Pont universel AUDIOLA

Bonjour
La plupart des condensateurs sont sujets à dégradation au fil du temps , particulièrement les électrochimiques et les condensateurs papier scellés au brai mais une chose devrait venir avant tout : on mesure et si la pièce n’est pas dans les clous on la change

2 J'aime

J’ai acquis à mon adhésion à Radiofil, un livre écrit par deux ingénieurs électroniciens. La partie qui traite des condensateurs, mentionne qu’on n’est pas obligé de changer tous les condensateurs papier, mais impérativement, celui qui relie l’anode de la préampli à la grille de l’ampli, les autres en fonction de … un peu comme le mentionne FCER.
Pour ma part je change ceux là, et fais fonctionner le poste, une bonne heure, en tâtant les condos pour voir s’ils chauffent. Et pour le moment pas d’accident.
Mais comme le dit fort justement LaPalisse, juste avant sa mort, il était encore en vie…

2 J'aime

Tout ça c’est très juste mais ici on n’est pas dans le cas d’un banal poste de radio où se battent en duel une petite dizaine de condos, mais on parle d’appareil de mesure avec une certaine précision et où se baladent des tensions de l’ordre de 500V…

Ici, on a affaire à un Pont de Sauty qui sert justement à déterminer la qualité (le facteur de pertes) d’un condensateur.

Bonsoir domi du 33, il n’y a rien d’hasardeux puisque je mesure, si il faut remplacé des condos que se soit des chimiques des tentales etc… Et bien je remplace ce qui est défectueux donc je répare au composants, c’est ainsi que j’ai appris, cela ne m’a jamais poser de problèmes.
Christophe

1 J'aime

Chacun fait comme il veut avec ses condensateurs tous les avis peuvent s’exprimer ici.

Mon pont Philips GM 4144 fonctionne avec ses composants originaux, je suppose vu que je ne l’ai pas ouvert depuis son acquisition au début des années 90, et il mesure correctement la valeur d’un condensateur.

Bien sûr que si Gilles trouve des condensateurs défectueux sur son appareil, et que son fonctionnement en est perturbé je suis pleinement et entièrement d’accord avec lui qu’il faut les remplacer, je suis seulement contre les réponses toutes faites à distance alors que seul Gilles a cet appareil entre les mains.

1 J'aime

Dans le Philips GM4144 c’est une tension alternative de 3 volts qui alimente le pont de Sauty, on est donc loin des 500 volts …

Voir le schéma …

http://subaru.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electri/sauty.html
il me semble me souvenir dans mes TP d’electronique que le pont de saulty a l’avantage de pouvoir facilement polariser en DC la capa en test ( par contre la capa de reference est soumise a la meme tension)

:bonjour: à tous.

J’ ai bien reçu la borne (plutôt 2, merci pour le rab :wink:) ce matin.
Merci Rémy.
Yapluka mettre tout ça en ordre.

A +.

:bonsoir: à tous.

J’ ai remis le nez dans le pont et fais quelques mesures:

• Le condo de 1 µF à 2 % à doublé de valeur: fuitard, à changer.
  • Les 2 condos de 3 µF à bain d’ huile font 2,950 µF: nickel.
  • Le chimique de 12 µF en fait presque 19: à changer.
  • J’ ai aussi changé la grosse résistance de 10 M Ohms qui avait une patte de dessertie.
    Je vérifierai les autres capas papier et j’ aviserai pour leur remplacement.

J’ ai découvert un souci: un fil rouge coupé qui part du milieu de la plaquette de résistances (flèche bleue sur 2 photos) et je ne sais pas où il va ? :slightly_frowning_face:

A +.

en observant a la loupe les soudure autour du point d’arrivée possible ( compte tenu de sa longueur)
tu devrais voir le moignon cassé
et le pompage de la soudure a la tresse doit te laisser voir le reste du fil pour confirrmer

Sur les 2 photos, la flèche n’ apparaît pas et il ne veut pas me les mettre: tant pis.

A +.

tu les met avec quoi le fleches ?
j’utilise soit copie d’ecran apres faire copier et puis coller dans la fenetre message
soit paint apres faire selectionner puis copier ( verifier que la copie est bien faite en faisant un coller dans la fenetre de paint et aller coller dans la fenetre de ton message

C’ est bon !

A +.

passe a la loupe les soudures sur les sorties des capas il ne peu guere aller ailleurs……