupés et hors tolérance, par contre tous les chimiques sont parfaits. Je l’ai relier sur le fameux bloc source.
Christophe

1 J'aime

bjr,
le remplacement des anciens condensateurs est toujours un sujet de débat dont nos amis HLJ et @totophe73 sont les porte-parole incontestés!
Après c’est l’électronique qui décide et malheureusement dans ce domaine les « lois de Murphy » s’appliquent souvent!
Alors libre a vous de continuer vos manipulations « hasardeuses » chez vous, mais la réalité et l’expérience nous prouvent le contraire tous les jours…
Enfin, vis a vis des « jeunes » qui nous demandent conseil je ne pense pas que cette attitude soit la meilleure à adopter…
cdt
domi (encore lui!)